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Gardez un œil sur votre vitesse

Le compteur de vitesses, ou tachymètre, est l’instrument essentiel permettant au conducteur de surveiller sa vitesse. C’est une pièce très importante pour respecter les limitations de vitesses. En plus du compteur monté en série, vous trouverez des solutions intéressantes à ajouter à votre véhicule.

Fonctionnement du compteur de vitesses

Le compteur de vitesses est monté en série. Il est composé d’une sonde, d’une ligne de signal et d’un appareil d’affichage sur le tableau de bord du véhicule. Le compteur est différent selon s’il est manuel ou numérique. Même si les compteurs numériques ne sont plus un défi technique, on continue de monter un compteur manuel. Le compteur le plus courant est le compteur dans lequel une boîte de vitesses supplémentaire met en rotation un arbre relié à un aimant. La force magnétique transmet un moment cinétique à un deuxième arbre qui qu’un ressort en spirale empêche de tourner. Cet arbre est relié à une flèche, calibré sur une échelle: plus l’aimant tourne vite, plus sa force d’attraction est forte. La flèche se déplace ainsi de plus en plus loin si le véhicule va de plus en plus vite. L’avantage de ce système est sa simplicité technique et donc son faible coût de fabrication. Les tachymètres électromécaniques fonctionnement avec un aimant permanent fixé à la propulsion du véhicule. Un instrument de mesure mesure le nombre de tous et le calculateur le convertit en vitesse du véhicule. Le résultat est ensuite affiché sur un écran. Cela peut être un affichage numérique, mais on trouve plus souvent des affichages manuels.

Avantages et inconvénients des différents types de compteurs

Les tachymètre classiques ne sont constitués que de quelques pièces et fonctionnent mécaniquement. Ils tombent en panne immédiatement si le câble de tachymètre se romp et doivent être remplacés. Un tachymètre électromécanique a besoin d’un calculateur pour traduire la vitesse angulaire à la propulsion en vitesse du véhicule. Mais il est plus précis. Comme ils ne contiennent plus que quelques rares pièces mécaniques, leur durée de vie est plus longue.

Tachymètres défectueux

Les compteurs n‘ont que deux états: ils fonctionnent comme ils le doivent, ou ils ne fonctionnent pas du tout. Sur les tachymètres mécaniques, c’est souvent une rupture de l’arbre qui cause la panne. La vitesse change en permanence, ce qui cause des torsions importantes du câble, qui s’use et se brise. Il faut alors changer l’arbre. Dans les tachymètres électromécaniques, l’aimant permanent peut se détacher de la propulsion, ou la corrosion sur les contacts des capteurs peut interrompre la ligne de signal. Si un tachymètre indique des valeurs absurdes, cela est du à autre chose : le véhicule a probablement été équipé de pneus qui ne conviennent pas. Les tachymètres sont faits pour s’adapter à différentes tailles de pneus, jusqu’à 10% et 4 km/h selon la loi. Il affiche alors une vitesse légèrement inférieure. Mais si les pneus sont beaucoup trop gros ou trop petits, les valeurs indiqués par le compteur seront très loin de la vitesse réelle. Il faut aussi être prudent en ce qui concerne les compteurs récupérés sur de vieilles voitures. Les tachymètres sont très différents les uns des autres selon les types de véhicules. Cela peut très vite causer l’affichage de valeurs incohérentes.

Remplacer votre compteur

Il est plus facile qu’on le croit de remplacer le compteur de vitesses d’un véhicule moderne. Le tableau d’affichage peut dans la plupart des véhicules être démonté sans que le volant ou le tableau de bord ne soient enlevés. Le changement de compteur est donc d’autant plus aisé. On peut généralement trouver un compteur comme pièce détachée qu’en le commandant auprès du constructeur. Mais vous trouverez dans le commerce de simples compte-tours qui peuvent être raccordés au tachymètres. Vous trouverez ces éléments pour environ 150 euros.

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