Pièces auto - Allemagne
0 € : 0.00

Antennes pour votre véhicule

Antennes défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Relié au monde extérieur grâce à l’antenne
Le conducteur est relié au monde extérieur par l’antenne. Grâce à elle, il peut écouter la radio, communiquer par la radiocommunication CB, et même installer un accès internet. L’antenne est intégrée dans la plupart des véhicules neufs. On peut également compléter les fonctions disponibles par la suite.

Variantes d’antennes de véhicules
Il existe de nombreuses variations d’antennes. Elles peuvent être très discrètes ou au contraire se faire remarquer tout de suite. Ces types d’antennes sont très répandus:

    Antenne verticale Antenne télescopique Antenne longue et rigide Antenne aileron Antenne Boomerang Antenne intérieure Antenne satellite

L’antenne verticale classique est la forme la plus répandue. Elle est installée sur l’aile ou sur le toit et consiste en un ressort d’acier entouré de caoutchouc. Elle est flexible et résiste aux intempéries. Pour éviter tout risque de rupture lors du lavage de voiture, vous pouvez tout simplement la dévisser.
L’antenne télescopique a longtemps été la forme d’antenne la plus répandue. Elle a l’avantage de pouvoir rentrer dans le véhicule sur demande. Les modèles motorisés, qui sortent lorsque l’on allume la radio et rerentre lorsque l’on l’éteint, offrent le plus de confort. Mais elle n’est pas sans inconvénient: elle se casse plus facilement et nécessite un important espace vertical. On ne peut ainsi quasiment pas les utiliser comme antenne de toit.
Les antennes rigides sont surtout nécessaire à la radio CB. Elle ne peuvent pas être rentrées dans le véhicule. Les antennes longues sont de longues tiges d’acier à section étroite et ont un ressort en zig-zag à leur pied, qui leur donne la flexibilité nécessaire pour ne pas se rompre sous la pression du vent.
Les antennes en aileron sont des petites pièces compactes montées sur le toit ou sur le hayon arrière. Elles ont une forme aérodynamiques et n’ont pas besoin d'être démontées lors du passage à la station de lavage. Elles tirent leur nom de leur forme qui rappelle un aileron dorsal de requin.
Les antennes boomerang sont apparues avec les limousines extra-longues, sur lesquelles elles sont montées sur le hayon pour une touche design. L’antenne boomerang assure une très bonne réception radio pour toutes les utilisations. Au vu de sa taille, elle ne peut être montées que sur le toit ou le hayon arrière d’une limousine.
L’antenne intérieure est une solution très discrète. C’est le seul type d’antenne qui ne nécessite aucun perçage de la carrosserie pour ses fixations ou son passage de cables. Elle est ainsi particulièrement intéressante pour les véhicules en leasing qui doivent être rendus en excellent état. Son installation est un peu complexe, mais elle peut être montée sur la lunette arrière sans bloquer la vision du conducteur.
Les antennes satellites se retrouvent surtout sur les camping-cars. Elles permettent de capter la télévision par satellites. Mais les antennes de télévision complètement automatique sont extrêmement chères, et donc réservés aux camping-cars de luxe.

Antenne défectueuse
Si la réception se détériore, c’est sans doute dû à un dysfonctionnement de l’antenne. Les problèmes les plus courants sont la rupture et la corrosion des contacts de l’antenne. On peut parfois résoudre ce problème de corrosion en nettoyant et en appliquant de la pâte conductrice. Sur les véhicules plus anciens, l’échange d’une antenne télescopique ancienne contre une nouvelle antenne plus moderne et plus flexible est légèrement une bonne idée. Si une nouvelle antenne est montée, veillez à bien sceller l’ancien orifice dans le toit ou l’aile pour éviter qu’il ne rouille. Cela évitera qu’il doive être soudé, mastiqué et repeint à grands frais plus tard.

Coût d’une antenne
Les antennes sont généralement des pièces peu chères et faciles à monter. Les prix commencent à 10 euros et peuvent atteindre plus de mille euros selon la taille et les fonctions de l’antenne. Les antennes de télévision satellites pour camping-cars sont les plus chères et peuvent coûter jusqu’à 2700 euros, mais elles ont plus de fonctions, comme le réglage automatique de la direction pour atteindre le satellite voulu. Les antennes en aileron peuvent également être très chères, mais leur réception est excellente, elles ne nécessitent aucun entretien et ajoutent une note esthétique au véhicule.

Antennes de constructeurs les plus connus

Produits proposés pour Antennes

La marque de votre véhicule définir

Recherche de pièces

Saisie du numéro d'immatriculation