0

0.00

#

Pot d‘échappement pour tous les véhicules

Définissez votre véhicule

Saisie du numéro d'immatriculation

Catalogue de pièces détachées pour Pot d‘échappement de qualité premium

Pot d‘échappement des meilleurs fabricants

  • ELRING

Pot d‘échappement usé? - Définir la panne • Diagnostique de la panne • Info remplacement

Les gaz de combustion des moteurs essence et diesel sont très chauds et sont aussi extrêmement toxiques. Le système d’échappement a été développé pour remplacer les gaz correctement. Mais ces composants ont des tâches plus importantes que le simple déplacement des gaz d’échappement. Un système d’échappement est principalement utilisé pour dissiper la fumée de telle sorte qu’elle ne cause pas de dommages dans ou à l’extérieur du véhicule moteur. La deuxième tâche du conduit d’évacuation n’est pas moins importante. Les bruits d’explosion qui seraient normaux dans un cycle de fonctionnement normal du moteur sont réduites autant que possible pour créer un bruit raisonnable. Ici les systèmes d’échappement peuvent également aider en donnant au véhicule une certaine robustesse et du caractère. La troisième tâche du conduit d’évacuation est l’épuration des fumées de la combustion.

Composants du système d’échappement

Un système d’échappement comporte trois volets:

    1. le tube s’étend directement à partir du bloc moteur vers le tuyau d’échappement. Les composants sont un collecteur, un tuyau d'évacuation, un tuyau flexible, un tube central et un tuyau d’échappement. Diverses sorties d’échappement sont intégrés dans la tuyauterie. Cela peut être avant, central et arrière silencieux. 2. l’épuration des gaz d’échappement est constituée d'un catalyseur et d'une sonde à oxygène. Dans le catalyseur, le gaz toxiques d’oxydes d’azote résultant de la combustion est décomposée en molécules d’azote et d’oxygène inoffensives. La sonde à oxygène mesure la concentration de gaz dans les gaz d’échappement chauds et transmet les valeurs à l’unité de commande. Cela régule l’alimentation en carburant du moteur afin qu’aucun dommage ne soit fait au catalyseur. 3. les accessoires se composent de divers colliers et joints d’étanchéité, qui sont nécessaires pour l’installation et le fonctionnement d’un système d’échappement. Ils comprennent les extrémités et les panneaux qui peuvent améliorer l’apparence du véhicule. Ces caoutchoucs sont très stressés et sujets à la fissuration. Une fois qu’un dommage est identifié, le caoutchouc doit être remplacé.

Défauts communs dans les systèmes d’échappement

Le pire ennemi des dispositifs d’échappement est la rouille. Étant donné que les systèmes d’échappement sont exposés à des fluctuations extrêmes de température, il n’est guère possible d’éviter tout dommage malgré le revêtement antirouille préventif. À l’exception d’un échappement inox pur très coûteux, il n’y a aucun moyen de faire un échappement antirouille durable. La rouille des composants évolue à des vitesses différentes. Les silencieux offrent une grande surface de contact pour la rouille. En cas de dommage, une lente augmentation du bruit du moteur est perceptible. Ces composants sont généralement si peu cher qu’un remplacement est bon marché, rapide et durable. Le tuyau flexible est généralement en acier inoxydable. Il aide à compenser les vibrations du moteur et de sauver le catalyseur des vibrations inutiles. Les mouvements brusques et le changement froid - chaud ont un effet très destructeur sur le tuyau flexible. S'il cassait, le moteur serait extrêmement bruyant car il ne resterait plus rien pour réduire le bruit du moteur. Les tuyaux flexibles sont également très peu coûteux et faciles à changer. Les collecteurs d’échappement sont faits d’un tuyau de fonte lourde et résistent généralement durant tout le cycle de vie de la voiture. De même, le tube central est généralement aussi très durable. Le catalyseur est composé d’un corps en céramique qui est recouvert de platine. Cette couche de platine dure pour toujours. Toutefois, elle peut être endommagée par l’inévitable vibration du corps en céramique. Si un catalyseur défectueux n’a pas été déjà détecté dans l’essai d’émissions, il peut être ressenti grâce à un bruit de crécelle et cliquetis. Dans ce cas un remplacement immédiat est recommandé: un corps en céramique défectueux mais toujours présent dans le catalyseur peut encore être vendu à un recycleur. Le boîtier vide est cependant sans valeur.

Cadre juridique

Les systèmes d’échappement sont des composants de sécurité pertinents et ont aussi une importance écologique. Les systèmes d’échappement défectueux sont très nocifs pour l’environnement en raison de leur mauvaise épuration et nettoyage des polluants. La conduite délibérée d’un véhicule avec un pot d’échappement défectueux est illégale et peut être passible d'une amende.

Conseils pour choisir un bon système d’échappement

Pour les petites voitures et les véhicules de taille moyenne, les systèmes d’échappement sont généralement très peu coûteux. Chez Piecesauto-pro.fr, vous trouverez toujours des promotions intéressantes. On peut difficilement empêcher l’usure des dispositifs d’échappement. Des contrôles réguliers des supports en caoutchouc, s'ils sont encore bons et bien fixés, permettent d’éviter les tensions nocives ou les déchirures de l’échappement. Dans le cas contraire, il est important de remplacer les pièces défectueuses à un stade précoce, pour maintenir la fiabilité de fonctionnement du véhicule.

Produits TOP dans la catégorie: