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Pour une direction souple et stable
Les paliers stabilisateurs sont des pièces très simples jouant un grand rôle dans la stabilisation de la direction. La barre stabilisatrice n’est en soi qu’une barre d’acier reliant la direction et la carrosserie. Elle permet d’éviter que la direction ne s’arrache à la moindre irrégularité du sol. Le palier est le point faible de la barre stabilisatrice qui fonctionne comme une barre de torsion.
Paliers de barre stabilisatrice: robustes mais pas éternels
Le palier stabilisateur est une bague en caoutchouc, avec un manchon en acier en son centre. Elle est inséré dans un emplacement à cet effet dans la carrosserie et fixée à la barre stabilisatrice avec des boulons. Le palier et la barre sont dans beaucoup de véhicules un seul et même élément.
Constater un problème du palier stabilisateur
Le palier de barre stabilisatrice, comme tous les éléments en caoutchouc, perd en élasticité avec le temps. On s’en rend rapidement compte puisque des bruits de coups se font entendre. L’usure du palier ne représente pas un danger immédiat, mais réduit immédiatement le confort de conduite. Les coups dus au palier sont très désagréables, et la barre stabilisatrice perd en efficacité. Un palier usé sera dans tous les cas remarqué lors du contrôle technique.
Remplacer la barre stabilisatrice ou le palier?
Cela dépend de la taille de la pièce. Dans de nombreux cas, la barre stabilisatrice et le palier forment une seule pièce, si bien que cela ne vaut pas la peine de ne changer que le palier. Autant remplacer la barre et le palier. Lorsque des problèmes de direction apparaissent, il faut vérifier toutes les pièces composant la direction, car l’ensemble de la direction s’use au même rythme. Si un palier de barre stabilisatrice est usé, il est probable que d’autres pièces le soient aussi. On trouve des kits de réparation pour châssis et direction pour environ 200 euros. Ces kits contiennent tout ce qu’il faut pour réviser la direction, ce qui est important pour le contrôle technique et pour des questions de sécurité. Si la barre stabilisatrice s’avère être une pièce trop coûteuse à remplacer et que le palier est facile à changer, il est tout à fait possible de s’en tenir à cela. Ce n’est pas une opération complexe, un bon bricoleur s’en tirera facilement pour peu qu’il soit bien équipé.
Remplacer le palier de palier de barre stabilisatrice
Lorsque la barre stabilisatrice est concue comme une barre de fer transversale avec plusieurs coudes, elle a généralement 4 paliers, pièces de caoutchoucs vissés à la barre. On démonte alors la barre stabilisatrice et dévisse les logements paliers. Un cutter suffit pour ensuite enlever les paliers de caoutchoucs. Nettoyez ensuite la barre avec soin et graissez-la avec par exemple de l’huile pénétrante ou du savon noir. Insérez les nouveaux paliers à l’emplacement des anciens. Replacez la barre stabilisatrice. Un amateur aura besoin d’environ 2h30 pour cette opération.
Coûts de paliers de barre stabilisatrice
On achète toujours les paliers par paires. Un set de paliers, avec fixation, coûte entre 5 et 30 euros. On trouves des paliers avec ou sans étriers de fixations. Ceux –ci n’ont pas toujours besoin d’être changé en même temps que les paliers s’ils sont en bon état. Ils sont généralement en laiton ou en tôle galvanisée et sont donc assez inoxydables.