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Chic et pratique: l’embout d’échappement

L’embout est l'extrémité de l’échappement. C’est la seule pièce du système d’échappement visible de l’extérieur. Il permet ainsi de donner une note esthétique au véhicule.

Fonction technique de l’embout d’échappement

Les embouts servent principalement à évacuer les gaz d’échappements encore chauds du véhicules, et ce le plus loin possible de l’habitacle. C’est la raison pour laquelle l’embout est souvent plié en direction du sol. L’embout est généralement soudé au silencieux arrière. Mais les tuners se sont aussi emparés de l’embout comme élément décoratif.

Fonction esthétique de l’échappement

Le pot d’échappement a une fonction pratique, et sa forme a une influence sur le volume sonore du véhicule. Il n’est toutefois pas spécialement esthétique- ce qu’il n’a pas besoin d'être puisqu'il se situe essentiellement sous le véhicule, si bien qu’il est à peine visible de l’extérieur. Mais les “sidepipes” et les “high pipes” sont une exception: ces deux types d’échappement étaient très appréciés comme accessoires automobiles aux Etats-Unis dans les années 1970. Les "sidepipes" (échappements latéraux) étaient installés sur les coupés sportifs et courent sur le côté du véhicule; Les "high pipes" étaient répandus parmi les pick-ups et les poids lourds. Ils courent derrière l’habitacle à la verticale, avec un échappement vers le haut. Bien chromés, ces pièces étaient de véritable éléments de design et de customisation. On trouve toujours ces pots d’échappements, mais ils restent rares en Europe. L’embout d’échappement attire toutefois toujours les tuners. l’aspect technique est facilement résolu: on le place à l’extrémité du tuyau d’échappement et on le visse avec une ou deux vis. Un embout qui brille ou clignote se distingue clairement des autres embouts, à peine visibles et souvent un peu rouillés.

Variantes

L’embout d’échappement n’a pas un grand rôle technique, si bien qu’on peut facilement jouer avec son design. Il existe donc de nombreuses variantes. La personnalisation la plus simple de l’embout est d’utiliser un embout chromé. Sur les véhicules très bas avec des revêtements en plastiques à l’arrière, l’embout joue un rôle dans la protection anti-incendie. On utilise alors des embouts spécifiques, bien isolés pour empêcher que la température de leur revêtement extérieur n’augmente trop. Cela est possible grâce un revêtement en plusieurs couches. Le tuyau d’échappement est ainsi enveloppé d’une couche réfractaire en fibres minérales compressées, puis inséré dans un manteau d’acier chromé. On a vu des textures en carbones apparaître ces 20 dernières années en alternative au chrome. Les embouts d’échappement à double sortie sont également courants. Le pot d’échappement se sépare alors au niveau de l’embout en deux sorties. Cela peut avoir un fort effet esthétique, notamment lorsque les deux sorties sont bien symétriques.

Tendances

La forme d’embout la plus répandue est le cercle, mais on trouve entre temps de nombreuses variantes. Des sorties doubles carrées, des formes ovales polygonales, et tant d’autres encore. Les modifications techniques de l’embout telles que lance-flammes restent interdites.

Remplacer l’embout d’échappement

Un embout défectueux se laisse vite remarquer: il peut se détacher et tomber en cours de route, ou il a l’air tellement usé qu’il faut le changer. Les températures élevées des gaz d’échappements favorisent en effet l’oxydation et la rouille. Mais l’embout d’échappement est la pièce automobile la plus facile à changer. Il est généralement fixé avec deux simples vis, qu’il suffit de dévisser pour ôter l’embout. Si le nouvel embout est très imposant, il faudra penser à ajouter une fixation au silencieux arrière. Les embouts eux mêmes n’ont pas de fixation propre afin de ne pas réduire l’effet visuel. Sur certains véhicules, l’installation d’un embout tuning peut nécessiter une modification de la jupe arrière, ce qui nécessite les outils professionnels adéquats afin d’éviter qu’un travail bâclé ne vienne gâcher l’effet donné par le nouvel embout.

Coûts

Les prix des embouts d’échappement varient fortement: des pièces simplement chromées se trouvent pour 15 euros. Pour de vraies pièces de tuning, adaptées à un véhicule en particulier, le prix peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

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