Roulement de roue pour votre voiture
Jeu de roulements de roue pour Top voitures de marque
- Roulement de roues RENAULT CLIO
- Roulement de roues VOLKSWAGEN GOLF
- Kit de roulement de roue BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Roulement de roues CITROЁN C4
- Roulement de roues CITROЁN C3
- Kit de roulement de roue PEUGEOT 206
- VOLKSWAGEN POLO
- Roulement de roues RENAULT KANGOO
- Roulement de roues PEUGEOT 308
- Kit de roulement de roue RENAULT SCÉNIC
- PEUGEOT 207
- Roulement de roues RENAULT TWINGO
- Roulement de roues AUDI A3
- Kit de roulement de roue AUDI A4
- CITROЁN BERLINGO
- Roulement de roues PEUGEOT 307
- Roulement de roues RENAULT TRAFIC
- Kit de roulement de roue MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT MASTER
Roulement de roue défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Haute performance sur une plaque tournante : le roulement de roue
Le roulement de roue est le point de liaison unique entre la roue et l’entraînement. Il assure la rotation de la roue aussi librement que possible. Un roulement de roue défectueux émet un bruit spécifique, qui s’amplifie. Son remplacement n’est pas vraiment simple, mais peut être réalisé dans un garage amateur à condition d’avoir les outils appropriés. La réparation de cette pièce demande une force considérable.
Construction d’un roulement de roue
Le rôle d’un roulement de roue est de conserver la résistance au roulement de la roue aussi faible que possible. La résistance au roulement de génère de la friction et de la chaleur, résultant en une usure plus rapide et une augmentation de la consommation de carburant. Les roulements de roue sont donc généralement de grands roulements, installés en deux rangées. Un roulement de roue est lubrifié en permanence. Sur les roues non-motrices, la graisse est maintenue en place par un bouchon à graisse. Sur les roues motrices, généralement les roues avant, la graisse du roulement de roue est conservée dans un manchon en caoutchouc.
Emplacement du roulement de roue
Divers emplacements sont possibles pour le roulement de roue. Sur l’essieu moteur avant, le roulement de roue se trouve derrière le soufflet d’essieu dans la roue. Sur l’essieu arrière, le roulement de roue est souvent installé sur le frein à tambour. Dans tous les cas, le moyeu de roue doit être démonté pour accéder au roulement de roue.
Remplacement d’un roulement de roue
La fusée d’essieu est fixée à l’essieu par une grande vis serrée, qui nécessite un tournevis pneumatique avec long manche pour être dévissée. Lorsque la vis et l’anneau élastique (si présent) sont desserrés, le moyeu peut être extrait. Voilà la partie facile. Le défi plus important est l’extraction du roulement de roue du moyeu et l’insertion du nouveau roulement. Un outil spécial est nécessaire : une presse hydromécanique.
Pas de remplacement sans presse
Extraire le roulement de roue du moyeu en cognant dessus avec un marteau et un burin est une mauvaise idée, dont le résultat sera un endommagement. Appuyer sur le nouveau roulement est impossible sans une presse. L’extraction et l’installation des roulements peuvent être effectuées dans un garage professionnel à relativement bon marché. Cependant, le garage ne garantit pas le travail et certainement par le roulement si les pièces n’y ont pas été achetées. Faites attention à la direction du montage lors de la mise en place des nouveaux roulements. Par ailleurs, il est important d’appliquer le couple correct lors du remontage des route. Un couple trop important peut causer autant de dommages qu’un couple trop faible.
Par quoi est causé le dysfonctionnement du roulement de roue?
Un roulement de roue subit un stress permanent, tournant des millions de fois dans diverses conditions de stress, et supportant plusieurs tonnes de poids. C’est pourquoi un roulement de roue est une pièce d’usure.
Une conduite sur des terrains difficiles accélère le processus de vieillissement plus qu’une conduite détendue. En-dehors du vieillissement naturel, un soufflet d’essieu défectueux est une cause courant d’usure du roulement de roue. En cas de fuite de graisse, le roulement de roue n’est plus lubrifié correctement. Par ailleurs, la pénétration d’eau salée ou de poussière accélère encore le processus de vieillissement du roulement de roue.
Seule la qualité compte
Le remplacement d’un roulement de roue est un travail difficile et ardu, qui nécessite l’utilisation d’outils spéciaux. Seule une pièce de rechange de marque réputée est capable de supporter les fortes charges à long terme. Vous ne devriez donc jamais réaliser d’économies sur le roulement de roue. Même si un élément de marque coûte légèrement plus, l’intervalle de remplacement considérablement plus long est une raison suffisante pour ne pas utiliser une pièce bon marché.