Bocal lave-glace (réservoir lave-glace) pour votre voiture
Réservoir d'eau de nettoyage des vitres pour Top voitures de marque
- Réservoir lave-glace VOLKSWAGEN GOLF
- Réservoir lave-glace RENAULT CLIO
- Réservoir de liquide lave-glace BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Réservoir lave-glace CITROЁN C4
- Réservoir lave-glace CITROЁN C3
- Réservoir de liquide lave-glace AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Réservoir lave-glace VOLKSWAGEN POLO
- Réservoir lave-glace PEUGEOT 308
- Réservoir de liquide lave-glace AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Réservoir lave-glace RENAULT KANGOO
- Réservoir lave-glace BMW Série 5
- Réservoir de liquide lave-glace BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Réservoir lave-glace RENAULT MASTER
- Réservoir lave-glace RENAULT SCÉNIC
- Réservoir de liquide lave-glace RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Bocal lave-glace (réservoir lave-glace) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Une visibilité toujours parfaite grâce au réservoir de lave-glace
Le réservoir de lave-glace est une pièce essentielle pour le lavage des vitres d’un véhicule. On conserve dans ce petit conteneur le mélange d’eau et de solvant qui sert à nettoyer le pare-brise et la lunette arrière.
Où se situe le réservoir de lave-glace?
Le réservoir de lave-glace est un conteneur en plastique transparent. Contrairement au réservoir de liquide de refroidissement, il n’est que rarement gradué. Pour être facilement accessible, le réservoir de lave-glace se trouve généralement dans le compartiment moteur. On le reconnaît par les flexibles qui le relie aux buses de lavage. Ces buses sont généralement sur le capot. Sur les breaks, les camionnettes et les véhicules compactes, un flexible supplémentaire le relie à l’arrière du véhicule. Certain véhicule ont un réservoir séparé pour le lave-glace destinés aux vitres arrières. Le réservoir de lave-glace est équipé d’une petite pompe électrique, à laquelle sont rattachés deux câbles. Ils sont reliés à la manette actionnant le lavage des vitres.
Réservoir de lave-glace défectueux
Les problèmes du réservoir peuvent être électriques ou mécaniques. Les signes habituels d’un tel problème sont alors
- Aucun pompage audible
- Réservoir toujours vide
Les contacts électriques n’aiment par principe pas l’humidité. La pompe du réservoir de lave-glace peut donc souffrir de corrosion ou même de court-circuit. En tant que réservoir de liquide, de l’humidité se forme facilement autour et sur le réservoir de lave-glace par temps froid et humide. Cette humidité peut facilement abimer l’électronique de la pompe. Le réservoir est en plastique qui peut se fragiliser avec le temps. Les changements de température importants dans le compartiment moteur sont particulièrement problématiques pour le réservoir de lave-glace. Le plastique peut, s’il vieillit mal, facilement se fissurer. Le problème le plus fréquent relève toutefois surtout d’une mauvaise utilisation. Il est essentiel de n’utiliser en hiver que du lave-glace anti-gel. L’eau se dilate de 10% en gelant. Un réservoir de lave-glace plein de lave-glace non-adapté peut alors exploser. Si le réservoir est plein et que la pompe est audible lorsque l’on actionne le lavage des vitres, mais que le lave-glace ne sort pas des buses, il faut chercher une autre cause. Les conduites sont souvent bouchées ou fissurées. Les fuites sont faciles à trouver mais attention, elles sont souvent causées par des morsures de fouines. La marque de morsure est facilement identifiable. Il faut alors contrôler tous les flexibles et les conduites du compartiment moteur.
Réparer un réservoir de lave-glace
Le réservoir de lave-glace est facilement accessible dans la plupart des véhicules. Dans quelques véhicules, il est parfois un peu caché et il faudra enlever un élément de revêtement pour le démonter. Dans la Fiat 500 de 1991 par exemple, le réservoir de lave-glace se trouve dans l’aile gauche, ce qui complique son remplacement. On ne peut pas vraiment réparer le réservoir, on ne peut qu’essayer de trouver une solution temporaire à base de résine époxyde ou d’adhésif. La seule réparation utile concerne la pompe électrique. Les contacts de la pompe peuvent être rouillés. Il faut alors procéder à un nettoyage approfondi à l’aide de nettoyant de freins, de papier de verre ou de spray pour contacts. Un multimètre permet ensuite de vérifier que le courant passe bien. Cela permet d’exclure une rupture de câble ou un fusible défectueux.
Acheter un réservoir de lave-glace neuf
Le réservoir de lave-glace est une pièce étonnamment peu chère. Les prix sont compris entre 30 et 80 euros, malgré les composants électriques. Cela dépend naturellement du type de véhicule et de la qualité des pièces détachées. En général, le réservoir de lave-glace est un achat tout à fait raisonnable. Le plus important est de bien faire attention à le remplir avec un lave-glace anti-gel.