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Moteur d'Essuie-Glace défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Le moteur d’essuie-glace est une pièce relativement discrète, responsable – comme son nom l’indique – de l’entraînement de l’essuie-glace. Son rôle ne doit néanmoins pas être sous-estimé. En cas de forte pluie soudaine, sans les essuie-glaces, la vue peut se détériorer à un point tel que la poursuite de la conduite constitue un risque élevé d’accident. Un automobiliste doit donc toujours s’assurer que le moteur d’essuie-glace est fonctionnel.

Où trouver le moteur d’essuie-glace

  • Étant donné qu’il y a de nombreuses versions différentes, ceci n’est pas toujours aisé.
  • En règle générale, le moteur peut être trouvé à la base de la tringlerie de l’essuie-glace, en version simple ou double.
  • Si vous rencontrez des difficultés, nous vous suggérons de lire notre « Manuel d’utilisation de l’essuie-glace », qui explique les différentes versions en détails.

Comment fonctionne t-il?

  • Le moteur d’essuie-glace est un moteur électrique type, qui entraîne un arbre relié à la tringlerie de l’essuie-glace, La tringlerie spécifique produit le mouvement.
  • Les moteurs irréversibles tournent dans une seule direction. Les moteurs réversibles peuvent modifier leur direction de rotation. Ce sont les plus onéreux ; ils ne nécessitent cependant pas un mécanisme compliqué.

Que se passe t-il en cas de défaillance?

  • Une panne totale est rare. Dans les cas normaux, le moteur s’affaiblit, le mouvement plus lent. Ultimement, la force ne suffit plus à entraîner les balais d’essuie-glace.
  • Un moteur d’essuie-glaces dont les capteurs de pluie ne fonctionnent pas ne se mettra pas en route automatiquement. Un démarrage manuel est nécessaire.

Causes possibles:

  • Les moteurs électriques sont équipés de glissants, qui s’usent progressivement avec le temps, engendrant un processus de vieillissement.
  • Une accumulation excessive de crasse ou de neige sur le pare-brise cause un stress mécanique. L’arbre du moteur peut se tordre ou même rompre.
  • Un défaut du capteur de pluie cause des symptômes avec possibles effets secondaires au niveau du moteur d’essuie-glace.

Réparation au garage ou par soi-même?

  • La position de l’essuie-glace est souvent peu pratique, ce qui complique son remplacement. Le bon réglage de la tringlerie d’essuie-glace demande de la patience et de l’expérience. L’étanchéité doit être garantie, évitant ainsi la pénétration d’eau dans le moteur d’essuie-glace.

Le manuel d’utilisation de l’essuie-glace

Au fil des ans, les fabricants ont développé une large gamme de possibilités pour la tringlerie et les moteurs d’essuie-glace. Ils sont largement responsables de la surface de balayage. Les plus utilisés sont:

    1. Essuie-glaces parallèles, qui balaient de gauche à droite et de droite à gauche. Leurs moteurs sont installés au milieu et d’un côté. Un balayage adéquat et une visibilité pour le conducteur et le passager. 2. Essuie-glaces opposés, opérant de l’intérieur vers l’extérieur, puis de l’extérieur vers l’intérieur (installés sur le haut). Les deux moteurs sont installés sur le côté, dans les coins. En fonction de leur installation, un large espace libre se trouve au centre de la surface de balayage. Une visibilité néanmoins adéquate. 3. Essuie-glaces à bras unique, avec ou sans contrôle de levée (qui allonge la course du balai d’essuie-glace). Un moteur unique au milieu est suffisant. La surface de balayage est adéquate et assure une bonne visibilité, en particulier sur les petits pare-brises. Le contrôle de levée l’élargit même jusqu’au bord. 4. Les essuie-glaces pantographes nécessitent une tringlerie d’essuie-glace complexe. Le nombre de moteurs et leur emplacement peuvent varier. Une surface de balayage adéquate, mais très sensible aux pannes en raison de son mécanisme. 5. Les triple essuie-glaces sont uniquement utilisés sur les pare-brise de très grande taille. Trois moteurs, installés sur la gauche ou sur la droite. La surface de balayage est similaire à celle des essuie-glaces parallèles.

En fonction de la construction, les constructeurs automobiles utilisent des moteurs réversibles ou irréversibles. Le premier ne peut fonctionner que dans un sens de rotation, et des dispositifs cinématiques avec mécanisme de tringlerie sont donc requis pour établir le mouvement de va-et-vient. Le second est plus onéreux, mais peut être « inversé » et peut donc être installé avec des bras d’essuie-glace rigides sans mécanisme de tringlerie.

Coûts attendus

La fourchette de prix des moteurs d’essuie-glace est très large, de 50 euros à plus de 300 euros. Un moteur d’essuie-glace n’est pas une pièce d’usure type, et peut durer aussi longtemps que la voiture. Les produits plus onéreux sont généralement fabriqués en matériaux robustes (métal au lieu de plastique) pour éviter les défauts et pannes. Ceci ne devrait avoir aucun effet sur la performance.
Il est difficile de croire qu’une pièce aussi petite soit aussi onéreuse. Néanmoins, l’essuie-glace est notre seule garantie en cas de pluie soudaine. Vous avez besoin d’un neuf ? Jetez un œil à notre magasin, sur lequel nous proposons des produits de qualité OEM à des prix considérablement plus faibles que ceux recommandés par le fabricant. Les offres spéciales quotidiennes et remises vous permettent aussi de réaliser d’importantes économies.

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