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La suspension pneumatique est une alternative à la combinaison châssis - amortisseurs. La suspension pneumatique existe depuis 1959 principalement sur les limousines haut de gamme, les véhicules spéciaux (comme des ambulances) et les bus. Elle offre un grand confort et une grande stabilité. Mais elle est de conception bien plus complexe que le système conventionnelle, si bien qu’elle ne s’est pas imposée sur les petites voitures ni sur les voitures familiales.

Éléments de la suspension pneumatique

Dans une suspension classique, les chocs venus des roues sont amorties par la contre pression de la suspension et des amortisseurs. Dans la suspension pneumatique, c’est un ressort pneumatique en caoutchouc sous air comprimé qui assure cette fonction. La pression de 5 à 20 bars sollicite fortement le caoutchouc. Cette pression est générée et maintenue par un compresseur relié au moteur du véhicule. La pression est répartie par des vannes. Selon le type de véhicules, il y aura une vanne centrale pour gérer les quatres roues, une vanne par essieu ou une vanne par roue. Entre ces différents éléments de la suspension, des flexibles et conduites transportent l’air comprimé. Un calculateur, ou commande électrique, sert à régler et maximiser le confort et la sécurité de la suspension pneumatique.

Fonctions de la suspension pneumatique

La suspension pneumatique peut assurer plus de fonctions qu’une suspension classique. On peut la régler très précisément en hauteur et en résistance. Cela a de nombreux avantages: un véhicules plus bas qui roule à de hautes vitesses consomme moins de carburant. Un véhicule plus haut surmontera plus facilement les obstacles d’une route particulièrement irrégulière. Un véhicule plus bas est plus facile à charger et décharger, un niveau un peu plus élevée facilite la montée et la descente de passagers. Grâce à la commande électronique, la suspension pneumatique peut adapter l’amorti et la garde au sol à chaque situation. Une commande manuelle supplémentaire facilite encore l’utilisation de la suspension pneumatique.

Dysfonctionnements de la suspension pneumatique

La suspension pneumatique est en raison de sa complexité bien plus fragile que les systèmes conventionnels de châssis équipé d’amortisseurs. Le maintien de l’air comprimé est particulièrement technique. Les conduites pneumatiques sont plus simples, mais sont les premières à être endommagées à cause de l’usure ou d’autres problèmes mécaniques. L’air comprimé va alors s’échapper, et la suspension ne fonctionne plus correctement. La suspension pneumatique peut même tomber complètement en panne. L’avantage d’un système sous pression, c’est qu’on peut identifier rapidement l’origine du problème: un sifflement se fait entendre à l’endroit de la fuite. Les vannes à air comprimé en revanche sont très robustes et cause rarement des dysfonctionnements. Le compresseur est pièce techniquement complexe, constituée d’un moteur électrique, d’une transmission et d’un ventilateur hélicoïdal. Mais ce sont des systèmes fermés qui ont normalement une longue durée de vie. Si ces pièces ont un problèmes, c’est généralement que les contacts sont exposés à la corrosion.

Coûts des pièces de rechange pour suspension pneumatique

Comme la suspension pneumatique est fortement sollicitée, les pièces détachées pour ce type de suspension sont très chère. Un unique ressort pneumatique coûte déjà entre 100 et 900 euros. Les vannes coûte entre 250 et 450 euros, et le compresseur entre 250 et 500 euros.
Les ressorts peuvent tenir environ 60 000 à 80 000 km. Les vannes et le compresseur tiennent bien plus longtemps.

Suspension pneumatique pour améliorer la suspension

La suspension pneumatique est également disponible en kit de retrofit est peut être ajouté en soutien de la suspension classique. Elle améliore le confort. Ces kits coûtent environ 600 euros et sont particulièrement appréciés pour les petits utilitaires et les camping-cars grâce à leur garde au sol réglable.

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