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Càble De Compteur (Câble Flexible De Commande De Compteur) pour votre véhicule

Càble De Compteur (Câble Flexible De Commande De Compteur) défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Affichage mécanique de la vitesse
Le câble de tachymètre est une pièce de l’affichage de la vitesse d‘un véhicule. C’est une pièce entièrement mécanique qui continue de fonctionner sans problème même si les systèmes électriques ne fonctionnent plus et si le moteur est l’arrêt. C’est une pièce des compteurs de vitesses classiques, mécaniques.

Fonctionnement d'un tachymètre mécanique
Les tachymètres classiques permettent d‘indiquer la vitesse de manière purement mécanique. Le câble de tachymètre est placé sur la boîte de vitesses supplémentaire qui est ajoutée à la propulsion. Il s’agit d’un câble flexible qui tourne dans un manchon. Une couche de graphite se trouve entre le câble et le manchon, permettant d’éviter le blocage du câble. A l’autre extrémité du câble de tachymètre se trouve un aimant permanent. Celui se met en rotation lorsque le véhicule roule. Plus l’aimant tourne vite, plus sa force magnétique est élevée. Un autre câble est ainsi entraîné, qui lui ne tourne pas à cause d’un ressort en spirale. Plus le véhicule roule vite, plus le champ magnétique est puissant, et plus le ressort se déplace. De l’autre côté du ressort se trouve une aiguille, qui indique la vitesse du véhicule en temps réel sur une échelle.

Dysfonctionnements liés au câble de tachymètre
Lorsque le véhicule roule, le câble de tachymètre tourne en permanence autour de son axe propre. Cela générer des force de torsion, qui use le câble et peuvent le conduire à la rupture. Le câble arrête alors de fonctionner tout d’un coup et ne bouge plus que par à-coups. On ne peut plus lire la vitesse. On ne peut pas réparer le câble de tachymètre, il faut le remplacer. Elle est fixée à la propulsion et à l’intérieur du tableau de bords par des goupilles. Une fois équipés des bons outils, généralement une pince pointue ou recourbée, il suffira de quelques gestes pour changer le câble. On ne change pas tout le câble, mais seulement la section entre la propulsion et l’aimant permanent. Les autres parties ne nécessitent pas de maintenance et tiennent en règle générale toute la durée de vie du véhicule.

Acheter un câble de tachymètre en pièce détachée
Le câble de tachymètre fait partie des pièces d’usure normales. Il se vend à une dizaine d’euros et tiennent généralement plus de 100 000 kilomètres. Même si ce sont des pièces techniquement très simples, leurs finitions demandent beaucoup de savoir-faire et de précision. Dans les offres très bon marchés, il y a généralement très peu de graissage, ce qui ne se remarque pas de l’extérieur, mais réduit la durée de vie de la pièce. Il vaut mieux utiliser une pièce de rechange d’une marque renommée. Le câble est une pièce peu chère, mais son remplacement peut être une opération coûteuse vu son emplacement. Mais avec un câble de bonne qualité, l’affichage fiable de la vitesse est garanti pour plus dizaine de milliers de kilomètres.

Erreurs d’affichage du compteur de vitesses
Si le tachymètre indique des valeurs fausses, cela n’est pas du au câble. C’est souvent que les pneus montés sont de la mauvaise taille. Lorsque les pneus dévient trop de la taille appropriée et autorisée, la transposition du nombre de tours du moteur en vitesse du véhicule n’est plus correcte. Le câble fonctionne de son côté comme une barre de torsion ayant toujours une certaine élasticité, mais cette torsion peut causer une divergence de l’affichage de la vitesse. Les tachymètres, d’après la loi, peuvent afficher une vitesse plus importante de 10% ou 4 km/h. Mais l’inverse n’est pas autorisé. Il est donc normal que les véhicules roulent un peu moins vite que ce que leur compteur affiche.

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