Poulie tendeur pour votre voiture
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Poulie tendeur défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Poulies de tension pour un entraînement par courroie sûr
La poulie de tension est un élément de l’entraînement par courroie, qui maintient la tension prescrite de la courroie. Une poulie de tension défectueuse entraîne la rupture de la courroie. En fonction du type de courroie qui est tendue par la poulie, le moteur pourrait en fatalement en souffrir. La poulie de tension est donc une pièce du kit de remplacement dans les entraînements par courroie les plus importants.
Quelle courroie une voiture contient-elle?
Plusieurs éléments du moteur sont entraînés par une courroie. Ceux-ci sont:
- compresseur d’air conditionné
- alternateur
- pompe de la direction assistée
- possiblement la pompe à vide pour l’amplificateur de freinage
- pompe à injection
- pompe à eau
Par ailleurs, la commande de soupape sur 75% des voitures neuves est entraînée par une courroie. L’entraînement par courroie est très bon marché, et ne nécessite pas d’entretien. Sa courroie doit cependant être conservée à la tension correcte à tout moment. Lorsqu’aucune autre solution n’est disponible, la poulie de tension est la pièce la plus adaptée à ces fins.
Fonctionnement d’une poulie de tension
Une poulie de tension est construite de manière telle qu’elle permet d’accumuler la pression et la tension sur l’entraînement par courroie. Il existe plusieurs manières d’y arriver. Un système très simple et fiable est l’installation non-centrale de la poulie sur le bloc-moteur. Si le perçage destiné à son boulon de montage n’est pas exactement au centre de la poulie de tension, la modification non graduelle de son radius effectif est possible. Cette construction peut être trouvée sur de nombreux moteurs Volkswagen. D’autres poulies de tension se déplacent sur un rail, établissant ainsi la tension requise de la courroie.
Acheter une poulie de tension séparément
La poulie de tension fait partie du kit de remplacement de la courroie de distribution. Faire fonctionner une courroie de distribution avec une poulie de tension usagée est beaucoup trop risqué. Si elle se bloque ou se rompt, la courroie faillit, endommageant le moteur. Sur les modules moins cruciaux, la poulie de tension peut être remplacée séparément en fonction des besoins. Des mesures doivent néanmoins être prises dès les premiers signes. La panne de la poulie de tension sur un entraînement par courroie sur la pompe à eau ou de direction assistée est aussi une situation critique.
Défauts de la poulie de tension
En règle générale, la poulie de tension manifeste son dysfonctionnement par un grincement. Cette pièce simple subit une tension permanente, qui use progressivement son palier. Si ceci est ignoré trop longtemps, la poulie peut se bloquer. La courroie frotte violemment sur le rouleau et se rompt rapidement, ce qui se manifeste par un fort grincement. En fonction de la courroie affectée, plusieurs symptômes peuvent survenir:
- Le voyant d’alerte de la batterie est allumé pendant la conduite: la courroie de l’alternateur est relachée
- La température du liquide de refroidissement augmente rapidement: la pompe à eau est bloquée (attention, la surchauffe du moteur est imminente)
- La direction est lourde: la pompe de direction assistée est défaillante
- La voiture cale: la courroie de distribution est rompue ou la pompe à injection est bloquée.
Ceci peut entraîner des frais directs ou indirects importants. La poulie de tension et l’entraînement par courroie sont si bon marché qu’un entretien adéquat ne pose aucun problème.
Acheter des poulies de tension neuves
Les coûts d’une poulie de tension neuve dépendent fortement de la courroie qu’elle est censée tendre. Pour les modules les moins critiques, des poulies de tension plus simples et meilleur marché sont utilisées. Pour les courroies qui entraînent de multiples modules, aussi responsables du calage de la soupape, la poulie de tension a une importance essentielle. Installer une pièce bon marché d’un fabricant inconnu est un grand risque. La qualité de ses paliers n’est pas évidente sur une poulie de tension bon marché, et elles constituent l’élément le plus important. Seule une qualité certifiée et testée peut être utilisée pour une poulie de tension, au risque d’une panne inopinée. Les prix des poulies de tension neuves démarrent à environ 20 euros. Des poulies de tension de haute qualité avec mécanisme complexe peuvent coûter plus de 50 euros. Il est toujours payant de chercher des offres sur notre magasin. Nous garantissons la meilleure qualité et fiabilité aussi sur nos produits en promotion.