Installer une alarme de voiture – prévenir le vol de la voiture et des pièces!

Installer une alarme de voiture - prévenir le vol de la voiture et des pièces!

Au cours des années 80 et particulièrement des années 90, les vols de voiture étaient très courants. Il n’y avait pas autant de voitures qu’aujourd’hui sur la route. L’échange de VIN sur les voitures était relativement facile. Les radios de luxe et autres pièces étaient intéressantes à démonter. Beaucoup de ces facteurs ne sont plus applicables de nos jours mais de nouvelles raisons font leur apparition.

La voiture est un tas de ferraille

La voiture est un tas de ferrailleLa raison principale du vol d’une voiture ou de ses pièces est la réparation des voitures accidentées. Elles sont achetées par des gangs de professionnels puis préparées pour être mises en vente avec des pièces volées. Les éléments de l’avant de la voiture présentent un intérêt particulier, ainsi que le pare-brise et les airbags. Si ces derniers ont été activés, la voiture accidentée sera particulièrement bon marché. Rendre une voiture pratiquement gratuite utilisable est surtout une question de temps et d’expertise. Bien que les systèmes audio soient aujourd’hui tellement bon marché que leur vol ne soit plus intéressant, les voitures demeurent attrayantes comme fournisseurs de pièces automobiles pour voitures accidentées.

Une alarme de voiture seule ne suffit pas

Une alarme de voiture seule ne suffit pasLes nouvelles tendances des gangs de voleurs sont très audacieuses: des équipes de voleurs de voiture bien entraînées et équipées peuvent déshabiller une voiture de ses pièces intéressantes en quelques minutes. Le lendemain matin, le propriétaire retrouve une carcasse nue à la place de ce qui était sa voiture. L’utilisation d’un système de repérage par GPS ou similaire est inutile dans ce cas, car les pièces se sont tout simplement envolées. Plusieurs solutions rendent le vol impossible.

Solutions de rétrofitement pour voitures anciennes

Le système d’alarme de voiture est un équipement standard sur une voiture

Le système d'alarme pour voitures de luxe Les constructeurs de voitures de luxe équipent les voitures d’un système d’assistance pour détection de vol. Ce système se connecte à un standard depuis lequel il est possible de désactiver la voiture à distance, déterminer sa position et alerter la police.
Le système d'alarme pour voitures de taille moyenne et compactesSur les voitures de taille moyenne et compactes, les systèmes d’alarme de voiture standard sont généralement sonores. Leur efficacité est limitée. Les voleurs savent souvent comment désactiver le système d’alarme de voiture avant même qu’il ne soit déclenché.

Par conséquent: L’équipement de base d’un système d’alarme doit donc comprendre un transmetteur GPS, soit actif en permanence soit qui transmet lorsque l’alarme est activée. La localisation de la voiture volée est le seul moyen de la retrouver. Les solutions de rétrofitement sont idéales: le propriétaire peut déterminer lui-même où le transmetteur GPS devrait être caché, ce qui rend les choses considérablement plus difficiles pour les voleurs.

Des systèmes d’alarme de voiture rétrofités pour tous les budgets

systèmes d'alarme de voiture rétrofités pour tous les budgetsLe monde des systèmes d’alarme de voiture rétrofités commence avec un dispositif bon marché mais inutile: la fausse alarme. Ce n’est rien de plus qu’un boîtier avec LED clignotante qui simule un véritable système d’alarme. Il peut s’avérer efficace contre les voleurs occasionnels. Les gangs de professionnels ne sont pas découragés par cette solution.

Son installation est très simple car la fausse alarme possède sa propre alimentation électrique grâce à un panneau solaire intégré qui permet à la lampe LED de clignoter pendant des années. Ce boîtier est fixé par un ruban adhésif à deux faces, et… terminé.

Systèmes d’alarme de voiture à brancher

Systèmes d'alarme de voiture à brancherLes systèmes d’alarme qui se branchent dans l’allume-cigare sont particulièrement simple et rapides à installer. Contrairement aux faux systèmes, ils ont vraiment un effet décourageant. Ils déclenchent l’alarme en réaction aux vibrations. Le propriétaire est alerté par un texto sur son smartphone. Ces systèmes sont proposés avec caméra intégré qui permet au propriétaire de voir la personne en train de trafiquer sa voiture. Ces caméras ne fonctionnent que quelques secondes. Tous les voleurs de voiture retireront de système immédiatement avant de le jeter. Ils réagissent aussi aux vibrations. Certains systèmes sont déclenchés par tous les camions qui passent, ce qui les rend peu pratiques et gênants.

Solutions de rétrofitement haut de gamme

Un système d’alarme de voiture moderne offre de nombreuses fonctions additionnelles. Les systèmes énervants et bruyants ne sont plus socialement acceptables. Les extras qu’un système d’alarme rétrofité devrait proposer sont:

– surveillance intérieure avec systèmes de radar
– systèmes d’alerte préventive
– alarme silencieuse pour votre téléphone portable
– surveillance avec caméra intégrée
– transmetteur GPS
– alerte d’un standard

système d'alarme de voiture en modules individuelsIl doit aussi être installé de manière à être impossible à désactiver ou démonter. Seules les solutions de rétrofitement offrent cette possibilité. Les options additionnelles listées sont disponibles en modules individuels. Plus le nombre de modules est important, plus le système est cher. Les systèmes d’alarme de voiture à rétrofiter ne sont pas pratiques à installer soi-même.

Un système d’alarme professionnel doit être installé par des spécialistes. Les kits d’équipement de base coûtent environ 300 euros et peuvent être installés en 2-3 heures. L’investissement total devrait revenir à 500 euros. La bonne nouvelle est que les systèmes rétrofités peuvent être démontés et installés dans une autre voiture.

Par ailleurs, les systèmes d’alarme complets de grande qualité augmentent la valeur d’une voiture. Si nécessaire vous pouvez donc le laisser dans la voiture lorsque vous la vendez, et utiliser ce montant supplémentaire pour financer un nouveau système.

Les modules et leurs options

La sécurité intérieure avec capteurs radar est possible aussi bien pour les cabriolets que les berlines ou breaks. Ils réagissent de manière très fiable aux mouvements captés à l’intérieur. Un insecte volant n’est pas suffisant pour déclencher un capteur radar. Dès qu’un corps de taille plus importante se déplace à l’intérieur, le système le détecte et le propriétaire de la voiture est alerté sur son téléphone portable. Commandez des capteurs de voiture à bas prix

Le système d'alerte de voiture préventifLe système d’alerte préventif émet des signaux sonores et visuels lorsque quelqu’un touche la voiture avec le message “Ne touchez pas, les secours arrivent!” ce qui dissuade les voleurs potentiels.
système d'alarme de voiture par smartphoneUn smartphone est aujourd’hui un élément à part entière du concept de sécurité d’une voiture, et jour un rôle d’instrument de localisation, surveillance de caméra et bien évidemment un récepteur de signal des capteurs du système d’alarme de voiture.
système d'alarme de voiture par caméraLes technologies de caméra proposent différentes options. Par exemple, les caméras disponibles telles que la caméra de recul peuvent être intégrées au système d’alarme. Les caméras qui enregistrent le conducteur sont les seules unités véritablement efficaces car elles offrent une preuve pour l’arrestation des gangs.
système d'alarme de voiture par transmetteur GPSUn transmetteur GPS est la base de tout système d’alarme de voiture moderne, et indique la position de la voiture. Le transmetteur est équipé de sa propre alimentation électrique et se met en marche dès que la voiture est en mouvement. Même si une voiture est installée sur un camion, le transmetteur GPS continue à transmettre ses signaux de position. Un transmetteur GPS rétrofité peut être installé de manière à ne pas être trouvé facilement.
L'alerte automatique d'un standard d'urgenceL’alerte automatique d’un standard d’urgence est aussi possible. La majorité des marques offrent leur propre standard, indépendamment de l’alerte à la police. Les fabricants qui proposent des produits sur ce marché sont devenus très flexibles.

Vacciner les pièces pour permettre de les suivre

Vacciner les pièces pour permettre de les suivreDepuis quelques années il est possible de “vacciner” les pièces individuellement. Elles sont aspergées d’une substance invisible contenant des microparticules, uniquement visibles sous lampe à UV. Les microparticules sont équipées d’un code visible au microscope. Le code correspond à une voiture et son propriétaire. Il ne protège pas contre le vol mais peut aider à trouver le coupable.

Foto: andriano.cz, MicrostockStudio, Ivan Kurmyshov, kesipun, cla78, Simon Bratt, Coolbefore, Mara Maurer, ProstoSvet, Poravute Siriphiroon, endlesssea2011, FabrikaSimf / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (26 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...