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Poignee de leve-vitre (manivelle de leve-vitre) pour votre véhicule

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Poignee de leve-vitre (manivelle de leve-vitre) Livraison 48H et garantie 2 ans

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Poignee de leve-vitre (manivelle de leve-vitre) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

De plus en plus rare mais toujours fiable: la manivelle de fenêtre

Pendant des années, la manivelle de fenêtre était un équipement standard pour ventiler et contrôler la température dans l'habitacle. Même dans la première génération de la Mercedes classe C, ce composant simple mais fiable était utilisé. De nos jours les manivelles de fenêtre manuelles sont présentes uniquement sur certains modèles de voitures très bon marché tels que les LADA ou Dacia.

Fonctions de la manivelle de fenêtre

La manivelle de fenêtre est un mécanisme purement manuel pour ouvrir les vitres latérales de la voiture. La manivelle de fenêtre est constituée de la manivelle elle-même, d'un arbre cannelé et d'un mécanisme de câbles. Cet ensemble est connecté à la vitre latérale. Selon le sens de rotation de la manivelle, la vitre se baisse ou se relève.

Installation d'une manivelle de fenêtre

Une manivelle de fenêtre peut facilement être installée dans toutes les voitures. Elle est constituée d'un levier en aluminium coulé avec une poignée rotative que l'on monte sur le pignon cranté avec une vis centrale. La tête de cette dernière est souvent couverte d'une protection en plastique. En fonction des finitions intérieures, la protection plastique peut dissimuler toute la poignée ou n'en couvrir que certaines parties. La protection peut être retirée à la main ou démontée avec un tournevis plat. Une fois la protection retirée, la vis centrale est accessible. Elle peut généralement être dévissée à la main. Dès que le boulon est desserré, la poignée peut être retirée.
Dans certains modèles, le boulon est retenu par une bague de fixation qui peut être retirée à la main pour libérer la poignée. Dans les deux cas, la poignée peut être installée dans la position désirée. Nous recommandons cependant de monter la poignée de manière à ce qu'elle soit à deux heures lorsque la fenêtre est fermée, ce qui permet de saisir la poignée facilement pour ouvrir la fenêtre et empêche que que la poignée soit pressée contre la jambe du passager.

Défaillances classiques de la manivelle de fenêtre

Dans la plupart des cas, une défaillance de la manivelle de fenêtre résulte d'un grippage du mécanisme d'entraînement. Une tentative prolongée et forcée d'ouvrir ou de fermer la fenêtre peut mener à la casse de la poignée. Si le mécanisme d'entraînement est grippé, la cause dudit grippage doit être éliminée, pour éviter que le mécanisme de subisse plus de dommages. La raison du grippage du mécanisme est souvent un manque de lubrifiant au graphite. Il est très facile d'y remédier. Commencez par accéder au mécanisme, en retirant la garniture de porte. La première étape à suivre est de retirer la poignée.
La manivelle de fenêtre peut aussi s'user avec le temps. Les amateurs de voitures vintage, qui ont une valeur sentimentale, apprécient en général que l'intérieur soit propre et harmonieux. Remplacer les manivelle de fenêtre usées améliore considérablement l'apparence du véhicule.
Il est plus rare que la défaillance soit due au fonctionnement en roue libre du pignon, voire sa casse. Cela peut se produire si la poignée n'a jamais été vissée mais est utilisée. Les dents du pignon s'usent graduellement et la poignée ne transmet plus la rotation.

La qualité est importante

Une manivelle de fenêtre est composée d'aluminium coulé. Les composants automobiles de qualité ont non seulement des éléments plus résistants mais sont aussi généralement considérés comme visuellement plus attirants. Les manivelles de fenêtre sont des pièces bon marché, qui coûtent rarement plus de 15 euros. Tous les articles dans notre magasin sont de qualité OEM (équipementier d'origine).

Vous voulez passer à l'électrique?

Convertir les vitres à manivelles en vitres électriques peut sembler être une bonne idée, en théorie. En pratique cette procédure requiert beaucoup de travail. Généralement, le mécanisme entier doit être retiré et remplacé par une version électrique. Les connexions au système électrique du véhicule en particulier est réservé aux professionnels qui connaissent ce système. La nécessité d'acheter de nouvelles pièces rend l'entreprise encore plus chère. En plus d'un moteur et du mécanisme de levage, la garniture de porte et la console centrale doivent elles aussi être remplacées.
Cela peut entraîner des dépenses de plusieurs centaines d'euros. Demandez-vous si cela en vaut la peine: une voiture vintage perdrait une valeur considérable suite à cette conversion, du fait de la perte de son apparence d'origine. Dans une voiture d'occasion bon marché, il est plus logique d'utiliser des pièces détachées d'occasion. Dans tous les cas, vous pouvez remplacer vos pièces par des composants neufs, notre magasin propose tous les articles nécessaires!

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