Rotule de direction pour votre voiture
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Rotule de direction défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Direction sûre et conduite rectiligne avec la biellette
La biellette (biellette de direction) est un élément de l’essieu avant de la voiture. Elle a le rôle important de garder la voiture sur sa trajectoire. La biellette doit être capable de supporter des forces importantes, et sa construction doit donc être extrêmement robuste. Tôt ou tard, elle devra être remplacée pour restaurer la sécurité complète lors de la conduite.
Construction d’une biellette
La biellette est constituée de deux parties : une barre creuse avec filetage intérieur reliée à la tringlerie de direction de la voiture. Une massive barre de raccordement avec filetage extérieur est vissée sur la roue. Entre la barre massive et la roue se trouve une autre pièce : l’embout de biellette. Ce raccord a pour rôle de permettre les mouvements de direction en même temps que les mouvements de tangage de la roue. Sur le côté de la tringlerie de direction, l’embout de biellette est équipé d’un palier flexible. Un tampon de caoutchouc avec anneau interne en acier offre la meilleure flexibilité et la meilleure stabilité possibles. Une vis-écrou assure que la barre intérieure et extérieure ne se décalent pas l’une l’autre.
Défauts de la biellette de direction
Une biellette de direction défectueuse se manifeste de plusieurs manières:
- La voiture tire d’un côté - « ne garde pas la route »
- Les pneus avant s’usent d’un côté (généralement à l’intérieur)
- La direction est de plus en plus imprécise et lente
- Lors de la conduite, des cognements se font sentir dans la direction.
Ces dysfonctionnements surviennent lorsque la biellette de direction est tordue ou autrement endommagée. En raison des importantes forces, l’embout de la biellette de direction est sujet à une usure excessive. La biellette de direction est sensible aux chocs latéraux étranges. Une collision avec une courbe au mauvais angle ou à une vitesse trop élevée est une cause courante de biellette de direction défectueuse. En addition aux défauts constatables au niveau de la biellette de direction, une usure progressive apparaît. L’embout de la biellette de direction repose sur des soufflets en caoutchouc. Le caoutchouc peut devenir friable au fil du temps. Une fuite de graisse peut user la biellette de direction très rapidement. Il est donc recommandé de remplacer la biellette de direction aussitôt qu’un soufflet en caoutchouc non étanche est détecté. Le tampon en caoutchouc de l’autre côté de la biellette de direction peut aussi devenir friable et perdre sa souplesse. La biellette développe un jeu considérablement plus important, rendant la direction difficile et imprécise.
Remplacer la biellette de direction
Le remplacement de la biellette de direction est très simple. La roue est démontée et l’embout de la biellette est extrait de l’intérieur de la roue. La roue est tournée sur le côté au niveau de l’amortisseur. Puis, en fonction de l’étendue des dommages, soit l’embout de biellette soit la biellette entière est remplacée. Dans tous les cas, l’écrou doit être desserré pour dévisser la biellette de direction.
Conseil important : n’oubliez pas le nombre de révolutions avec lesquelles l’embout de biellette de direction était vissé à la biellette de direction. Un nouvel embout est alors vissé avec exactement le même nombre de révolutions. Avec un peu de chance, ceci vous évitera la nécessité d’un alignement.
Les embouts des biellettes de direction doivent toujours être remplacés en paires. Ceci crée une condition définie pour une direction neuve qui fonctionne de manière optimale.
Tester la biellette
Le test de la capacité de la voiture à rouler de manière rectiligne après le remplacement des embouts de biellette de direction est important. Après la réparation, la voiture ne devrait plus tirer d’un côté. La progression de l’usure des pneus doit être vérifiée, car les pneus peuvent toujours s’user d’un côté. Si vous souhaitez en être certain, réinitialisez la direction après la réparation. Il est recommandé de préalablement desserrer tous les boulons et vis. Un garage facturera probablement des frais supplémentaires pour ces petites taches.
Coûts d’une nouvelle biellette de direction
Le prix d’une biellette de direction dépend de sa taille et de son poids. Les prix démarrent très modestement à 11 euros pièce, et dépassent rarement 30 euros. Dans tous les cas, ces prix garantissent la meilleure qualité de marque.