Sonde lambda (NOx) pour votre voiture

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Sonde lambda (NOx) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Petite pièce, grand effet
La sonde lambda, aussi appelée capteur d’oxygène, n’est peut-être pas un très gros élément, mais elle joue un rôle important dans la performance et l’efficacité du moteur, car uniquement les quantités correctes du mélange de carburant et d’air sont correctement composées. Ignorer un dysfonctionnement non seulement fait de vous un criminel contre l’environnement, car les quantités de gaz d’échappement ne sont plus dans les normes acceptables, mais est aussi financièrement néfaste car le moteur a besoin de considérablement plus de carburant.
Résumée de fait concernant la sonde lambda:
Où se situe le capteur d’oxygène?
- La sonde lambda, ou capteur d’oxygène, repose sur un support au fond de la voiture, directement en face du convertisseur catalytique. Un capteur peut aussi être placé derrière le convertisseur. Celui-ci serait un capteur de diagnostic. Sur certaines voitures, il est équipé d’une sorte de boîtier, mais est généralement libre et se remarque facilement.
Comment fonctionne t-il?
- Le capteur repose directement dans le débit de gaz d’échappement guidé à travers une membrane en zirconium et une cellule de Nernst (qui doit son nom à Walther Nernst). La quantité de molécules d’oxygène est comparée à l’air ambiant pour déterminer la proportion d’air de combustion. Cette valeur est appelée la « valeur lambda » dans le langage professionnel.
Que se passe t-il en cas de défaut?
- Tout d’abord, la consommation de carburant augmente et la performance du moteur se détériore.
- Initialement possiblement imperceptible, progressivement de plus en plus fort.
- Le moteur tousse ou cale régulièrement.
- Si la proportion n’est plus exacte, le voyant d’anomalie du moteur s’allume.
- Dans des cas extrêmes, le moteur cale ou ne peut être démarré qu’avec difficulté.
Causes possibles
- La majorité des capteurs d’oxygène souffrent tôt ou tard d’un vieillissement général du matériau. Des particules bouchent la membrane et la cellule de Nernst, et la performance de mesure diminue.
- Le stress mécanique peut aussi détruire la sonde lambda si la voiture rebondit trop fort.
- Les dommages électriques par court-circuit d’un câble défectueux peut rendre le capteur inactif.
Un remplacement au garage, ou par soi-même?
- Sur les voitures anciennes construites jusqu’à la première décennie de 2000, le remplacement par soi-même était possible, à condition d’une rampe ou un élévateur soit disponible.
- Sur les voitures modernes, vous avez besoin d’une connexion spéciale en forme d’anneau, ou le câble doit être coupé et reconnecté au niveau de l’assemblage.
- Lors de l’installation, une visite à un garage est nécessaire pour éliminer l’erreur et réinitialiser le logiciel.
Continuer à conduire avec une sonde lambda défectueuse
Si vous réussissez à ignorer les symptômes (ce qui est difficile) et continuez à conduite avec une sonde lambda défectueuse, vous pouvez être confronté à une mauvaise surprise lors d’un contrôle routier ou du contrôle technique, car la voiture n’est apte à la route que si les chiffres des gaz d’échappement sont à des niveaux acceptables. Si une négligence délibérée est prouvée, des amendes pour évasion fiscale sont possibles.
Différences entre les pièces détachées
Deux versions différentes sont actuellement disponibles sur le marché et utilisées par les constructeurs automobiles:
- La sonde lambda conventionnelle (zircone) utilise le changement dans la tension électrique pour mesurer l’oxygène restant. La sonde a besoin d’une température de fonctionnement d’approximativement 350ºC. Son spectre de mesure est plutôt petit, et ne convient pas à tous les moteurs.
- La sonde à large bande est la version moderne de la sonde lambda. Son spectre de mesure est plus large, et le capteur convient aux moteurs à essence, au diesel et même à gaz. Les voitures modernes sont souvent équipées de plusieurs de ces capteurs à large bande (mesure différentielle).
Les deux sortes de sondes peuvent être en forme de doigt ou planes. La première est légèrement plus robuste, car son compartiment est équipé d’un tube de protection, qui la protège contre les résidus de combustion et l’humidité de condensation. La seconde chauffe plus rapidement, mais est néanmoins moins robuste.
À quels coûts s’attendre?
En tant que conducteur, vous n’avez pas beaucoup d’influence sur la longévité de la sonde lambda et vous devez vous fier aux spécifications du fabricant. Pour des produits bon marché, elle est d’approximativement 160 000 kilomètres, et pour les pièces haut de gamme, d’environ 250 000 kilomètres. La fourchette de prix est tout aussi large, commençant à 50 euro et allant jusqu’à 100 euro.
Choisir un produit premium vous permet de réduire considérablement les valeurs des gaz d’échappement et la consommation de carburant. Si vous pensez que le prix est trop élevé, nous vous invitons à jeter un œil à notre magasin. Vous y trouverez toutes sortes de sondes lambda pour toutes les voitures, à des prix plus faibles que les recommandations des fabricants.