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Silencieux central (silencieux intermédiaire) pour votre véhicule

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Meilleure performance, moins de bruit avec un silencieux central

Le silencieux central, un élément du dispositif d’échappement, se trouve dans une position centrale sur le tuyau d’échappement, avant le silencieux arrière. L’utilisation du silencieux central rend la voiture considérablement plus silencieuse.

Le chemin du son

Vous ne constaterez pas à quel point un moteur est bruyant jusqu’à ce que le tuyau flexible soit endommagé. Le bruit créé par une combustion moyenne, même sur les petits moteurs, est infernal. Pour éviter que la conduite ne soit assourdissante, de nombreux développements ont été réalisés dans le domaine de la réduction du bruit. Le silencieux est un module bon marché et simple destiné à cet objectif.
Le bruit se développe au moment de la combustion du mélange carburant-air dans la chambre de combustion. Une explosion appuie sur le piston vers le bas dans son cylindre, et cause la propulsion de la voiture. Le gaz brûlé est ensuite pressé dans le pot d’échappement par la soupape de sortie. Si le pot d’échappement n’était qu’un simple tube droit, l’explosion causerait une détonation à la sortie du système d’échappement. Physiquement, une détonation est de l’air compressé. L’objectif du silencieux d’échappement est la dispersion et la réduction de ce son.

Construction du silencieux d’échappement

Techniquement, un silencieux est un module très simple : il est constitué de deux tuyaux et d’un boîtier en fer. Un tuyau entre dans le boîtier, et l’autre en ressort à un angle, les deux se superposant partiellement à l’intérieur du boîtier. Le gaz d’échappement du moteur peut facilement circuler d’un tuyau à l’autre. Le son peut se propager uniquement vers l’avant. Il entre dans le silencieux par le tuyau entrant, le faisant vibrer légèrement. Le gaz atteint le tuyau sortant, mais seulement une partie du son. Plus les silencieux sont placés en ligne, plus le moteur devient silencieux.

Le silencieux central comme pièce d’usure

Un échappement subit un stress considérable. Pour commencer, il est énormément secoué bien que le tuyau flexible le dégage des vibrations du moteur. Les émissions de bruit et les mouvements de la voiture l’affectent en permanence. Le tuyau d’échappement chauffe aussi. Jusqu’à 60% de l’énergie du moteur est relâché été dans l’environnement par la température de l’échappement. Techniquement, il n’y a pas d’autre option. Lorsque les voiture est en stationnement, l’échappement est aussi affecté ; en refroidissant, il attire l’humidité de l’air, qui se condense à l’intérieur. La tuyauterie d’échappement est attaquée en permanence par la rouille sur deux fronts: intérieurement aussi bien qu’extérieurement. Tôt ou tard, ceci entraîne la rouille complète du dispositif d’échappement.
Le silencieux en tôle fine sera finalement affecté, avant la pièce centrale relativement épaisse. La construction de l’échappement laisse peu de choix aux constructeurs automobiles : s’ils construisent l’échappement extrêmement robuste et durable, seul un acier hautement allié conviendrait. Ce métal est robuste et durable, mais rendrait la voiture au moins 1000 euros plus chère. Pour cette raison, les dispositifs d’échappement sont principalement construits comme pièces d’usure.

Longévité du silencieux central

La longévité du silencieux central dépend fortement du style de conduite. Sur une voiture utilisée en hiver, l’échappement rouille considérablement plus rapidement que sur un « véhicule d’été ». Conduire fréquemment sur de courtes distances avec un changement de température permanent entre le chaud et le froid accélère le développement de la rouille.
La durée de service moyenne du silencieux d’échappement est de 4 à 5 ans. Un silencieux central ou d’extrémité défectueux se constate immédiatement: la voiture est de plus en plus bruyante. Nous recommandons un remplacement immédiat. Souder le silencieux est souvent inintéressant, son métal étant trop fin. Ceci s’applique spécifiquement s’il est déjà affecté par la corrosion. Un silencieux central neuf peut être obtenu pour 30 euros, et par conséquent, une soudure ne serait pas logique financièrement.

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