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Régulateur d'alternateur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Produisez de l'électricité fiable avec un contrôleur de générateur

Le contrôleur de générateur fait partie de l'alternateur. Il garantit principalement un courant continu avec une tension constante. Le contrôleur de générateur est une pièce dans lequelle existe plus qu'un simple régulateur. Il est en effet également constitué de diodes ainsi que d'un contrôleur de charbon également dénommé "régulateur de l'alternateur." Le régulatgeur est une pièce consommable facile à changer.

Fonctionnement d'un contrôleur de générateur

Le régulateur est situé à l'arrière de l'alternateur opposé à la plaque d'entraînement. Il se compose du dispositif de commande proprement dit, de charbons, de diodes ainsi que d'un boîtier permettant de maintenir la totalité de l'ensemble. Un connecteur pour l'alimentation électrique se retrouve également sur un régulateur. Le régulateur ajuste sa capacité de charge en fonction des saisons. Aux températures plus basses, la batterie a un comportement différent de celui de la charge en été. Le contrôleur assure en effet une prise en compte des différences de température lors du processus de charge. Ainsi, l'alternateur peut toujours recharger en permanence la batterie, fournir de l'énergie à bord et préparer le contact.

Défauts d'un régulateur

Le régulateur lui-même ne se casse que difficilement. Les charbons sont cependant des piéces qui s'usent avec le temps. Les charbons sont constités d'une ou deux broches en graphite pressé, qui sont stockés en vrac dans un guide en plastique. Ils sont fixés à l'intérieur à l'aide d'un ressort. La partie extérieure glisse en permanence sur un anneau de glissement à l'intérieur de l'alternateur. Les charbons sont utilisés pour dissiper l'électricité produite à partir de l'alternateur. Le ressort à l'intérieur du charbon presse de manière constante les broches de pression contre la bague collectrice.Au fil du temps, les charbons sont poncées de telle sorte que la force du ressort ne suffit plus. Ensuite, l'usure des charbons entraine un mauvais fonctionnement du circuit de charge de l'alternateur. Un alternateur défectueux pourra être diagnostiqué comme tel via un voyant de charge ou encore un message d'erreur. En l'asbence d'un tel message d'erreur, un dommage du régulateur de l'alternateur pourra etre diagnostiqué par une batterie qui ne se charge plus. Ensuite, l'éclairage devient de plus en plus faible ou la voiture ne démarre pas.

Réparation d'un régulateur

En cas de conditions particulièrement favorables, il se peut que les charbons soient simplement collés dans leurs terminaux, mais pas poncés. Cela est dû à la poussière de meulage produite lors d'un contact entre le crayon de graphite et la bague collectrice. Dans tous les cas, le régulateur doit alors être démonté. Ce dernier est généralement fixé à une ou deux vices de l'alternateur. Il vous suffit alors d'oter le connecteur et de dévisser le bouton. Dans certaines circonstances, le couvercle arrière et l'alternateur devront également être dévisés. La plupart du temps, cette étape n'est cependant pas nécessaire. Toutefois, nous vous recommandons de procéder également au contrôle de ces pièces lors de la réparation du régulateur.Si celles-ci s'avèrent usées ou provoquent des couinements, nous vous recommandons alors de procéder à leur changement. Une fois le contrôleur de générateur enlevé,vous devrez alors le rincer vigoureusement à l'aide d'un nettoyeur de frein. Pour cette opération, nous vous recommandons de porter des gants dans la mesure où le nettoyant pour frein dégraisse fortement. Un contact direct avec la peau peut conduire à des problèmes. Lorsque les charbons sautent trop, un simple réglage du régulateur suffit. Dans la plupart des cas, la fonction du générateur est alors rétablie. Si le crayon de graphite est plus long que de quelques millimètres seulement, le contrôleur de générateur devra être remplacé. Avant de remplacer la pièce, nous vous recommandons de jeter un coup d'oeil à la piste de course dans l'alternateur. Cela peut nécessiter l'emploi d'une lampe de poche. Lorsque les charbons ont déjà laissé de profondes rainures dans la bague collectrice de cuivre, le nouveau contrôleur ne durera pas longtemps. Dans ce cas, l'ensemble de l'alternateur doit être remanié. Une autre astuce est de secouer vigoureusement l'arbre du générateur afin de pouvoir le tourner à la main. Ainsi, vous pouvez vérifier facilement l'usure et le jeu de l'alternateur.

Des régulateurs de marque reconnue

Le contrôleur d'un générateur est un élément fortement sollicité. L'installation d'une solution à faible coût peut conduire à de gros problèmes. Dans le pire des cas, les feux de générateur peuvent avoir des conséquences graves sur l'ensemble de la voiture et ses occupants. De ce fait, nous vous recommandons de choisir uniquement un régulateur de marque afin de vous garantir une sécurité ainsi qu'une efficacité maximum.

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