Coupelle d'amortisseur pour votre voiture
Coupelle pour Top voitures de marque
- Tête d'amortisseur RENAULT CLIO
- Tête d'amortisseur VOLKSWAGEN GOLF
- Butée d'amortisseur BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Tête d'amortisseur CITROЁN C4
- Tête d'amortisseur CITROЁN C3
- Butée d'amortisseur PEUGEOT 206
- VOLKSWAGEN POLO
- Tête d'amortisseur RENAULT KANGOO
- Tête d'amortisseur PEUGEOT 308
- Butée d'amortisseur RENAULT SCÉNIC
- PEUGEOT 207
- Tête d'amortisseur RENAULT TWINGO
- Tête d'amortisseur AUDI A3
- Butée d'amortisseur AUDI A4
- CITROЁN BERLINGO
- Tête d'amortisseur PEUGEOT 307
- Tête d'amortisseur RENAULT TRAFIC
- Butée d'amortisseur MERCEDES-BENZ Classe C
- RENAULT MASTER
Coupelle d'amortisseur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Le support de jambe de force relie la jambe de force à la caisse, amortissant ainsi les vibrations de l’amortisseur et permettant aux jambes frontales de tourner et permette un mouvement de direction. Par conséquent, les supports de jambes frontales sont équipés d’un roulement à rouleaux en leur centre. Les supports de jambe de force arrière ne tournent pas, car l’essieu arrière est figé et ne dirige pas. Pour les différentier, les supports de jambe de force arrière sont aussi appelés appuis porteurs.
L’essence du support de jambe de force
Les voitures sont construites pour être propulsées en toute sécurité et confortablement au sein des paramètres autorisés. Un conducteur n’est souvent pas conscient des énormes puissances qui font fonctionner la voiture. Si les supports de jambe de force n’étaient pas reliés à la caisse par un élément agissant comme tampon, ces forces causeraient un stress considérable au revêtement. Pour éviter que le support de jambe de suspension ne rompe, son point de liaison doit être très solide, ce qui alourdirait la voiture. Une connexion souple et élastique entre le support et la caisse est donc la solution idéale.
Construction d’un support de jambe de force
Un support de jambe de force est un module semi-élastique en caoutchouc et plastique. Les roulements frontaux possèdent un roulement à rouleaux intégré, absent sur les supports de la jambe arrière.
Usure d’un support de jambe de force
Les supports de jambe de force absorbent l’effet de vibration des jambes de force. À chaque rebond, plusieurs tonnes pèsent sur le petit élément en caoutchouc. Au fil du temps, l’élasticité du roulement s’affaiblit. La connexion entre la jambe de force et la caisse n’est plus optimale, et un jeu se crée. Ceci pourrait avoir plusieurs effets:
- La voiture est bruyante, particulièrement sur les routes cahoteuses
- Les pneus s’usent d’un côté
- La voiture ne garde pas sa trajectoire.
Pour s’assurer que le support de jambe de force est vraiment défectueux, la voiture doit être placée sur une rampe. Puis la jambe de force est secouée manuellement. Si elle fait un va-et-vient, le support de jambe de force est sans aucun doute usé.
Longévité et remplacement d’un support de jambe de force
La longévité d’un support de jambe de force est d’approximativement 100 000 km avec une conduite normale.
Le remplacement d’un support de jambe de force nécessite le démontage de la jambe de force de suspension, ce qui est possible uniquement avec des outils spéciaux tels qu’un compresseur de ressort. Toutes les tentatives de démontage d’un support de jambe sans un compresseur de ressort adapté est mortellement dangereux ! La longévité de l’amortisseur est plus ou moins égale à celle des supports de jambe de force. Par conséquent, remplacer tous les éléments de la suspension lors du remplacement du support de jambe de force est pratique. Ainsi, une suspension en parfaite condition pour les prochains 100 000 km est restaurée.
Autres mesures sensibles lors du remplacement d’un support de jambe de force
Démonter un support de jambe de force est une réparation importante, pas vraiment difficile, mais qui demande beaucoup de travail. Ce démontage est une excellente occasion de jeter un œil aux autres pièces d’usure telles que:
- manchons d’axes
- manchons d’arbre de direction
- joint à rotule
- disques et garnitures de frein
- roulement de roue
Il serait ennuyeux d’avoir à tout recommencer aussitôt après la grosse réparation que constitue le remplacement d’un support de jambe de force, uniquement parce qu’un autre élément s’avère être défectueux. Étant donné les faibles prix des pièces détachées, assurez-vous de remplacer tout ce qui est nécessaire lors qu’une réparation de cette envergure.
Prix des supports de jambe de force
Le support de jambe de force est incroyablement bon marché. Un jeu pour l’essieu avant coûte entre 15 et 30 euro. Sur les voitures plus petites et plus légères, le support de jambe de force est moins onéreux. Les voitures plus lourdes et plus rapides ont besoin de pièces détachées plus stables, raison pour laquelle les prix diffèrent. Les supports de jambe de force et paliers de support sont toujours remplacés en paires. Leur usure apparaît progressivement et simultanément. Remplacer uniquement un palier nuirait plutôt qu’améliorerait la qualité de la conduite. Les paliers de support arrière sont aussi remplacés en paires. Des supports de jambe de force neufs vous rapprocheront de la réussite de votre prochain contrôle technique.