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Efficace et robuste: le ressort à lames

Le ressort à lames est un des principes les plus anciens de l’absorption des chocs d’une suspension de roue. Elle vient des calèches, où elle améliorait grandement le confort avant même l’invention du pneumatique. Le ressort à lames permet de séparer la cabine d’un véhicule des irrégularités de la chaussées. son principe très simple, sa production peu coûteuse et sa grande robustesse en font une pièce toujours très appréciée, surtout dans les véhicules lourds.

Fonctionnement des ressorts à lames

À la différence du ressort hélicoïdal, le ressort à lames arrive à absorber les chocs grâce un ensemble de lames superposées, qui peuvent glisser et sont reliées les une aux autres. Lors de la contraction, les lames glissent les une le long des autres. Le frottement contribue à l’amortissement des chocs, mais est limitée au minimum grâce à de la graisse ou de l’huile. Dans une calèche, deux lames étaient montés l’une sur l’autre. C’est ainsi que le ressort elliptique est né. Le ressort semi-elliptique est aujourd’hui la forme la plus courante de ressorts à lames. On trouve également des ressorts paraboliques et des ressorts à lames transversales.

Utilisation des ressorts à lames

Ce principe de ressort à l’avantage de pouvoir amortir des chocs importants avec peu de moyens. Les ressorts à lames sont à ainsi des pièces peu coûteuses mais efficace pour les véhicules particulièrement lourds. C’est pourquoi les poids lourds et les véhicules ferroviaires comme les wagons en sont toujours équipés. On trouve également des ressorts à lames sur l’essieu arrière de petits utilitaires et des véhicules tout-terrain. Au vu de leur simplicité, ils sont aussi très appréciés pour les remorques.

Ressort à lame défectueux

Les ressorts à lames peuvent casser en raison de l’usure ou de la corrosion. Si elles ne sont pas assez graissées, les ressorts à lames commencent immédiatement à grincer. L’abrasion cause rapidement des dégâts importants, et les ressorts se cassent de l’extérieur vers l’intérieur. Un ressort cassé immobilise le véhicule immédiatement, et il devra être remorqué. Il faut donc contrôler les ressorts deux fois par an.

Réparer des ressorts à lames

On peut facilement remettre un ressort à lame en état avec les bons outils. Les différentes pièces peuvent être achetées séparément. On peut utiliser des pièces intermédiaires de plastiques, de graphite ou de carbone en lieu et place de la graisse afin d’éviter que les pièces ne s'abîment mutuellement, et afin de réduire considérablement l’entretien nécessaire. Lorsqu’il faut graisser un ressort à lames, il faut ensuite l’envelopper. Seul un fabricant propose actuellement des bandes de graissage pour ressort à lames. Un rouleau coûte environ 8 euros et les résultats sont excellents. Le même fabricant a aussi de la graisse anti-corrosion qui prolonge considérablement la durée de vie des ressorts à lames.

Changer des ressorts à lames

Si le ressort est trop abîmé pour être réparé, à cause de la rouille, de traces de grippage ou de fissures, il faut le remplacer. Les ressorts à lames sont simples et donc peu coûteux. Comptez entre 50 et 200 euros pour une paire de ressorts neufs. Les ressorts sont très faciles à changer: il faut soulever le véhicule de façon à ce que les roues soient suspendues en l’air. Soulevez l’essieu arrière jusqu’à ce que les ressorts à lames soient détendus. Ils sont généralement simplement vissés à la carrosserie et reliés à l’essieu par une bride. En défaisant ces fixations, les ressorts peuvent être facilement retirés. Les nouveaux ressorts doivent être montés dans l’ordre inverse. Le changement de ressort ne prend que quelques minutes si vous avez les outils adaptés. Les kit de réparation ou de montage contiennent normalement les vis et brides nécessaires, qui doivent être changées en même temps pour des raisons de sécurité. Prévoir de remplacer les fixations permet également de gagner du temps lors du démontage: si les anciennes fixations ne se défont pas, une tronçonneuse fera l’affaire.

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