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Radiateur De Refroidissement (Radiateur) pour votre véhicule

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Radiateur De Refroidissement (Radiateur) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Le radiateur est un élément crucial du circuit de refroidissement responsable du maintien de la température du moteur à un niveau constant, et de la prévention de dommages par surchauffe. Conduire avec un moteur défectueux présente un risque important d’endommagement du moteur. Cette pièce doit doit être remplacée aussi rapidement que possible.

Le radiateur en résumé:

Où se situe cette pièce?

  • Directement en face du compartiment du moteur, derrière le ventilateur et la calandre

Comment fonctionne t-il?

  • À l’entrée, le liquide de refroidissement réchauffé par le moteur est pompé.
  • Il circule à travers un serpentin de tuyaux dans un réseau d’ailettes de refroidissement.
  • En fonction du type, un courant transversal ou une descente d’air froid est soufflé sur les ailettes de refroidissement
  • Sur le côté de la sortie, le liquide de refroidissement refroidi quitte le radiateur, circulant vers l’élément suivant du circuit de refroidissement.

Que se passe t-il en cas de défaillance?

  • Lorsque le radiateur fuit, il perd du liquide de refroidissement. D’autres facteurs peuvent aussi affecter son fonctionnement. Le résultat est une surchauffe imminente du moteur qui, dans certains cas, peut entraîner une panne totale.

Causes possibles

  • Les causes de défaillance peuvent être de nature mécanique ou chimique.
  • La desserrement progressif des raccords entraîne des fuites.
  • Le stress mécanique cause des trous dans les ailettes de refroidissement et la tuyauterie.
  • Des dépôts chimiques (tartre) sont la cause d’un déclin dans la performance du refroidissement.
  • La rouille peut détruire la surface et causer des trous.

Un remplacement au garage ou par soi-même?

  • Dans la plupart des cas, le radiateur peut être remplacé sans problème par un amateur. Tout juste quelques étapes, une clé pour les conduites et un tournevis sont nécessaires pour cette réparation.

Conseils pour le remplacement du radiateur:

    1. Commencez par débrancher les connexions du ventilateur. 2. Ensuite, déconnectez les conduites d’eau (tuyaux). Récupérez le liquide de refroidissement ainsi purgé dans un récipient. 3. Desserrez les vis du déflecteur d’air, avec un mouvement de levier retirez le support supérieur, et retirez soigneusement le radiateur. Pour installer la nouvelle pièce, réalisez ces opérations dans l’ordre inverse. 4. Après l’installation d’un radiateur neuf, le système doit être purgé. Dévissez le réservoir de dilatation et démarrez le moteur. Allumez le chauffage et la ventilation au maximum et attendez que le grand circuit de refroidissement s’ouvre. Pendant ce temps, vérifiez que les connexions sont bien étanches.

Différences entre les pièces détachées

Trois différents radiateurs sont aujourd’hui utilisés plus ou moins fréquemment. Le moins cher et le plus utilisé est le radiateur soudé. Des tuyaux plats et ailettes courbées et laminées sont soudés ensemble. La quantité de tuyaux plats est déterminée par la hauteur de la pièce. Ces radiateurs sont plutôt lourds et imposants, et possèdent au mieux une performance de refroidissement acceptable.
Sur les radiateurs en composite, les tuyaux et les ailettes sont insérés ou encartés. Les connexions sont effectuées par extension et branchement. Ce radiateur demande plus de travail, mais comporte moins de matériaux, économisant ainsi du poids. La performance de refroidissement est une fraction meilleure que la version soudée.
Les voitures plus onéreuses sont généralement équipées d’un radiateur en aluminium, qui peut être acheté en tant que pièce détachée pour les voitures plus anciennes aussi. Ce type n’a que des avantages : particulièrement le poids de 15% plus faible, mais aussi la meilleure résistance à la température jusqu’à 650ºC ainsi qu’une protection naturelle contre la corrosion et la dégradation chimique. Le seul désavantage est son prix relativement élevé.

Éviter les dommages: le bon liquide de refroidissement et le bon antigel

L’utilisation d’un liquide de refroidissement et d’un antigel adéquats est importante pour une protection convenable contre la corrosion et le tartre. L’agent qui convient à votre radiateur peut être identifié par la couleur du liquide de refroidissement et les informations contenues dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Les produits bleus et verts contiennent des silicates ; les produits rouges ne contiennent pas de silicates, et sont utilisés spécifiquement pour les radiateurs en aluminium. Le produit bleu peut remplacer le produit vert en cas d’urgence. Le rouge et bleu ou rouge et vert ne doivent cependant jamais être mélangés.

Quels sont les coûts?

La corrosion et le tartre affectent principalement votre radiateur, et par conséquent une bonne résistance chimique garantit une bonne longévité. Pour les radiateurs en aluminium, celle-ci est de plusieurs décennies, alors que les radiateurs soudés commencent à rouiller après quelques années. Vous pouvez les obtenir pour moins de 100 euro, bien que leur longévité soit comparativement courte. Des produits haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 300 euro.
Les personnes qui passent du temps sur l’autoroute ne devraient pas être radins, et plutôt miser sur la qualité. Vous trouverez sur notre magasin des pièces détachées de qualité OEM à des prix considérablement plus bas, et si vous utilisez nos offres spéciales quotidiennes et réductions de prix, vous pourrez réaliser d’intéressantes économies.

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