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Démarrer par tous les temps avec le démarreur

Le démarreur, ou démarreur de moteur, peut être trouvé sur tous les moteurs de voiture ou de camion. Il démarre le moteur et rend la voiture prête pour la conduite.

Construction et position du démarreur

Sur la majorité de voitures, le démarreur est facilement accessible sur le haut et le côté du bloc-moteur. Il peut être identifié par les deux câbles et sa forme cylindrique. Les trois éléments principaux du démarreur sont : la roue dentée, le solénoïde et le moteur électrique. Le moteur électrique d’un démarreur est très puissant, et génère un couple élevé. Ceci est suffisant pour déplacer la voiture de quelques mètres en cas d’urgence.

Rôle du démarreur

La rotation de la clé de contact met en fonction un électroaimant, qui fait le solénoïde déplacer un levier qui pousse sur le pignon d’entraînement sur l’arbre d’entraînement du démarreur, et engrène l’engrenage à pignons avec la roue dentée du démarreur sur le volant d’inertie du moteur. Aussitôt que les roues dentées entrent en contact, ils forment le mécanisme d’entraînement. Un circuit est fermé et le moteur est démarré par le démarreur du moteur. Un petit, mais puissant moteur électrique fait fonctionner le moteur tant que la clé est maintenue en position de démarrage. Les voitures modernes ont donc un commutateur marche-arrêt, qui évite l’endommagement au démarreur lorsque la clé est maintenue en position démarrage trop longtemps. Lorsque la clé est retirée, le champ magnétique est interrompu. Un ressort tire sur la roue dentée du démarreur et le démarreur s’arrête.

Défauts du démarreur

Les démarreurs sont généralement des éléments très résistants, et pas particulièrement sensibles à l’usure. Au cours de leur courte durée de fonctionnement, ils sont soumis à des forces importantes. Il est donc possible que l’assemblage de pignons d’entraînement rompe, que la roue dentée s’use ou que le moteur électrique grille. Dans la plupart des cas, les câbles sont la cause d’un démarreur qui ne fonctionne pas. La haute tension nécessaire au démarrage fait progresser la rouille des contacts électriques. Il est logique de nettoyer les contacts avant de remplacer le démarreur complet.

Réparation et remplacement du démarreur

Dans des cas très exceptionnels, le démarreur est installé dans un endroit difficile. Sur la Cadillac Northstar, par exemple, il se trouve sous le collecteur d’échappement. Sur la majorité des voitures, le démarreur est très accessible. Il est fixé au bloc-moteur par quatre ou six vis. Il peut être simplement dévissé et remplacé par une pièce neuve. La réparation d’un démarreur est presque impossible. Son compartiment est en aluminium coulé, généralement riveté. En cas de brûlure de la bobine de l’électroaimant ou du moteur, une réparation n’est pas du tout intéressante car elle s’avèrerait plus onéreuse qu’un remplacement. Les démarreurs ont tendance à relativement réagir aux liquides pénétrants. Qu’il s’agisse d’huile, d’eau ou d’essence : si le moteur fuit, le démarreur sera endommagé tôt ou tard.
Il devrait cependant pouvoir supporter un nettoyage du moteur. Le remplacement d’un démarreur nécessite la réparation de toutes les fuites possibles. Ceci contribue considérablement à une bien meilleure longévité d’un démarreur neuf. Si vous constatez de la corrosion au niveau des connexions électriques lors du remplacement du démarreur, les contacts de la bobine d’allumage et de la batterie doivent être vérifiés. La corrosion peut être très avancée ici aussi. En polissant les contacts et en appliquant un peu de graisse pour étanchéifier, ces points faibles sont rapidement éliminés.

Avant d’acheter un nouveau démarreur de moteur

Avant l’ère de l’internet, la seule option en cas de panne de démarreur sur les voitures anciennes était une visite chez le recycleur pour pouvoir réparer la voiture de manière plus ou moins abordable. Vous pouviez payer une demie journée de salaire pour une pièce d’occasion d’âge et durabilité inconnus. Ces jours appartiennent au passé. Les prix de démarreurs ont énormément baissé. Installer un démarreur usagé est donc inutile aussi bien que non nécessaire. Des pièces de qualité de marque commencent à environ 80 euros. Étant donné l’aspect bon marché de ces prix, un démarreur défectueux ne signifie plus que la voiture est bonne pour la casse.

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