Tête de cardan (joint homocinétique) pour votre voiture

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Tête de cardan (joint homocinétique) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Mieux diriger son véhicule
Le joint de transmission est une pièce essentielle de tous les véhicules à traction et à transmission intégrale. Il permet la double fonction de la suspension de roue. La direction et la propulsion sont assurées entre autres par cette pièce.
Rôle des joints de transmission
Le joint de transmission doit transmettre le couple créé par le moteur et transmis par la boîte de vitesses à la roue avant. Le joint est une pièce complexe constitué de plusieurs pièces plus petites. Dans une voiture à traction avant, on trouve des joints du cotés de la boite de vitesses et du côté de la roue. Le joint coté boite de vitesse doit transmettre le couple avec les mouvements de va et vient de l’axe de transmission. Celui du côté de la roue assure la transmission du couple dans les courbes et dans les mouvements de va et vient.
Composition des joints de transmission
Les joints de transmission sont des sorte de roulements à bille avec dents internes de l’arbre de transmission. Les billes du joint servent à transmettre le couple de manière radiale. Un nombre importants de points de fixations assurent le boulonnage solide à la roue avant. Cela permet de garantir une transmission parfaite du couple.
Joint de transmission défectueux
Les joints de transmission peuvent s'abîmer, à cause de l’usure ou par une conduite inadaptée. On se rend compte d’un problème de transmission quand celle-ci claque, grésille ou à gémir. Il ne faut pas laisser trainer les travaux de réparation, car ces dégâts peuvent aller jusqu’à bloquer la direction. La conduite “sportive” ou le drift peuvent abîmer les billes ou les coussinets de paliers du joint de transmission. L’ensemble constitué de l’arbre de transmission, les billes et le boitiers du joint n’interagit plus comme il le faudrait. Les forces contraires ne sont plus transmises en douceur mais par à-coups, ce qui aggrave encore les dégâts du joint. Les forces importantes qui s’exercent sur le joint causent des frottements importants. Pour les réduire autant que possible, les joints sont constamments lubrifiés. L’huile pour cette lubrification est contenu dans le soufflet de cardan. Si celui-ci est abîmée, il n’y a pas lubrification des pièces mobiles du joint, et les pièces s'abîme. Des saletés et de l’humidité peuvent également pénétrer dans le joint et rouiller les pièces.
Durée de vie des joints de transmission
Les joints de transmission peuvent tenir très longtemps si on vérifie leur état régulièrement et adopte une conduite modérée. Leur tenue dépend du type de véhicule. La conception de certains véhicules font que les joints sont plus sollicités que sur d’autres, et s’usent donc plus vite. L’Express, petit utilitaire de Renault, était connu pour l’usure très importante des joints de transmission. Mais un joint peut normalement tenir plus de 100000 km. La durée de vie peut être considérablement prolongée si l’on vérifie régulièrement l’étanchéité des soufflets de cardan. Ceux-ci sont fortement sollicités et peuvent être rapidement abîmés et peuvent se déchirer à cause des conditions météo, du gravier ou de l’usure. Si l’on ne remarque pas cette déchirure à temps, le joint de transmission peut être endommagé. Ces pièces ne sont pas réparables et devront être entièrement remplacées. Il faut donc changer les soufflets dès que la moindre petite fissure apparaît.
Combien coute un joint de transmission?
La qualité d’un joint de transmission dépend des matériaux utilisés et de la finesse des finitions, lors de leur production par le constructeur comme lors de leur montage. Il est difficile de juger visuellement de la qualité d’un joint, mais la qualité du matériau et du montage joue un grand rôle dans la durée de vie du joint. Il est donc important de sélectionner des marques connues pour leurs pièces résistantes, particulièrement pour ce type de pièces difficiles à changer. Un kit de joint de transmission complet de bonne marque coûte environ 30 euros et comprend les soufflets de cardans, les colliers de serrage et la graisse. Ce prix dépend évidemment du type de véhicule.
Changer les joints de transmission
Un amateur qui s’y connait pourra remplacer un joint de transmission en environ 2h. Un garagiste spécialisé aura besoin d’1h30 environ. Cette réparation nécessite de bonnes connaissances techniques et du bon matériel. Lorsque la barre d’accouplement est démontée pour démonter le joint de transmission, il faut absolument marquer son emplacement exact, sous peine que le véhicule ne roule plus droit et que les pneus s’usent de manière inégale.