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Vérin de coffre défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Les hayons lourds sous contrôle avec le vérin à gaz
Un vérin à gaz est un petit élément discret qui ne se remarque que lorsqu’il est défectueux. Il se fait entendre par un sifflement typique lors de l’ouverture de la porte de coffre. Néanmoins, le vérin à gaz est une pièce techniquement intelligente.
Les gaz sont compressibles, mais pas les fluides
Un vérin à gaz de porte de coffre est un cylindre d’acier contenant un piston. Le piston et le cylindre sont étanches. L’espace vide à l’intérieur du cylindre contient du gaz en permanence sous pression même lorsque le vérin est détendu. Lors de la fermeture de la porte de coffre, le piston est poussé dans le cylindre, compressant encore le gaz. Par nature, le gaz a tendance à se détendre. Ceci permet au hayon lourd de rester ouvert par lui-même, lorsque le gaz est partiellement détendu. La fermeture de la porte de coffre recommence la procédure.
Ceci est la différence principale entre un vérin à gaz et un vérin à fluide. Pour causer un effet similaire avec des fluides, une procédure interne relativement compliquées à l’intérieur du cylindre est nécessaire.
Avantages d’un vérin à gaz
L’avantage principal d’un vérin à gaz est qu’il peut être préchargé en fonction des besoins. Un hayon de grande taille n’a pas nécessairement besoin d’un support de coffre plus important. Même les portes de coffre les plus lourdes peuvent fonctionner avec un vérin à gaz incroyablement fin et petit. Les processus de production bien conçus permettent la fabrication de ces éléments durables à faible coût, bien qu’ils aient une longévité limitée. Le remplacement d’un support de hayon est, en revanche, simple.
Usure du support de hayon
Le point faible d’un vérin à gaz est son joint. Il garde le gaz compressé à l’intérieur du cylindre, l’empêchant ainsi de s’échapper. Le piston étant coulissant en permanence, il frotte sur le joint, qui perdra tôt ou tard son efficacité. Un support de hayon défectueux se constate immédiatement: l’ouverture du coffre est lourde. Par ailleurs, la porte du coffre ne reste pas ouverte par elle-même comme elle le devrait. Ceci rend le chargement et le déchargement difficiles, voire même dangereux. Une porte de coffre temporairement maintenue ouverte peut tomber et vous causer une bosse sur la tête. La meilleure chose à faire est de remplacer le support de porte de coffre. Heureusement, ceci peut être réalisé rapidement.
Un joint rotule et un vérin suffisent
Le support de porte de coffre est fixé au hayon et à la carrosserie par un joint rotule maintenu en place par un petit renfort ou un ressort. Le ressort peut simplement être retiré avec un tournevis ou une pince pointue. Le remplacement complet d’un vérin à gaz prend au maximum deux minutes par côté. Cette réparation est rarement nécessaire. En général, les supports de coffre durent 10 ans ou plus. Bien sûr, ceci dépend fortement de la qualité.
De la qualité aussi pour les produits bon marché
Des vérins à gaz bon marché tombent rapidement en panne en raison du manque de confort, mauvais fonctionnement et courte durée de service. Les supports de coffre coûtent rarement plus de 15 euro, même de marque de qualité, et expérimenter avec des fabricants bon marché n’est pas valable. Il est préférable de dépenser quelques sous de plus pour être certain que cette pièce durera des années.