Bobine d'allumage pour votre voiture

Bobine pour top voitures de marque
- Bobine d'allumage VOLKSWAGEN GOLF
- Bobine d'allumage RENAULT CLIO
- Bobine BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Bobine d'allumage CITROЁN C4
- Bobine d'allumage CITROЁN C3
- Bobine AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Bobine d'allumage VOLKSWAGEN POLO
- Bobine d'allumage PEUGEOT 308
- Bobine AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Bobine d'allumage RENAULT KANGOO
- Bobine d'allumage BMW Série 5
- Bobine BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Bobine d'allumage RENAULT MASTER
- Bobine d'allumage RENAULT SCÉNIC
- Bobine RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Bobine d'allumage défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Une combustion fiable avec la bobine d’allumage
La bobine d’allumage est un petit élément discret situé dans le compartiment du moteur. Elle est néanmoins indispensable à la conduite: sans la bobine d’allumage, la combustion est impossible et le moteur ne peut pas fonctionner.
Rôle d’une bobine d’allumage
La bobine d’allumage transforme la tension de 14,4 volts d’un alternateur en tension d’allumage. Celle-ci peut atteindre 30 000 volts en fonction de la voiture. Cette haute tension est nécessaire pour générer une puissance étincelle d’allumage dans la chambre de combustion. La bobine d’allumage est de construction technique simple, et dure en général aussi longtemps que la voiture. Si elle tombe en panne, elle est facilement remplacée.
Construction d’une bobine d’allumage
Un transformateur d’allumage est un compartiment résistant à la tension abritant un transformateur interne. Le faible courant de 12 V circule de l’alternateur vers la bobine, et est transformé en tension requise par un bobinage de cuivre. Ceci n’est pas un effet durable, mais se produit uniquement au moment exact auquel le courant est nécessaire à la bougie d’allumage. Une bobine d’allumage unique carrée ou cylindrique était autrefois standard. Elle était utilisée dans les systèmes d’allumage avec un rupteur de contact d’allumage. Ce système d’allumage sensible à l’usure est progressivement remplacé par des systèmes d’allumage sans contact. Ceci a un effet sur le design des transformateurs d’allumage. Principalement, les bobines d’allumage en forme de râteau des allumages sans contact offrent la même performance que les transformateurs d’allumage traditionnels.
Usure d’une bobine d’allumage
Un transformateur d’allumage ne possède pas de pièces mobiles. L’usure courante ne se produit donc pas sur ces modules. Ils ont un ennemi de taille: l’humidité. Une bobine d’allumage est généralement isolée par un plastique haute résistance, qui devient friable avec le temps. Étant donné les importantes fluctuations de température et les vibrations dans le compartiment du moteur, ceci est inévitable. De petites fissures dans le compartiment laissent pénétrer l’eau dans la bobine d’allumage. Dans ce cas, la pièce peut tomber rapidement en panne.
Identifier des bobines d’allumages défectueuses
Une ancienne bobine d’allumage peut être complètement grillée. Ce défaut est très rare. Avant que ceci ne se produise, le transformateur tombe en panne. L’un des premiers symptômes est que la voiture n’accélère plus correctement. Ceci se produit car les cylindres ne reçoivent plus l’étincelle d’allumage nécessaire. L’accélération devient irrégulière et la voiture tousse lors de la conduite. Dans ce cas, la cause doit être trouvée.
Une manière simple de vérifier votre allumage
Garez votre voiture dans un garage sombre. Ouvrez le capot et faites tourner le moteur. Si vous constatez des flashes dans le compartiment du moteur, une faute électrique en est la cause. Attention à la sécurité: vous ne devez en aucun cas toucher les parties endommagées lorsque le moteur tourne. L’allumage ne pose aucun danger lorsque le moteur est éteint. S’il est en fonctionnement, il existe un risque considérable de choc électrique douloureux! Sinon, ceci est un test très fiable : si les flashes émanent de la bobine d’allumage, le coupable est trouvé. Dans la plupart des cas, les câbles d’allumage sont responsables des fautes électriques. Il est donc logique de remplacer l’allumage en entier en cas de bobine d’allumage défectueuse. Les câbles et bougies d’allumage sont très bon marché. Un remplacement complet rend votre voiture fiable et durable pour de nombreuses années.
Bobines d’allumage abordables
Une bobine d’allumage neuve est disponible pour environ 25 euros. Des transformateurs d’allumage haut de gamme de fabricants de marque tels que BOSCH ou MAGNETI MARELLI coûtent entre 35 et 50 euros. En combinaison avec des bougies d’allumage et câbles neufs, la voiture peut démarrer et rouler faiblement à tout moment. Conseil : Remplacez ou nettoyez tous les câbles de terre du moteur. L’un d’entre eux est relié à la batterie, un à l’alternateur, et la bobine d’allumage est aussi reliée à la carrosserie. Ils présentent souvent une couche de rouille sur les points de contact, qui causent un effet isolant. Polir et lubrifier ces contacts peut entièrement restaurer la performance d’allumage.