00#
22-7564

Lame de ressort pour votre voiture

Définissez votre véhicule
Rechercher
Lame de ressort voiture prix

Ressort à lames de constructeurs les plus connus

  • Lame de ressort FEBI BILSTEIN voiture
  • Lame de ressort MAPCO voiture
  • Lame de ressort SACHS voiture
  • Lame de ressort SWAG voiture
  • Lame de ressort BLUE PRINT voiture
  • Lame de ressort Magnum Technology voiture
  • Lame de ressort TRISCAN voiture
  • Lame de ressort KILEN voiture
  • SPIDAN lame de ressort catalogue
  • BILSTEIN lame de ressort catalogue
  • LESJÖFORS lame de ressort catalogue
  • FORTUNE LINE lame de ressort catalogue
  • MI.R.A. lame de ressort catalogue
  • RED-LINE lame de ressort catalogue
  • NTY lame de ressort catalogue
  • BOTTO RICAMBI lame de ressort catalogue
  • Lame de ressort AIC
  • Lame de ressort Frielitz
  • Lame de ressort DT Spare Parts
  • Lame de ressort SUPLEX

Lame de ressort défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Efficace et robuste: le ressort à lames

Le ressort à lames est un des principes les plus anciens de l’absorption des chocs d’une suspension de roue. Elle vient des calèches, où elle améliorait grandement le confort avant même l’invention du pneumatique. Le ressort à lames permet de séparer la cabine d’un véhicule des irrégularités de la chaussées. son principe très simple, sa production peu coûteuse et sa grande robustesse en font une pièce toujours très appréciée, surtout dans les véhicules lourds.

Fonctionnement des ressorts à lames

À la différence du ressort hélicoïdal, le ressort à lames arrive à absorber les chocs grâce un ensemble de lames superposées, qui peuvent glisser et sont reliées les une aux autres. Lors de la contraction, les lames glissent les une le long des autres. Le frottement contribue à l’amortissement des chocs, mais est limitée au minimum grâce à de la graisse ou de l’huile. Dans une calèche, deux lames étaient montés l’une sur l’autre. C’est ainsi que le ressort elliptique est né. Le ressort semi-elliptique est aujourd’hui la forme la plus courante de ressorts à lames. On trouve également des ressorts paraboliques et des ressorts à lames transversales.

Utilisation des ressorts à lames

Ce principe de ressort à l’avantage de pouvoir amortir des chocs importants avec peu de moyens. Les ressorts à lames sont à ainsi des pièces peu coûteuses mais efficace pour les véhicules particulièrement lourds. C’est pourquoi les poids lourds et les véhicules ferroviaires comme les wagons en sont toujours équipés. On trouve également des ressorts à lames sur l’essieu arrière de petits utilitaires et des véhicules tout-terrain. Au vu de leur simplicité, ils sont aussi très appréciés pour les remorques.

Ressort à lame défectueux

Les ressorts à lames peuvent casser en raison de l’usure ou de la corrosion. Si elles ne sont pas assez graissées, les ressorts à lames commencent immédiatement à grincer. L’abrasion cause rapidement des dégâts importants, et les ressorts se cassent de l’extérieur vers l’intérieur. Un ressort cassé immobilise le véhicule immédiatement, et il devra être remorqué. Il faut donc contrôler les ressorts deux fois par an.

Réparer des ressorts à lames

On peut facilement remettre un ressort à lame en état avec les bons outils. Les différentes pièces peuvent être achetées séparément. On peut utiliser des pièces intermédiaires de plastiques, de graphite ou de carbone en lieu et place de la graisse afin d’éviter que les pièces ne s'abîment mutuellement, et afin de réduire considérablement l’entretien nécessaire. Lorsqu’il faut graisser un ressort à lames, il faut ensuite l’envelopper. Seul un fabricant propose actuellement des bandes de graissage pour ressort à lames. Un rouleau coûte environ 8 euros et les résultats sont excellents. Le même fabricant a aussi de la graisse anti-corrosion qui prolonge considérablement la durée de vie des ressorts à lames.

Changer des ressorts à lames

Si le ressort est trop abîmé pour être réparé, à cause de la rouille, de traces de grippage ou de fissures, il faut le remplacer. Les ressorts à lames sont simples et donc peu coûteux. Comptez entre 50 et 200 euros pour une paire de ressorts neufs. Les ressorts sont très faciles à changer: il faut soulever le véhicule de façon à ce que les roues soient suspendues en l’air. Soulevez l’essieu arrière jusqu’à ce que les ressorts à lames soient détendus. Ils sont généralement simplement vissés à la carrosserie et reliés à l’essieu par une bride. En défaisant ces fixations, les ressorts peuvent être facilement retirés. Les nouveaux ressorts doivent être montés dans l’ordre inverse. Le changement de ressort ne prend que quelques minutes si vous avez les outils adaptés. Les kit de réparation ou de montage contiennent normalement les vis et brides nécessaires, qui doivent être changées en même temps pour des raisons de sécurité. Prévoir de remplacer les fixations permet également de gagner du temps lors du démontage: si les anciennes fixations ne se défont pas, une tronçonneuse fera l’affaire.


Lame de ressort voiture pas cher : produits en vente
Bride de ressort
77813 LESJÖFORS lame de suspension
  • Consulter données techniques
  • Largeur [mm]: 73
  • Hauteur [mm]: 180
  • Filetage: M12
  • Longueur du filetage [mm]: 80
  • L'état:  Neuf
77813 LESJÖFORS lame de ressort voiture prix
LESJÖFORS | 77813
13,92 €
L'état:  Neuf
Coussinet de palier, r...
TED80499 TEDGUM ressort à lames
  • Côté d'assemblage: supérieur
  • Diamètre [mm]: 39
  • Nombre de pièces nécessaires: 4
  • Poids [kg]: 0,07
  • L'état:  Neuf
TED80499 TEDGUM lame de ressort voiture prix
TEDGUM | TED80499
8,47 €
L'état:  Neuf
Bride de ressort
77829 LESJÖFORS lame de ressort
  • Consulter données techniques
  • Largeur [mm]: 72
  • Hauteur [mm]: 170
  • Filetage: M12
  • Longueur du filetage [mm]: 60
  • L'état:  Neuf
77829 LESJÖFORS lame de ressort voiture prix
LESJÖFORS | 77829
13,56 €
L'état:  Neuf
Coussinet de palier, r...
42513 FEBI BILSTEIN lame de suspension
  • Épaisseur [mm]: 37
  • Diamètre intérieur [mm]: 20
  • Diamètre [mm]: 38
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière gauche, arrière, Essieu arrière droit
  • Poids [kg]: 0,03
  • L'état:  Neuf
42513 FEBI BILSTEIN lame de ressort voiture prix
FEBI BILSTEIN | 42513
2,59 €
L'état:  Neuf
Coussinet de palier, r...
43293 FEBI BILSTEIN ressort à lames
  • Longueur [mm]: 35
  • Diamètre intérieur [mm]: 18
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière gauche, arrière, Essieu arrière droit
  • L'état:  Neuf
43293 FEBI BILSTEIN lame de ressort voiture prix
FEBI BILSTEIN | 43293
2,43 €
(Prix par pièce)
L'état:  Neuf
Bride de ressort
77831 LESJÖFORS lame de ressort
  • Consulter données techniques
  • Largeur [mm]: 80
  • Hauteur [mm]: 170
  • Filetage: M14
  • Longueur du filetage [mm]: 110
  • L'état:  Neuf
77831 LESJÖFORS lame de ressort voiture prix
LESJÖFORS | 77831
16,96 €
L'état:  Neuf
Coussinet de palier, r...
4.81146 DT Spare Parts lame de suspension
  • pour numéro OE: 667 322 0350
  • Longueur [mm]: 44
  • Diamètre intérieur [mm]: 30
  • Diamètre [mm]: 42
  • Diamètre extérieur 2 [mm]: 50
  • Poids net [g]: 48
  • L'état:  Neuf
4.81146 DT Spare Parts lame de ressort voiture prix
DT Spare Parts | 4.81146
5,22 €
(Prix par pièce)
L'état:  Neuf
Coussinet de palier, r...
GOM-811 ASHIKA ressort à lames
  • Longueur [mm]: 33,2
  • Diamètre [mm]: 41
  • Diamètre intérieur [mm]: 15
  • Côté d'assemblage: à l'oeil de ressort, avant
  • L'état:  Neuf
GOM-811 ASHIKA lame de ressort voiture prix
ASHIKA | GOM-811
3,85 €
L'état:  Neuf
Coussinet de palier, r...
41108 FEBI BILSTEIN lame de ressort
  • Épaisseur [mm]: 54
  • Diamètre intérieur [mm]: 16
  • Diamètre [mm]: 36
  • Matériel: Caoutchouc
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière gauche, Essieu arrière droit, supérieur, arrière
  • Poids [kg]: 0,03
  • L'état:  Neuf
41108 FEBI BILSTEIN lame de ressort voiture prix
FEBI BILSTEIN | 41108
3,28 €
(Prix par pièce)
L'état:  Neuf
Ressort
FT96503 FAST lame de suspension
FT96503 FAST lame de ressort voiture prix
FAST | FT96503
14,70 €
L'état:  Neuf
Coussinet de palier, r...
06049 FEBI BILSTEIN ressort à lames
  • Longueur [mm]: 45
  • Diamètre intérieur [mm]: 30
  • Diamètre [mm]: 50, 42
  • Poids [kg]: 0,025
  • L'état:  Neuf
06049 FEBI BILSTEIN lame de ressort voiture prix
FEBI BILSTEIN | 06049
2,83 €
(Prix par pièce)
L'état:  Neuf
Coussinet de palier, r...
MI-SB-16949 MOOG lame de ressort
  • Diamètre [mm]: 16
  • Longueur [mm]: 27
  • Hauteur [mm]: 54
  • Type d'emballage: Sac
  • Longueur de l'emballage [cm]: 5,5
  • Largeur de l'emballage [cm]: 3,5
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 3,5
  • L'état:  Neuf
MI-SB-16949 MOOG lame de ressort voiture prix
MOOG | MI-SB-16949
3,48 €
L'état:  Neuf