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En entendant les mots « climatisation » vous pensez très probablement à un refroidissement agréable de la voiture. Un système de climatisation fait toutefois plus : il maintient l’air de l’intérieur de la voiture toujours sec. Un travail de conditionnement d’air est donc utile également en hiver parce qu’il garde les fenêtres exemptes de givre à l’intérieur. Pour une voiture qui est utilisée pendant toutes les saisons, il est utile d’installer un chauffage en complément à l’intérieur de la climatisation.

Conduite agréable avec une climatisation fonctionnelle

Le système de climatisation d’un véhicule est une technologie assez complexe. L’unité de base de la climatisation est le compresseur. Le compresseur est entraîné par une courroie et il a la fonction de comprimer le gaz réfrigérant jusqu’à ce qu'il devienne liquide. Le liquide réfrigérant passe ensuite à travers le tuyau du vaporisateur. Là, le liquide de refroidissement se dilate alors, créant ainsi le froid désiré. Le froid est ensuite transféré à l’intérieur de la voiture à l’aide d’un ventilateur. Pendant ce temps, l’air refroidi passe à travers un filtre et une sécheuse qui filtrent l’humidité. Lorsque le véhicule est garé, ce processus s’arrête. Ainsi, il est tout à fait normal de trouver des gouttes d’eau qui fuit sous le plancher du véhicule lorsqu'il fait chaud. Un inconvénient de l’intérieur du système de climatisation, c’est que le compresseur du climatiseur consomme beaucoup de puissance du moteur. C’est la raison pour laquelle les véhicules avec une climatisation intérieure consomment plus de carburant que les véhicules sans climatisation intérieure.

Dommages à la climatisation

Le système de conditionnement d’air doit être vérifié régulièrement par un spécialiste. Une climatisation défectueuse se manifeste principalement par le biais de l’absence de l’effet de refroidissement. La raison est généralement que le réfrigérant s’évapore trop tôt. Dans ce cas, il faut simplement acheter un nouveau système de refroidissement. Une perte progressive de liquide de refroidissement est naturelle et inévitable. Néanmoins, vous devez toujours vérifier le système de refroidissement pour vérifier les fuites avant le remplissage. Cela ne peut être faite uniquement par un spécialiste. Une odeur désagréable à l’intérieur est le plus souvent due à un filtre colmaté. Il permet d’échanger et de nettoyer le système de refroidissement. Un compresseur de climatisation défectueux peut provoquer une abrasion interne. Par conséquent, il est toujours très important de bien rincer tous les tuyaux du système de refroidissement lors du remplacement des composants de l’air conditionné. Les éclats d’un vieux compresseur d’air peuvent endommager le nouveau très rapidement. Le remplacement des composants du système refroidissement est relativement facile. Pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement, vous devrez vidanger tout le système de refroidissement des résidus du liquide de refroidissement précédent. Ceci est particulièrement requis pour les véhicules fabriqués avant 2011. Pendant un court laps de temps, les voitures utilisaient un réfrigérant appelé R134a, qui, au contact de l’oxygène, provoque un acide très agressif. Les véhicules construits après que 2011 peuvent aussi utiliser ce réfrigérant, puisqu’il pourrait avoir été ajouté par l’ancien propriétaire de la voiture, étant donné qu'il a une excellente performance de refroidissement tout en consommant moins de carburant que les réfrigérants traditionnels. Par conséquent, vous devriez toujours vous diriger vers un spécialiste pour la vidange et le rinçage du système de refroidissement avant de pouvoir remplacer les composants vous-même. La courroie d’entraînement est en revanche une réparation facile à effectuer. Un crissement discret indique lorsqu'une courroie est sur le point de casser et elle peut être remplacée en quelques étapes très simples.

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