0

0.00

#

Lame de ressort pour votre véhicule

Définissez votre véhicule

Saisie du numéro d'immatriculation

Lame de ressort Livraison 48H et garantie 2 ans

Ressort à lames de constructeurs les plus connus

  • FEBI BILSTEIN Lame de ressort
  • MAPCO Lame de ressort
  • SACHS Lame de ressort
  • SWAG Lame de ressort
  • BLUE PRINT Lame de ressort
  • Magnum Technology Lame de ressort
  • TRISCAN Lame de ressort
  • KILEN Lame de ressort
  • Achetez ici au meilleur prix SPIDAN Ressort à lames
  • Achetez ici au meilleur prix BILSTEIN Ressort à lames
  • Achetez ici au meilleur prix LESJÖFORS Ressort à lames
  • Achetez ici au meilleur prix FORTUNE LINE Ressort à lames
  • Achetez ici au meilleur prix PETERS ENNEPETAL Ressort à lames
  • Achetez ici au meilleur prix TRUCKTEC AUTOMOTIVE Ressort à lames
  • Achetez ici au meilleur prix NTY Ressort à lames
  • Achetez ici au meilleur prix AIC Ressort à lames
  • DT Spare Parts
  • SUPLEX
  • MAXGEAR
  • CS Germany

Lame de suspension pour tout modèle auto

  • Lame de ressort de haute qualité pour RENAULT
  • Lame de ressort de haute qualité pour PEUGEOT
  • Lame de ressort de haute qualité pour VOLKSWAGEN
  • Lame de ressort de haute qualité pour CITROËN
  • BMW Lame de ressort d'origine
  • AUDI Lame de ressort d'origine
  • MERCEDES-BENZ Lame de ressort d'origine
  • FORD Lame de ressort d'origine
  • OPEL Lame de ressort originales de qualité
  • FIAT Lame de ressort originales de qualité
  • NISSAN Lame de ressort originales de qualité
  • TOYOTA Lame de ressort originales de qualité
  • Lame de suspension pour SEAT
  • Lame de suspension pour ALFA ROMEO
  • Lame de suspension pour HYUNDAI
  • Lame de suspension pour DACIA
  • Ressort à lames pour MINI
  • Ressort à lames pour SUZUKI
  • Ressort à lames pour HONDA
  • Ressort à lames pour MITSUBISHI
  • VOLVO Lame de ressort discounter
  • KIA Lame de ressort discounter
  • MAZDA Lame de ressort discounter
  • IVECO Lame de ressort discounter
  • PORSCHE
  • SKODA
  • LAND ROVER
  • JEEP
  • CHEVROLET
toute les marque de voiture

Lame de ressort pour Top voitures de marque

Lame de ressort défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement

Efficace et robuste: le ressort à lames

Le ressort à lames est un des principes les plus anciens de l’absorption des chocs d’une suspension de roue. Elle vient des calèches, où elle améliorait grandement le confort avant même l’invention du pneumatique. Le ressort à lames permet de séparer la cabine d’un véhicule des irrégularités de la chaussées. son principe très simple, sa production peu coûteuse et sa grande robustesse en font une pièce toujours très appréciée, surtout dans les véhicules lourds.

Fonctionnement des ressorts à lames

À la différence du ressort hélicoïdal, le ressort à lames arrive à absorber les chocs grâce un ensemble de lames superposées, qui peuvent glisser et sont reliées les une aux autres. Lors de la contraction, les lames glissent les une le long des autres. Le frottement contribue à l’amortissement des chocs, mais est limitée au minimum grâce à de la graisse ou de l’huile. Dans une calèche, deux lames étaient montés l’une sur l’autre. C’est ainsi que le ressort elliptique est né. Le ressort semi-elliptique est aujourd’hui la forme la plus courante de ressorts à lames. On trouve également des ressorts paraboliques et des ressorts à lames transversales.

Utilisation des ressorts à lames

Ce principe de ressort à l’avantage de pouvoir amortir des chocs importants avec peu de moyens. Les ressorts à lames sont à ainsi des pièces peu coûteuses mais efficace pour les véhicules particulièrement lourds. C’est pourquoi les poids lourds et les véhicules ferroviaires comme les wagons en sont toujours équipés. On trouve également des ressorts à lames sur l’essieu arrière de petits utilitaires et des véhicules tout-terrain. Au vu de leur simplicité, ils sont aussi très appréciés pour les remorques.

Ressort à lame défectueux

Les ressorts à lames peuvent casser en raison de l’usure ou de la corrosion. Si elles ne sont pas assez graissées, les ressorts à lames commencent immédiatement à grincer. L’abrasion cause rapidement des dégâts importants, et les ressorts se cassent de l’extérieur vers l’intérieur. Un ressort cassé immobilise le véhicule immédiatement, et il devra être remorqué. Il faut donc contrôler les ressorts deux fois par an.

Réparer des ressorts à lames

On peut facilement remettre un ressort à lame en état avec les bons outils. Les différentes pièces peuvent être achetées séparément. On peut utiliser des pièces intermédiaires de plastiques, de graphite ou de carbone en lieu et place de la graisse afin d’éviter que les pièces ne s'abîment mutuellement, et afin de réduire considérablement l’entretien nécessaire. Lorsqu’il faut graisser un ressort à lames, il faut ensuite l’envelopper. Seul un fabricant propose actuellement des bandes de graissage pour ressort à lames. Un rouleau coûte environ 8 euros et les résultats sont excellents. Le même fabricant a aussi de la graisse anti-corrosion qui prolonge considérablement la durée de vie des ressorts à lames.

Changer des ressorts à lames

Si le ressort est trop abîmé pour être réparé, à cause de la rouille, de traces de grippage ou de fissures, il faut le remplacer. Les ressorts à lames sont simples et donc peu coûteux. Comptez entre 50 et 200 euros pour une paire de ressorts neufs. Les ressorts sont très faciles à changer: il faut soulever le véhicule de façon à ce que les roues soient suspendues en l’air. Soulevez l’essieu arrière jusqu’à ce que les ressorts à lames soient détendus. Ils sont généralement simplement vissés à la carrosserie et reliés à l’essieu par une bride. En défaisant ces fixations, les ressorts peuvent être facilement retirés. Les nouveaux ressorts doivent être montés dans l’ordre inverse. Le changement de ressort ne prend que quelques minutes si vous avez les outils adaptés. Les kit de réparation ou de montage contiennent normalement les vis et brides nécessaires, qui doivent être changées en même temps pour des raisons de sécurité. Prévoir de remplacer les fixations permet également de gagner du temps lors du démontage: si les anciennes fixations ne se défont pas, une tronçonneuse fera l’affaire.

Produits proposés:

  • Coussinet de palier, r... Lame de suspension KAVO PARTS SBL-8502
    Lame de suspension SBL-8502 pas chères de qualité d'origine
    KAVO PARTS | SBL-8502
    2,54 € L'état:  Neuf
  • Lames de ressort Ressort à lames LESJÖFORS 5826108
    Ressort à lames 5826108 pas chères de qualité d'origine
    LESJÖFORS | 5826108
    176,76 € L'état:  Neuf
  • Douille, main de suspe... Lame de ressort TEDGUM 00652478
    Lame de ressort 00652478 pas chères de qualité d'origine
    TEDGUM | 00652478
    3,45 € L'état:  Neuf
  • Bride de ressort Lame de suspension LESJÖFORS 77818
    Lame de suspension 77818 pas chères de qualité d'origine
    LESJÖFORS | 77818
    15,57 € L'état:  Neuf
  • Coussinet, jumelle de ... Ressort à lames MPBS 42018169-00/80SHA
    Ressort à lames 42018169-00/80SHA pas chères de qualité d'origine
    MPBS | 42018169-00/80SHA
    13,45 €
    (Prix par pièce)
    L'état:  Neuf
  • Coussinet de palier, r... Lame de ressort FEBI BILSTEIN 42527
    Lame de ressort 42527 pas chères de qualité d'origine
    FEBI BILSTEIN | 42527
    2,36 € L'état:  Neuf
  • Coussinet de palier, r... Lame de suspension ASHIKA GOM-811
    Lame de suspension GOM-811 pas chères de qualité d'origine
    ASHIKA | GOM-811
    2,77 € L'état:  Neuf
  • Bride de ressort Ressort à lames LESJÖFORS 77816
    Ressort à lames 77816 pas chères de qualité d'origine
    LESJÖFORS | 77816
    20,37 € L'état:  Neuf
  • Coussinet de palier, r... Lame de ressort TEDGUM TED80499
    Lame de ressort TED80499 pas chères de qualité d'origine
    TEDGUM | TED80499
    5,91 € L'état:  Neuf
  • Coussinet de palier, r... Lame de suspension FEBI BILSTEIN 43293
    Lame de suspension 43293 pas chères de qualité d'origine
    FEBI BILSTEIN | 43293
    2,26 € L'état:  Neuf
  • Coussinet de palier, r... Ressort à lames FEBI BILSTEIN 41110
    Ressort à lames 41110 pas chères de qualité d'origine
    FEBI BILSTEIN | 41110
    2,51 € L'état:  Neuf
  • Coussinet de palier, r... Lame de ressort FEBI BILSTEIN 41117
    Lame de ressort 41117 pas chères de qualité d'origine
    FEBI BILSTEIN | 41117
    2,74 € L'état:  Neuf