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Solénoïde De Démarreur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Petit mais indispensable, l'interrupteur magnétique du démarreur du moteur

L'interrupteur magnétique est une petite pièce sur le démarreur du moteur. Bien que le démarreur et l'interrupteur magnétique semblent être une seule et même pièce, ils sont deux composants différents qui peuvent être remplacés ou réparés séparément.

La fonction de l'interrupteur du démarreur magnétique

Le démarreur est un moteur petit mais très puissant. Il entraîne les composants mobiles du moteur assez longtemps pour le système d'allumage prenne le relais. Afin de réduire l'usure et la consommation, le démarreur n'est allumé qu'assez longtemps pour que le moteur démarre. Durant la conduite il est mécaniquement séparé du moteur. Pour cela, le démarreur est équipé d'un interrupteur magnétique: l'interrupteur tire le pignon du démarreur vers le pignon correspondant du moteur de la voiture.

Structure d'un interrupteur magnétique

L'interrupteur magnétique est constitué d'un boîtier avec un électro-aimant, un ressort de tension, un cylindre et un levier de commande. Démarrer la voiture engage l'interrupteur magnétique. Dès que la clé de contact est relâchée, le champ magnétique dans l'interrupteur magnétique s'évanouit, et le ressort de tension replace le cylindre d'acier dans sa position initiale.

Défaillances de l'interrupteur magnétique

L'interrupteur magnétique du moteur du démarreur est un composant électromécanique exposé à un courant haute tension et des températures intenses. Bien que sa structure soit robuste, sa durée de vie est limitée à 7 à 10 ans. Les symptômes d'usure peuvent être les suivants:

  • grippage du cylindre du fait d'une infiltration de poussière
  • grippage du cylindre à cause du manque de lubrification
  • grippage du cylindre dû à l'apparition d'éraflures
  • un champ magnétique trop faible
  • usure mécanique du levier de commande

En cas de températures très froides, il est possible que l'interrupteur magnétique se grippe. Un grippage peut être corrigé par une série de coups de marteau pendant le démarrage. Les démarreurs anciens ayant tendance à se gripper sont généralement défaillants et doivent être réparés ou remplacés.
Un grippage représente un réel problème pour le démarreur. Bien que le circuit soit protégé, les fils peuvent être brûlés. Dans ce cas, la seule solution est de remplacer l'interrupteur magnétique.

Réparer l'interrupteur magnétique

Il est très facile de vérifier le fonctionnement de l'interrupteur magnétique. Si vous entendez un cliquettement lorsque vous tournez la clé de contact, le composant fonctionne correctement. Si vous n'entendez rien, il est défaillant. Cette défaillance peut être due à:

  • un fusible grillé
  • des contacts oxydés
  • un câble cassé ou mordu par martre (endommagé par un rongeur)

Une fois que ces possibilités ont été éliminées, le moteur du démarreur doit être retiré. Le démarreur n'est connecté au moteur que par quelques boulons. Les contacts du démarreur sont eux aussi vissés. L'état de marche du démarreur peut être évalué avec une batterie portable ou des câbles de démarrage. L'interrupteur magnétique doit pouvoir être enclenché et relâché correctement et le moteur doit pouvoir tourner normalement.
Dans ce cas, et si le démarreur n'arrive pas à lancer le moteur, il est probable qu'un défaut de masse soit la cause du problème. Généralement, cela est dû à un défaut du câble de terre qui court de la batterie à la carrosserie. Ce dernier doit donc être vérifié et si nécessaire, les contacts doivent être nettoyés et poncés. Avant d'installer un démarreur, il est conseillé de le nettoyer avec du nettoyant de freins.
Les contacts, en particulier, doivent être totalement dénués de traces de corrosion pour que le courant passe dans le circuit du démarreur. Les fils électriques doivent aussi être correctement fixés pour empêcher qu'ils se détachent à cause des vibrations du moteur. Appliquer un peu de graisse électrocondutrice pour batterie sur les boulons permet de prévenir la corrosion des contacts.
Si l'interrupteur magnétique est clairement défaillant, il peut être désengagé du moteur du démarreur très facilement. Généralement il est attaché au démarreur avec 2 ou 3 boulons.

Remplacer l'interrupteur magnétique

Un nouvel interrupteur magnétique pour le moteur du démarreur coûte environ 10 euros. Il n'est cependant pas recommandé de choisir ce composant en se basant sur son prix. Un interrupteur magnétique fait partie du circuit électrique et doit être capable de supporter une haute tension. Pour empêcher l'apparition d'une défaillance, dans le cas d'un remplacement de l'interrupteur magnétique, nous recommandons d'acheter un produit de qualité d'une marque reconnue. Ces derniers sont disponibles pour environ 40 euros.

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