Support pare choc pour Top voitures de marque
- Fixation pare choc VOLKSWAGEN GOLF
- BMW Série 3
- RENAULT CLIO
- RENAULT MEGANE
- Fixation pare choc PEUGEOT 206
- AUDI A3
- AUDI A4
- CITROЁN C4
- Fixation pare choc VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 5
- CITROЁN C3
- PEUGEOT 307
- Fixation pare choc RENAULT SCÉNIC
- PEUGEOT 207
- MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT KANGOO
- Fixation pare choc BMW Série 1
- PEUGEOT 308
- VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- RENAULT MASTER

Rétroviseur exterieur
(10000 articles)
Vérin de hayon
(10000 articles)
Glace de rétroviseur
(10000 articles)
Pare-boue
(10000 articles)
Serrure de porte
(8411 articles)
Grille de pare-choc
(10000 articles)Support de pare-choc défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Cachés mais importants : les supports de pare-chocs
Un support de pare-chocs est une pièce qui garde la protection du véhicule contre les collisions à une certaine distance de la carrosserie. Il est constitué d'une pièce en métal coudée et soudée. Le support du pare-chocs est un composant faisant partie des zones de déformation de la voiture, tout comme le pare-chocs lui-même. Cette pièce est par ailleurs très facile à installer.
Faites des économies même en cas d'accident
Un pare-chocs n'est plus une protection pesante contre toutes les petites bosses comme ils l'étaient fut un temps. Pour des raisons de design et de poids, les pare-chocs des voitures modernes sont faits de plastique et sont relativement fragiles. Cependant, ils conservent une fonction importante: absorber les cahots mineurs pour éviter que le châssis ne soit endommagé.
Pour pouvoir remplir cette tâche de manière optimale, les supports gardent le pare-chocs à environ 10 cm de la carrosserie, créant ainsi une protection supplémentaire entre le pare-chocs et la carrosserie. En cas de collision, le pare-chocs est le premier à plier, puis les supports, et enfin la partie structurelle du véhicule. Cela permet de réduire les coûts de réparation. Si la collision est assez légère pour ne déformer que le pare-chocs et ses supports, ces composants peuvent facilement être remplacés sans qu'une soudure soit nécessaire.
Structure des supports du pare-chocs
Le support du pare-chocs est constitué d'un composant en métal avec des trous et une pièce métallique relevée y est soudée. Les trous sont prévus pour les boulons de fixation. De l'autre côté du support, on trouve les éléments porteurs soutenant le pare-chocs. Il est parfois aussi possible d'y trouver des trous pour les vis de fixations. D'autres structures communes intègrent des rainures ou des agrafes.
Que peut endurer un support du pare-chocs?
Dans les années 70 et 80, il était admis qu'une voiture devait pouvoir endurer une collision à 5 km/h sans subir aucun dommage. Par conséquent, les pare-chocs étaient massifs et les supports très volumineux. Au lieu des plaques en métal généralement utilisées, des systèmes à double tampon furent progressivement installés. Ces solutions très lourdes et coûteuses ne sont plus utilisées.
À l'heure des avertisseurs de proximité, ces solutions coûteuses et gourmandes en carburant ne sont plus à jour. De nos jours, les pare-chocs encaissent les dégâts d'une collision très rapidement, en particulier car ils sont peints de la même couleur que la carrosserie. Cependant, on peut considérer qu'une collision à 8 km/h ne causera aucun dommage au châssis, bien que cela puisse grandement dépendre de la qualité de la voiture.
Défaillances des supports de pare-chocs
En plus des dégâts que peuvent occasionner les collisions, les supports de pare-chocs ont un ennemi juré: la rouille. Bien que ces composants soient faits de métal recouvert d'une couche de zinc, les frottements ou l'usure des ans endommagent graduellement cette couche protectrice. La corrosion commence progressivement son œuvre destructrice, en attaquant les supports. Cela devient évident lorsque le pare-chocs devient soudainement oblique. Cela peut cependant prendre plus de 10 ans. Pendant cette période, il est nécessaire de vérifier régulièrement la présence de traces de corrosion sur le support du pare-chocs.
Réparer un support de pare-chocs
La seule difficulté pour réparer un support du pare-chocs est de réussir à démonter le pare-chocs sans l'endommager. Sur les voitures modernes, cela requiert une manipulation et un entretien spécifiques sont nécessaires. Au niveau du pare-chocs on trouve les capteurs de collision reliés aux airbags. S'ils s'activent, les réparer sera bien plus coûteux que de les remplacer. Il est souvent plus facile de démonter le pare-chocs et les supports ensemble, puis de retirer les supports du pare-chocs. Cela s'applique particulièrement aux systèmes à rainures et à agrafes. Il est en théorie possible de souder les supports de pare-chocs mais le prix abordable des pièces de rechange rend cette tentative peu satisfaisante de réparation superflue.
Qualité des supports de pare-chocs
D'un point de vue technique, un support de pare-chocs est un composant simple. Pour les voitures familiales, leur prix démarre autour de 10 euros par pièce. Cependant, seules les pièces détachées de qualité OEM sont fabriquées pour correspondre aux attentes du constructeur automobile d'origine en termes d'ajustement, de finition, de protection contre la rouille et de capacité de charge. De ce fait, nous ne proposons dans notre magasin que des supports de pare-chocs qui répondent à ces attentes du constructeur.