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Resistance pulseur d'air défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Le composant qui entraîne le ventilateur intérieur

La résistance du moteur du ventilateur est un petit composant qui contrôle la vitesse de rotation du moteur du ventilateur intérieur. Ce ventilateur est utilisé par la climatisation, ainsi que pour la ventilation de l'habitacle en général.

Quand le ventilateur fait grève

Pouvoir contrôler précisément la ventilation de l'habitacle est une fonction standard dans les voitures modernes. Le système d'aération, qui amène de l'air de l'extérieur dans l'habitacle de la voiture et fait circuler l'air à l'intérieur du véhicule, assure que les vitres restent claires, et que le climat dans la voiture est confortable et frais durant la conduite. Si le ventilateur tombe en panne, ces fonctions ne sont plus assurées, ce qui est non seulement une nuisance mais peut aussi constituer un danger si le pare-brise est embué.

Identifier la défaillance

Avec quelques connaissances, la cause du dysfonctionnement du ventilateur peut être rapidement identifiée. De plus, l'interrupteur du ventilateur indique souvent à quel niveau se trouve la défaillance:

  • Le ventilateur tombe complètement en panne si son moteur est défaillant ou en cas de rupture d'un câble
  • Le ventilateur ne fonctionne que dans certaines configurations si l'interrupteur est défaillant
  • Le ventilateur ne fonctionne qu'en mode intensif si la résistance est défaillante

La défaillance suivante est elle aussi fatale pour le ventilateur : dans certains cas le ventilateur tourne au ralenti mais son moteur fume de manière excessive. Cela peut être très dangereux que les gaz qui s'en échappent sont nocifs et le moteur défaillant peut entraîner un départ de feu dans la voiture. Le moteur du ventilateur doit donc être éteint et déconnecté pour empêcher qu'il ne s'allume à nouveau automatiquement.

Fonction de la résistance du moteur de ventilateur

D'un point de vue technique, la résistance du moteur du ventilateur est un composant très simple. Elle conduit le courant entre la batterie et la turbine du ventilateur par l'intermédiaire de plusieurs résistances qui sont ouvertes ou fermées, en fonctions de la configuration des interrupteurs correspondants situés sur le tableau de bord. Si aucune résistance n'est ouverte entre la batterie et le moteur du ventilateur, elle est à son niveau maximum. Plus la résistance est élevée, plus le ventilateur tourne au ralenti.

Défaillances de la résistance

Le rôle de la résistance rend le diagnostic assez simple: une résistance convertit de l'énergie en chaleur, et n'en transmet qu'une partie au circuit électrique. Les résistances sont placées l'une après l'autre. La chaleur évacuée par chaque résistance individuelle en fonction du niveau d'opération affecte également les autres résistances. Tôt ou tard, cela pousse les résistances à griller. Si cela se produit, le ventilateur s'allume au niveau maximum qui aucune résistance n'est active et la totalité du courant est transmise à son moteur.

Réparer la résistance du moteur du ventilateur

La résistance du moteur de ventilateur est un composant électronique. Elle est constituée d'un boîtier, de contrôles électroniques et de résistances, qui sont placées l'une après l'autre et intégrées dans un bloc de résine. En cas de défaillance, la résistance grille, détruisant la totalité du composant. Il ne vaut donc pas la peine d'essayer de réparer la résistance du moteur du ventilateur, et cette tâche est pratiquement impossible.
La seule façon de régler le problème est de remplacer le composant complet. La résistance du moteur du ventilateur est située à proximité du moteur du ventilateur et y est connectée par une simple broche ou douille. Le moteur du ventilateur est situé près du sol, à l'avant du véhicule, derrière le tableau de bord. Sa position peut varier considérablement en fonction du modèle de voiture. Très souvent le moteur du ventilateur se trouve près des pieds du siège passager, sous la boîte à gants.
Dans la plupart des voitures, le démontage est très facile. La protection doit d'abord être retirée. Le moteur du ventilateur est souvent fixé à un support avec un verrou pivotant. En tournant le moteur, il est ainsi desserré de son support, ce qui permet de le retirer.

Prêtez attention à la qualité

Comme il s'agit d'un composant électronique, la résistance du moteur du ventilateur a un prix plus élevé que les pièces détachées plus simples. Il est intéressant de noter que le prix ce composant reste cependant tout à fait abordable, même dans le cas des articles de constructeurs reconnus. Pour des composants électroniques constamment sous pression comme cette résistance, il est essentiel de choisir une pièce de qualité. Seules une qualité de marque garantit un fonctionnement fiable de la résistance et lui assure une durée de vie raisonnable.

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