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Contrôle de la vitesse de ralenti

Le contrôle de la vitesse de ralenti est un petit composant important pour le bon fonctionnement du moteur. En effet, Il régule la gamme de vitesse la plus basse du vehicule afin qu'il n' émane pas de gaz actif tout en maintenant une vitesse constante. L'actionneur de ralenti est aussi appelé "régulateur de ralenti". Il est commandé par l'unité de commande.

De nombreux facteurs dans le ralenti

Rien ne peut interférer plus avec le plaisir de conduire qu'un véhicule agité et incontrolable. Si la vitesse du moteur varie en permanence, l'ensemble du véhicule devient instable. Dans ce cas, on a meme l'impression que le moteur va lacher dans les minutes à venir. Afin d'économiser du carburant et de rendre le fonctionnement du véhicule dans l'état le plus agréable possible, le contrôle de la vitesse de ralenti a été développé. Avant que le véhicule ait une alimentation en mélange air-carburant à commande électronique, le gaz et la commande de ralenti étaient régulés par le carburateur. Ce dispositif purement mécanique pouvait fournir au moyen d'une pluralité de vannes, buses et robinets à papillon la quantité appropriée de gaz et ce dans toutes les situations de conduite. Cela est également vrai pour la marche au ralenti. Dans le sillage de la réglementation serrées autour du contrôle des émissions, ce méchanisme a été remplacé par l'unité de commande et la pompe à injection. Ce dernier est géré par l'unité de commande, sans que le conducteur n'ait besoin d'intervenir. Les paramètres de la marche au ralenti sont les suivants: la quantité d'air de la pédale d'accélérateur, la température extérieure, la température du moteur et la vitesse du moteur.

Fonctionnement du contrôleur de ralenti

Le contrôleur de ralenti est techniquement une vanne de dérivation. Le composant est monté dans un canal qui mène au-delà de la manette des gaz. Il se compose d'une vanne rotative similaire au papillon des gaz. Seule la section transversale d'environ 1,10 est beaucoup plus faible. Juste à côté de la vanne rotative se trouve un petit moteur pas à pas relié directement au contrôleur. Cela permet à l'unité de commande du moteur pour ajuster l'alimentation en air vers la culasse de manière très précise.

Défauts sur le contrôleur de ralenti

Le dispositif de commande de ralenti est placé dans le flux d'air qui alimente le moteur avec l'oxygène. Il est assis derrière le mètre de masse d'air et à côté de la manette des gaz. Cependant, la connexion de vanne de décharge est monté en amont de celui-ci. Il est activé lorsque la soupape EGR est déclenchée. Ces contaminants des résidus de carburant et d'huile imbrûlés peuvent coller à la soupape de papillon ainsi qu'au le contrôleur de ralenti. En pratique, le contrôleur de ralenti est beaucoup plus rapide que la manette des gaz. Particulièrement fatale pour le contrôle du régime de ralenti est le filtre à air défectueux ou manquant. Tant que les particules adhérentes peuvent être dissoute à nouveau , le contrôleur peut être réparé à nouveau par un simple nettoyage. Dans certains cas cependant, sa fonction pourr être altérée de façon permanente. En outre, la porte tournante également peut être complètement coincée. Cela peut conduire à une surchauffe du servomoteur, soufflant ainsi le pire des cas.

Réparer un contrôleur de ralenti

Quand un contrôleur de ralenti a un dysfonctionnement, cela est détecté et notifié au sein de l'unité de commande. D'autres symptômes peuvent également apparaitre comme notamment un ralentissement rugueux. Le contrôle du régime de ralenti est une piéce facilement remplaçable. Une réparation en soi reste cependant tout simplement impossible. Vous pouvez cependant préalablement essayer de nettoyer les frais afin de les libérer de dépôts éventuels. À ce titre, nous vous recommandons l'utilisation d'un appareil à ultrasons. Vous pouvez également utiliser un liquide de nettoyage spécial afin de ne pas provoquer d'oxydation du moteur électrique. L'alcool isopropylique ou décapants pour le nettoyage par ultrasons sont également des moyens appropriés. Avant toute installation du contrôleur de ralenti, ce dernier doit être soigneusement séché. À cette fin, un sèche-cheveux peut être utile. Comme avec tous les composants électroniques, les surfaces de contact peuvent être souillées par la commande ou recouvertes d'une couche d'oxyde isolant.

Contrôle de vitesse de ralenti de qualité reconnue

Un contrôle du régime de ralenti doit etre remplacé rapidement. Lorsque vous devez remplacer cette pièce, nous vous recommandons de choisir uniquement des pièces de qualité en vous référant à une marque d'origine et de haute qualité pour des raisons de sécurité opérationnelle. Nous vous recommandons notamment la marque ATEC. Vous retrouverez en effet des controles du régime de ralenti de la marque pour environ 25 euros.

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