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Assurer un jeu de soupapes satisfaisant

Une chaîne de distribution est utilisée pour paramétrer et synchroniser le jeu des soupapes. Elle connecte l'arbre à cames au vilebrequin et synchronise les mouvements du piston avec la fermeture des soupapes. En lieu et place de la chaîne de distribution, de nombreuses voitures sont équipées d'une courroie de distribution. Toutes les autres solutions utilisées pour réguler le jeu des soupapes par le passé sont aujourd'hui obsolètes et ont été abandonnées ; l'utilisation d'un arbre vertical, c'est à dire une barre de torsion avec deux roues dentées, n'avait pas exemple jamais été une solution fiable, du fait de sa tendance à se déformer.
Les engrenages droits, très simples d'un point de vue technique, furent utilisés pendant un temps pour connecter le vilebrequin à l'arbre à cames avec un ensemble de roues dentées mais ils se révélèrent inadaptés pour une tâche qui devint de plus en plus complexe avec le temps. Trop lourds, trop lents et trop laborieux à installer, ils n'eurent aucune chance de rivaliser avec la solution technique très simple que représentent les chaînes et courroies de distribution.
Là où la courroie de distribution, légère et facile à remplacer, peut souffrir d'une usure au fil du temps, l'idée d'origine derrière l'utilisation d'une chaîne de distribution était de créer une solution durable pour contrôler le jeu des soupapes. Cela s'est par la suite avéré être une erreur.

Mauvaise surprise pour les constructeurs haut de gamme

Généralement, la chaîne de distribution était considérée comme une alternative plus durable que la courroie de distribution. Plutôt qu'une courroie en caoutchouc renforcée de fibres de verre, une chaîne de distribution est composée d'acier solide. Pour les constructeurs haut de gamme comme Mercedes-Benz, cette solution fut le premier choix pendant très longtemps, et contribua à rendre les voitures de la marque très durables.
Jusque dans les années 1990, les véhicules de la marque allemande ayant parcouru des millions de kilomètres étaient assez communs. Dans les années 2000 en revanche, une tendance surprenante fit son apparition : des dizaines de moteurs tombèrent en panne après seulement 60 000 km et durent être remplacés par le constructeur. Un fournisseur de chaînes de distribution fut identifié comme étant la cause du problème : pour réduire ses coûts d'entretien, la période d'utilisation des presses et machines d'emboutissage utilisées pour produire les maillons des chaînes avait été allongée. Des bavures dans les maillons des chaînes passèrent inaperçues, entraînant une usure progressive des boulons de fixation.
Une chaîne n'est qu'aussi solide que son maillon le plus faible ; par conséquent un seul maillon défectueux était suffisant pour entraîner une rupture totale de la chaîne. Le fournisseur dut admettre le problème, et de nos jours, des pièces détachées permettant de garantir la durabilité d'origine pour un moteur à chaîne de distribution sont de nouveau disponibles.

Entretien routinier pour les chaînes de distribution

La commande de soupape d'un moteur à chaîne de distribution est assurée par les roues dentées du vilebrequin et de l'arbre à cames, par la chaîne de distribution elle-même et par le tendeur de la chaîne. Le couple « tendeur de chaîne/ chaîne de distribution » sert à garder la chaîne assez tendue en permanence. Si la chaîne de distribution est trop relâchée, cela peut entraîner des ratées de la chaîne ce qui peut infliger des dommages considérables au moteur.
À l'inverse, si la chaîne est trop tendue, son usure est accélérée, résultant en une durée de vie réduite. C'est pourquoi l'unité « tendeur/chaîne » est équipée d'un mécanisme de tension automatique. Lorsque le tendeur atteint sa limite de tension, la chaîne commence à « sonner ». Dans ce cas, le composant doit être remplacé dans les plus brefs délais. La durée de vie d'un système de commande des soupapes à chaîne de distribution atteint aujourd'hui un minimum de 150 000 km.

Aucun compromis sur la qualité

La qualité du couple « tendeur/chaîne de distribution » et de toutes les autres parties du système de commande des soupapes n'est pas visible à première vue. Comme expliqué plus haut, des défauts de production mineurs peuvent entraîner une panne du moteur. La fabrication du tendeur et de la chaîne de distribution et de toutes les pièces du système de commande des soupapes requiert un contrôle qualité minutieux.
Il s'agit d'une activité coûteuse, et de nombreux constructeurs étrangers sont souvent tentés de rogner sur leurs dépenses pour maximiser leurs profits. Les fournisseurs haut de gamme sont en revanche certifiés comme étant respectueux de la norme ISO 9001 et sont agréés par les constructeurs automobiles. Si vous trouvez une telle certification sur l'emballage de votre composant ou sur le site du fournisseur, vous pouvez être sûr de la qualité de votre tendeur de chaîne et chaîne de distribution.

Coûts de remplacement d'une chaîne de distribution

La chaîne de distribution n'est pas une pièce détachée très coûteuse. Dans le cas des modèles haut de gamme mentionnés plus haut, un excellent composant de remplacement d'une marque constructeur est disponible pour environ 300 euros. Si vous comparez les prix, vous trouverez sans doute des pièces détachées dont le prix est environ réduit de moitié. Pour un composant aussi essentiel, nous recommandons cependant fortement de ne pas prendre le risque d'acheter un produit de qualité médiocre.
Le véritable défi ne réside toutefois pas au niveau de l'achat du composant, mais au niveau de son installation. Un garage n'effectuera sans doute pas cette réparation pour moins de 1 500 euros, en prenant en compte le prix du composant. Remplacer la chaîne de distribution et son tendeur par vous-même est déconseillé, à moins que vous ne disposiez des compétences et de l'expérience nécessaires. Dans le cas d'une intervention réalisée par un particulier, le remplacement devrait prendre environ 6 heures.

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