Accidentée, rouillée, perte totale: tôt ou tard, toutes les voitures atteignent leur fin de vie. Lorsque le coût des réparations excède la valeur de remplacement, c’est la fin de la conduite tranquille. Ceci ne signifie pas que vous ne puissiez pas toujours gagner de l’argent avec votre voiture. Une réparation, un bricolage et une vente peuvent ne plus être possible, néanmoins les pièces détachées peuvent vous rapporter une somme d’argent considérable. Et ainsi vous pouvez détruire la voiture.
L’aspect légal pour détruire la voiture
Le démontage et la destruction d’une vieille voiture est une tâche qui doit être réalisée par une entreprise de traitement autorisée, c’est-à-dire un professionnel. Les voitures contiennent de grandes quantités de substances toxiques qui doivent être extraites professionnellement. Une entreprise de traitement autorisée possède les systèmes et équipement nécessaires.
Ceci dit, personne ne peut dire à un propriétaire de voiture quoi faire avec sa possession. S’il choisit de démonter sa voiture dans son garage et vendre les pièces, il ne peut pas en être empêché légalement. Si ceci résulte en un accident sur l’autoroute, il peut s’attendre à recevoir rapidement une visite des autorités. Ceci s’applique spécifiquement aux voitures dans les lieux publics. Vous recevrez un avertissement et votre voiture sera emmenée à la fourrière.
Les autorités municipales n’hésitent pas à investir du temps et du travail dans la recherche du dernier propriétaire d’une telle voiture, qui sera responsable des frais de remorquage, entreposage et destruction.
Détruire la voiture: au-delà du contrôle technique
Le contrôle technique est un moment clé dans l’existence d’une voiture. Un contrôle technique récent augmente la valeur d’une voiture d’au moins 500 euros. Un certificat peut même augmenter sa valeur de 100 euros. Si une voiture échoue au contrôle technique, sa valeur chute considérablement. Les voitures qui ne sont plus en état de réussir une inspection sont généralement si vieille qu’une réparation n’est plus financièrement intéressante.
Ceci a cependant un avantage: le processus de vieillissement des voitures de même génération est relativement synchrone. Ceci s’applique spécifiquement aux voitures de ces 20 derniers années. Les périodes de production extrêmement longues, telles que par exemple pour la Coccinelle VW sont une chose du passé, et en cas d’échec au contrôle technique, vous êtes en droit d’assumer que ceci s’applique aux milliers de modèles similaires, ce qui indique par conséquent autant de clients potentiels.
Si un dommage ne mérite plus réparation, la carrosserie de la voiture est la première chose que vous pouvez transformer en espèces: portières, capot, avant, miroirs et rétroviseurs sont très demandés en fonction du modèle. Ceci s’applique tout particulièrement aux voitures réputées pour leur sensibilité à la rouille. Les modèles Mercedes de 1992 à 2015 sont particulièrement touchés par ce problème. La presque indestructible Classe C (W202) est sérieusement affectée. Un nombre important de ces superbes voitures durables tombent en poussière. Lors du démontage de cette voiture avec des ailes, portières et capots intacts, vous n’aurez pas de problème à trouver des acheteurs. Un véritable marché d’anciens modèles Mercedes s’est développé et même avec des dommages réparables causés par la rouille, les panneaux trouvent des clients.
Conseil: meuler, limer et préparer augmente considérablement la valeur de ces pièces.
Détruire la voiture: L’avant, c’est de l’argent
L’avant de presque toutes les voitures est très commercialisable: calandre, lampes, pare-chocs, clignotants, capot et ailes avant ainsi que les composants internes tels que le radiateur et ses supports vissés sur la carrosserie sont très demandés. La raison en est simple: ces pièces vulnérables sont les premières à encaisser en cas d’accident. Tant que le châssis n’est pas affecté, des dommages mineurs sur une voiture peuvent être réparés grâce à ces pièces d’occasion.
Un point faible sont les lampes. Les phares avant en verre clair à la mode il y a 15 ans commencent aujourd’hui à montrer leur tendon d’Achille: ils deviennent ternes. En fonction de la voiture et de son âge, des protections de phares avant embrumés peuvent être la raison d’un échec au contrôle technique.
Conseil: tant que le verre est intact, les points troubles et rayures peuvent être polis. Dans les cas légers, du dentifrice et un torchon suffisent. Les cas plus sérieux nécessitent un polissage. Des phares avant fraîchement polis et clairement translucides atteignent d’excellents prix.
Ceci s’applique spécifiquement aux phares avant au xénon, extrêmement chers. Leur installation et remplacement n’est pas simple. Ils sont très en demande et peuvent être facilement vendus, idéalement en paires.
Détruire la voiture: L’intérieur
Pour vendre des pièces de moteur individuelles, aucun démontage n’est nécessaire. Tant que la voiture démarre toujours correctement, deux composants sont facilement accessibles: le démarreur et le générateur.
![]() ![]() |
![]() |
Ne coupez pas les câbles du démarreur ou du générateur. Laissez toujours la connexion de câble complète reliée à la pièce. Ceci en augmentera considérablement la valeur. |
![]() |
![]() |
La vanne EGR et collecteur d’admission sont facilement démontés. Vous devez soigneusement es nettoyer avant de les vendre. La présence de dépôts et croutes n’attirera pas les acheteurs. Les mêmes critères s’appliquent à la pompe à injection qu’au turbocompresseur: ils sont très recherchés mais leur achat est toujours risqué. Dans tous les cas, cette pièce doit être retirée lorsque la voiture est détruite. |
![]() |
Le cœur: bloc moteur et boîte de vitesse
Trouver un acheteur pour un bloc moteur avec engrenages n’est pas une tâche facile. La possibilité de vendre un moteur et une boîte de vitesse dépendent énormément du modèle. Ces pièces ne peuvent pas être testées après démontage. D’un autre côté, les joints du moteur et l’embrayage ne sont pas faciles à réparer une fois que l’entraînement est démonté. Avec un nettoyage approfondi et une expédition organisée (transport sur palette), la vente devient considérablement plus simple.
Détruire la voiture: L’habitacle
La destruction de l’intérieur dépend de son apparence. Des garnitures en cuir sont plus qu’un simple jeu de fauteuils. Cependant si les éléments sont en bon état, immaculés et ne présentent pas de points de pression, un jeu de sièges peut vous rapporter une coquette somme. L’expédition sera un peu compliquée et un transporteur est la meilleure solution.
Très demandés, mais dangereux: les airbags
On ne peut empêcher personne de démonter les airbags de sa propre voiture. Il s’agit néanmoins d’une opération qui peut provoquer des dommages mortels. Nous vous conseillons de demander l’aide d’un mécanicien professionnel.
Les airbags sont très demandé car des éléments neufs sont très onéreux. Il est très déconseillé d’installer un airbag d’occasion car il s’agit d’une pièce qui assure la sécurité. L’acheteur, et non le vendeur, est responsable tant que ce dernier ne présente pas un airbag d’occasion comme étant une pièce neuve.
Roues et radio
Le système de divertissement et les roues peuvent aussi vous rapporter de l’argent. Retirer les roues d’une voiture destinée à la destruction pose un problème car il devient impossible de la faire rouler.
Conseil: procurez-vous des roues bon marché en replacement à l’avance. La voiture doit pouvoir être roulée sur une remorque. Tout ce qui peut être installé avec deux vis suffira.
Et le reste pour détruire la voiture
Même si vous avez été en mesure de tout vendre, vous devez toujours vous débarrasser du reste. Le problème est que la plupart des casses n’acceptent pas une voiture désassemblée gratuitement. Attendez-vous à des frais de casse de 100 euros pour une voiture entièrement démontée. Les revenus de la vente des pièces peuvent couvrir ces frais.
Foto: Dmitry Kalinovsky, ChiccoDodiFC, Take Photo, Basar, VGstockstudio, DedMityay, vikorn, J. Lekavicius, Patcharapa, Comedstock, sima, hookmedia, Opanas, testing, kostastudio / shutterstock.com