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Pas de grincement pendant les virages: Le roulement à rouleaux dans le palier de jambe de suspension

Le palier de jambe de suspension est l'élément connectant la jambe de suspension à la carrosserie. Le composant de la jambe qui absorbe les chocs est fixé à l'intérieur de l'aile avec un simple boulon. Le ressort hélicoïdal, en revanche, est pressé directement contre le métal, sans connexion solide. Franchir une ornière entraîne une torsion du ressort. Pour empêcher que le ressort de racle contre le métal, un roulement à rouleaux est installé dans le palier de la jambe de suspension. Cela garantit le mouvement de flexion du ressort en spirale dans le sens radial.

Roulement à rouleaux ou à billes?

Un roulement à rouleaux est capable d'absorber des ondes se propageant dans la même direction. C'est le cas avec le ressort hélicoïdal d'une jambe de suspension. Les roulements empêchent le ressort de presser contre le métal. Simultanément, ils permettent au ressort de tourner. Le roulement est constitué de deux chemins de roulement. Entre les deux, on trouve les billes ou les rouleaux. Un lubrifiant est ajouté dans la rainure pour assurer le bon fonctionnement du roulement.

Défaillance du palier de jambe de suspension

Comme tous les paliers, les paliers de jambe de suspension s'usent avec le temps. Le jeu entre les deux chemins de roulement du palier augmente progressivement. Cela entraîne l'apparition d'un cliquètement pendant la conduite et se fait ressentir lorsqu'on tourne le volant. Une faible résistance lorsque vous franchissez une ornière est un signe de problème au niveau du palier de la jambe de suspension. Il est cependant très peu probable que le palier de la jambe de suspension se montre défaillant avant l'amortisseur. En général, les paliers sont remplacés en même temps que les amortisseurs. Cela permet d'éviter les surprises durant la conduite.

Prudence pendant la réparation d'une jambe de suspension

Les jambes de suspension doit pouvoir supporter une lourde charge pour assurer leur fonctionnement optimal durant la conduite. Il est donc très important de n'entreprendre des réparations que si vous disposez des outils et des connaissances nécessaires. Pour démonter une jambe de suspension, le ressort doit être compressé. Il existe des solutions bon marché. Ces outils, qu'on appelle compresseurs de ressorts, sont constitués d'une longue tige filetée et de deux pinces. On attache ces dernières aux ressort puis, en tournant la tige, les pinces se rapprochent, compressant le ressort. Il est important de toujours compresser le ressort des deux côtés.
Par ailleurs il est complètement interdit de compresser le ressort avec des outils inappropriés : non seulement les sangles sont inadaptées mais leur utilisation dans une telle situation peut être très dangereuse ! Un claquement incontrôlé d'un ressort de suspension peut causer des blessures sérieuses voire même mortelles!

La qualité paye

Le roulement à rouleaux dans le palier de jambe de suspension est constamment sous pression. Il doit être capable de supporter une pression permanente de plusieurs tonnes et opérer parfaitement pour permettre au ressort de tourner. Les conditions typiques qu'on rencontre durant une conduite sur route accidentée sont particulièrement éprouvantes pour le palier de suspension. Il est donc inutile d'essayer de sauver cette pièce, bien au contraire.
Chaque euro supplémentaire investi dans les paliers de suspension allonge d'autant la durée de vie du composant. La durée de vie d'un palier de suspension dépend du style de conduite et de la qualité de la route parcourue. Les amortisseurs et les paliers s'usent généralement de manière proportionnelle; il est donc toujours recommandé de les remplacer simultanément.

Pourquoi ne pas remplacer seulement les paliers?

Tout d'abord il n'y a pas de raison de remplacer les paliers de jambes de suspension individuellement. Même si cela coûte plus cher, la jambe de suspension complète doit être remplacée en cas d'usure. Le boîtier plastique du palier de jambe de suspension peut se fissurer. Ce qui coûte le plus cher dans la procédure de remplacement du composant est le temps investi.
Remplacer tous les éléments consommables à la fois est donc toujours la solution la plus sûre et la plus économique pour rétablir le fonctionnement du véhicule. Cela concerne tous les composants à l'exception du ressort ainsi que les boulons connectant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. L'usure peut provoquer des micro-fissures qui peuvent entraîner une cassure soudaine. Cela peut être évité si l'intégralité de l'unité est remplacée par des professionnels.

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