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Une bonne visibilité grâce au bras d’essuie-glace
Le bras d’essuie-glace relie le moteur de l’essuie-glace au balai d’essuie-glace. Il est fermement fixé sur la voiture, et dure généralement aussi longtemps que la voiture. Cependant, certaines raisons importantes pour son remplacement peuvent intervenir.
Une mécanique simple – la plupart du temps
Le bras d’essuie-glace est conçu de manière à permettre au balai d’essuie-glace de faire des mouvements en forme d’arc de cercle.Chaque bras d’essuie-glace est équipé d’un mécanisme de plage, qui permet à l’arbre d’être éloigné du pare-brise. Ceci est parfois nécessaire, comme par exemple lors du nettoyage du pare-brise.
Les voitures de luxe telles que les Mercedes-Benz proposent des concepts exceptionnels. Au milieu des années 1980, certains modèles étaient équipés d’un essuie-glace à un bras. Pour nettoyer le pare-brise d’une surface plus importante avec un seul balai, les mouvements en arc de cercle ne suffisent pas. La trajectoire mi-course du bras d’essuie-glace doit se déplacer en ligne droite. La solution de Mercedes à ce problème est un mécanisme complexe qui équipe le bras d’essuie-glace d’un verrou coulissant. La solution est chic et pratique, mais vient à un prix.
À la merci des intempéries
Le défi principal de l’arbre d’essuie-glace standard est la météo. Le bras est constitué de profils rivetés, reliés au moteur de l’essuie-glace par des vis. Techniquement, la majorité des constructions d’arbres d’essuie-glaces sont très simple. Au fil du temps, le vent et la pluie affectent considérablement cette pièce. Après 10 à 15 années d’exposition aux éléments, il commence à rouiller. En-dehors de la question esthétique, ceci peut à terme détruire l’arbre d’essuie-glace tout entier.
Le maillon faible des essuie-glaces à un bras de Mercedes est le verrou coulissant. La corrosion ou l’accumulation de crasse le bloque, ce qui non seulement gêne son fonctionnement, mais met le système tout entier en danger, y compris le moteur de l’essuie-glace.
Remplacement d’un bras d’essuie-glace
Remplacer le bras d’essuie-glace est généralement la méthode la moins onéreuse, la plus rapide et la plus sûre de réparer le système d’essuie-glace. Le bras d’essuie-glace est simplement dévissé au niveau du verrou central qui le relie au moteur d’essuie-glace, puis retiré. Il peut ensuite être remplacé par une pièce neuve. Il est logique de remplacer l’essuie-glace immédiatement. Le bras d’essuie-glace doit parfois être placé sur sa structure plusieurs fois pour trouver la position optimale. Un nouveau bras d’essuie-glace et de nouveaux essuie-glaces sont la base d’un système d’essuie-glace en bon état.
Coût d’un nouveau bras d’essuie-glace
Les prix d’un arbre d’essuie-glace neuf commencent à environ 15 euros pour un fabricant de marque. Les bras d’essuie-glace techniques et haut de gamme sont comparativement plus onéreux. Les bus et camions ont besoin de bras d’essuie-glace de taille particulièrement grande, qui sont relativement coûteux. Les bras d’essuie-glace pour la lunette arrière sont, eux, plutôt bon marché car ils supportent moins de stress mécanique que les essuie-glaces de pare-brise.
Vérifier le système d’essuie-glace
Le remplacement du bras d’essuie-glaces est l’occasion idéale pour vérifier le système d’essuie-glace en entier. Les tuyaux des buses se desserrent parfois. Dans ce cas, coupez simplement un morceau du tuyau et refixez-le sur la buse. Les buses peuvent se boucher ou se détourner. Ces deux problèmes peuvent être résolus avec une aiguille. Le réservoir de l’essuie-glace devra aussi être rempli en fonction de la saison. Cette petite astuce garde le pare-brise propre et net à tout moment de l’année.