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Démarrer un moteur diesel avec une bougie de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont indispensables pour le démarrage d'un moteur à froid. Elles fournissent le préchauffage de la chambre de combustion nécessaire au processus d'allumage d'un moteur diesel. Pour que les bougies de préchauffage fonctionnent correctement, une unité de contrôle séparée est nécessaire.

Différence entre un moteur diesel et un moteur essence

La différence majeure entre un moteur diesel et un moteur essence se trouve au niveau de l'allumage. Là où dans un moteur essence chaque cycle requiert un allumage séparé, les moteurs diesel font de « l'auto-allumage ». Cela signifie que le carburant injecté entraîne lui-même une combustion, tant que la pression requise est présente. Les moteurs diesel nécessitent de ce fait une pression plus importante que les moteurs essence. Dans un moteur à auto-allumage, il est commun de trouver une pression aux alentours de 180 bars, alors que dans un moteur essence elle atteint seulement 75 bars.
Cette pression interne élevée ne peut exister que dans des conditions idéales: le moteur doit être assez chaud et toutes les pièces métalliques doivent pouvoir se dilater comme prévu pour permettre au moteur diesel d'être hermétique et de supporter cette importante pression. De plus, grâce à sa grande efficacité, un moteur diesel a une faible température de combustion. Il a cependant de plus longtemps pour chauffer. Les bougies de préchauffage sont donc indispensables au fonctionnement d'un moteur diesel, en particulier pendant la saison froide.

Les fonctions des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont plus ou moins un bâtonnet de métal qui résiste bien à la chaleur. Elles sont souvent faites de fer carburé. Le bâtonnet est soumis à un courant haute tension, ce qui le fait briller. Le diesel injecté dans le moteur est allumé par la bougie de préchauffage sans atteindre le seuil d'auto-allumage. Lorsque le moteur est suffisamment chauffé, la bougie de préchauffage s'éteint et le diesel circule indépendamment. La procédure automatique d'allumage de la bougie est gérée par l'unité de contrôle du temps de préchauffage.

Fonction de l'unité de contrôle du temps de préchauffage

Aux débuts de la technologie diesel, les bougies de préchauffage étaient contrôlées par de simples interrupteurs bimétalliques. Ils étaient très peu précis et s'usaient rapidement. Pour assurer un contrôle plus précis du temps de préchauffage, on utilise de nos jours des unités de contrôle du temps de préchauffage professionnelles. Une unité de ce type contrôle le voltage, la température maximum, le temps de préchauffage et la fonction de persistance.
L'unité de contrôle a également une fonction de mesure, en plus de ses fonctions de contrôle. Si l'unité de contrôle du temps de préchauffage détecte une déviation des propriétés optimales, elle peut répondre à la défaillance imminente de la bougie de préchauffage et relayer l'information vers la mémoire d'erreur.

Défaillances du préchauffeur automatique

L'unité de contrôle des bougies de préchauffage est un composant électronique et est sensible à l'humidité. Généralement, les défaillances sont signalées à l'unité de contrôle globale du moteur et le code d'erreur correspondant leur est attribué. Le symptôme le plus évident de défaillance de l'unité de contrôle est l'impossibilité de démarrer de la voiture. Dans la plupart des cas, seul le fusible est défaillant. Les courants haute tension nécessaire au démarrage de la bougie doivent être sécurisés.
Si la bougie devient trop fragile et se fissure du fait de l'usure, elle doit être remplacée. Cette procédure est très facile. Le composant est un simple module que l'on branche, et il peut tout simplement être débranché puis remplacé par un nouveau. Il est recommandé de remplacer les bougies de préchauffage en même temps que l'unité de contrôle. Cela permet d'assurer que le système complet de préchauffage de votre moteur diesel soit remis à neuf.

Acheter une unité de contrôle du temps de préchauffage

Bien qu'il s'agisse d'un appareil complexe d'un point de vue technique, et qu'il soit en charge d'une fonction importante du moteur, l'unité de contrôle du temps de préchauffage est remarquablement bon marché. Les prix démarrent, selon le fabricant et le modèle du véhicule, aux alentours de 50 euros. En dépit de la facilité du remplacement, de nombreuses voitures requiert néanmoins une visite chez le garagiste, car la mémoire d'erreur doit être effacée et ajustée à la nouvelle bougie de préchauffage.
Cela ne prend toutefois que quelques minutes. Généralement, le remplacement de l'unité de contrôle du temps de préchauffage est un projet tout à fait réalisable, et peut être entrepris par quiconque dispose de connaissances de base d'électromécanique.

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