Ressort d'amortisseur pour votre voiture

Ressort pour top voitures de marque
- Ressort d'amortisseur VOLKSWAGEN GOLF
- Ressort d'amortisseur RENAULT CLIO
- Ressort BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Ressort d'amortisseur CITROЁN C4
- Ressort d'amortisseur CITROЁN C3
- Ressort AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Ressort d'amortisseur VOLKSWAGEN POLO
- Ressort d'amortisseur PEUGEOT 308
- Ressort AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Ressort d'amortisseur RENAULT KANGOO
- Ressort d'amortisseur BMW Série 5
- Ressort BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Ressort d'amortisseur RENAULT MASTER
- Ressort d'amortisseur RENAULT SCÉNIC
- Ressort RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Ressort d'amortisseur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Amortissement robuste pour une conduite confortable: ressorts hélicoïdaux
Les ressorts hélicoïdaux sont une partie essentielle de la suspension et, avec les amortisseurs, offrent un amortissement confortable. Un ressort hélicoïdal haut de gamme compense les inégalités de la route, et évitent qu’elles n’affectent l’habitacle. Le ressort hélicoïdal est la forme la plus courante d’amortissement mécanique.
Pourquoi un amortisseur et des ressorts?
Les ressorts d’une voiture compensent les bosses les plus importantes de la route. Étant prétendus, ils pressent la roue dans chaque trou qu’elle rencontre, permettant ainsi à la voiture de maintenir un contact permanent avec la route. Les amortisseurs sont, eux, construits pour les irrégularités plus petites de la surface, et amortissent faiblement les pierres et plus petits trous sur la route. L’amortisseur et le ressort hélicoïdal forment la jambe de suspension. Leurs rôles d’amortissement sont toujours parfaitement synchronisés. Lorsque l’amortisseur est remplacé, il doit toujours être adapté au ressort hélicoïdal.
Différents systèmes de suspension
La toute première suspension était équipée de ressorts à lames, qui étaient installés dans les autobus. Les ressorts à lames sont aujourd’hui rarement trouvés sur les voitures. Les véhicules tout-terrain et camionnettes peuvent toujours en être équipés sur leur essieu arrière, bien que ceux-ci soient progressivement remplacés par des ressorts hélicoïdaux. Un autre type de suspension peut être trouvé sur les véhicules chenillés. Dans ce cas, la barre de torsion s’est prouvée être un élément de suspension adéquat. Surtout les voitures compactes ainsi que les voitures françaises de taille moyennes étaient équipées de ce type de suspension. Techniquement, les barres de torsion étaient très simples: une barre d’acier, qui tourne le long de son axe longitudinal. Son installation était relativement compliquée, et sur les voitures familiales elle a une forte tendance à rouiller se bloquer, rendant son remplacement encore plus difficile.
Position du ressort hélicoïdal
En règle générale, le ressort hélicoïdal et l’amortisseur forment la jambe de suspension, soit une unité. Des constructions séparées avec ressort et amortisseur peuvent être trouvées dans des positions différentes sur les essieux arrières. Deux constructions de jambe de suspension sont courantes : sur la plupart des jambes, l’amortisseur est situé au centre du ressort hélicoïdal. Certaines jambes sont équipées d’un amortisseur et d’un ressort hélicoïdal côte à côte. Elles peuvent être remplacées en une fois en tant qu’unité, tout comme les jambes normales.
Défaillance du ressort hélicoïdal
Un ressort hélicoïdal dure environ 100 000 à 150 000 km. Le point faible de cette pièce est sa construction. Pour être suffisamment robuste et offrir une longue durée de service, il ne peut pas être résistant à la corrosion. L’acier inoxydable est trop friable pour cette tâche, et romprait trop tôt. Les fabricants équipent les ressorts hélicoïdaux d’une peinture de protection. Le contact étroit avec la route et le mouvement continu sur son point d’attache entraînent l’usure progressive de la peinture. La rouille se développe et le ressort cassera tôt ou tard. Un ressort cassé est synonyme de situation de conduite dangereuse. Il est donc conseillé de verifier et, si nécessaire de remplacer les ressorts hélicoïdaux aux intervalles prescrits. Un ressort cassé a un impact négatif immédiat sur la qualité de la conduite. La voiture tire d’un côté, la suspension est très bruyante, et la direction est gravement affectée. Dans ce cas, vous devez immédiatement conduite jusqu’au garage le plus proche en roulant lentement.
Remplacement d’un ressort hélicoïdal
Le démontage d’un ressort hélicoïdal défectueux est simple : il peut être coupé avec une meuleuse d’angle. Ceci est aussi la manière la plus sûre: un ressort hélicoïdal rompu peut se casser une nouvelle fois dans le compresseur de ressort, causant une situation potentiellement mortelle. La majeure partie de la suspension doit être démontée pour installer un ressort hélicoïdal neuf. L’installation d’un nouveau ressort hélicoïdal nécessite toujours l’utilisation d’un compresseur de ressort. Toutes les tentatives de bricolage avec des sangles de tension ou autres compromis sont très dangereuses. De nos jours, un très grand nombre d’accidents graves sont causés par des réparations de voiture effectuées par soi-même sont le résultat de la compression des ressorts avec des outils non adaptés.
Coûts d’un nouveau ressort hélicoïdal
Le prix d’un nouveau ressort dépend de la voiture sur laquelle il est installé. Les voitures légères et compactes ont besoin de ressorts moins robustes que les lourdes berlines ou les voitures de sport haute performance. Les ressorts hélicoïdaux sont toujours remplacés par essieu. Les prix démarrent à 30 euro par unité.