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Visco-Coupleur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Support du système de refroidissement

Le moteur du ventilateur d'une voiture est situé à proximité immédiate du radiateur. Son rôle est d'alimenter le radiateur d'un flot d'air supplémentaire lorsqu'il ne parvient plus à refroidir le moteur de manière satisfaisante. Cela se produit lorsque le moteur surchauffe due à un effort excessif (comme une longue montée par exemple), à de fortes températures, à un fonctionnement prolongé alors que le véhicule est à l'arrêt, ou à une défaillance du système de refroidissement. Tout au long de l'histoire de l'industrie automobile, plusieurs tentatives ont été faites pour refroidir le radiateur avec un ventilateur.

Contrôle et réglage de la turbine du ventilateur

L'hélice du ventilateur génère un flot d'air du fait de sa rotation, qui circule à travers le radiateur, évacuant ainsi l'air chaud qui y stagne. L'excédent de chaleur du liquide de refroidissement peut alors être à son tour évacuée dans le nouvel air. Ce processus permet d'éviter la surchauffe du moteur, jusqu'à un certain point, avant que le moteur ne souffre d'un grippage ou d'une torsion des pistons, ou d'une brûlure du joint de culasse.
Dans les première voitures, l'hélice du ventilateur était entraînée en permanence par un engrenage droit, des arbres verticaux ou une courroie. La ventilation permanente du radiateur n'était pas idéale pour le fonctionnement de la voiture. Il causait en effet une réduction des performances du moteur et un refroidissement irrégulier du refroidissement. Cela rendit nécessaire l'ajout d'un dispositif avec un élément de contrôle pour faire en sorte que le ventilateur ne fonctionne que lorsqu'il est nécessaire.
Jusqu'au début des années 1990, les ventilateurs à viscocoupleur et les embrayages magnétiques étaient une technologie populaire pour contrôler la vitesse de rotation de l'hélice du ventilateur. L'embrayage magnétique allume et éteint le ventilateur avec un ressort bimétallique connecté à un aimant. Un viscocoupleur allume le ventilateur via un système fermé complexe dans lequel un liquide visqueux se dilate et entraîne une roue à pales.
Ces deux versions sont désormais obsolètes et ne sont plus utilisées pour les voitures neuves. La version actuelle du ventilateur est aujourd'hui équipée d'un moteur contrôle par un interrupteur thermique. Le dispositif des voitures modernes assure une aération idéale du système de refroidissement et ajuste la vitesse de rotation de l'hélice du ventilateur.

Remplacer un viscocoupleur défaillant

Les viscocoupleurs et embrayages magnétiques ne sont utilisés que sur des voitures anciennes, ce qui signifie qu'il est plus probable que des défaillances apparaissent. Un embrayage de ventilateur défaillant peut causer une surchauffe voire même faire bouillir le moteur. Si l'embrayage du ventilateur est suspecté, il est possible de tester son état.
La façon la plus simple de procéder est de faire tourner le moteur alors que le véhicule est à l'arrêt et d'attendre que le ventilateur s'allume. Des conditions météos suffisamment chaudes sont nécessaires pour réaliser ce test, sans quoi il pourrait falloir attendre longtemps avant que le moteur n'atteigne la température requise.
Ne faites jamais tourner le moteur pendant que la voiture est dans un espace clos, pour éviter un empoisonnement au monoxyde de carbone. Un viscocoupleur défaillant peut être détecté si la performance du ventilateur est insatisfaisante ou en cas de fuite d'huile. Un embrayage magnétique du ventilateur défaillant tombe complètement en panne de manière régulière. Dans les deux cas l'embrayage du ventilateur peut faire entendre des grincements.
Son remplacement ne devrait pas être trop difficile. Le composant est fixé au radiateur et connecté au moteur avec une courroie de transmission. Il peut être directement dévissé du radiateur ou remplacé en même temps que ce dernier. Le boulon qui fixe le viscocoupleur au radiateur est extrêmement serré. Il faut donc une force importante ou un levier approprié pour le dévisser.

Acheter un embrayage de ventilateur

Les embrayages de ventilateur ne sont utilisés que dans les voitures construites avant 2005. La demande pour ce type de pièces détachées est donc en baisse. En fonction de la structure du dispositif et de la voiture, ces composants peuvent toutefois être assez chers. Les prix pour des pièces de qualité de marque se situent entre 80 et 200 euros. Ces éléments sont essentiels, et faire de fausses économies est donc une mauvaise idée : un ventilateur défaillant peut causer de sérieux dommages au moteur.

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