Phares LED – Avantages et inconvénients, dispositions légales et conseils pour les changer!

Phares LED – Avantages et inconvénients, dispositions légales et conseils pour les changer

On trouve aujourd’hui beaucoup de voitures équipées de phares LED, puisque leurs formes sont flexibles et qu’ils apportent quelques avantages. Cela n’est cependant pas toujours valable pour les modèles plus anciens. Même si les fabricants ne prévoient pas l’installation des phares LED, il existe des kits de conversion pour que vous puissiez les monter même sans expériences. Nous vous éclairons sur ce dont vous devez faire attention lorsque vous installer vos phares, sur les avantages que ce nouveau système d’éclairage apporte, et sur ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat.

Pourquoi changer l’éclairage?

modifier les Phares LEDLes phares LED “Light Emitting Diode” ont en comparaison de leurs ancêtres les ampoules et de leurs concurrents directs les phares au xénon, certains avantages, qui s’appliquent au conducteur mais aussi aux autres usagers de la route. Tout d’abord, ils durent plus longtemps, et fonctionnent pendant plusieurs dizaines de milliers d’heures, au cours desquelles ils consomment moins d’électricité, pour un même rendement lumineux. Ils sont bénéfique pour la circulation en sens inverse puisqu’ils n’éblouissent que très peu. En effet, leur lumière est émise par plusieurs sources. Même en cas d’éblouissement accidentel, les autres usagers de la route ne seront que peu dérangés.

Phares LED MultibeamLes Multibeam-LED (Mercedes-Benz) et les Matrix-LED (Audi) vont encore plus loin. Ces phares LED fonctionnent de manière plus technologique que les phares LED normaux. En effet, 36 modules LED peuvent être dirigés par ordinateur, qui contient les données d’une petite caméra. Phares LED MatrixDe cette façon, il est par exemple possible de reconnaître un rond-point et d’adapter directement les phares ou de varier automatiquement l’intensité des feux de route lors de la circulation en sens inverse. Pour l’instant, ce système n’est disponible que pour des types d’équipements haute gamme. Il sera peut-être possible dans les prochaines années de les utiliser.

Le petit désavantage est le prix d’achat. Même en prenant en compte la durée de vie, les phares LED sont toujours plus chers que les ampoules h3 standards ou même que les phares au xénon. Les phares LED perdent très peu de chaleur, ce qui est d’un côté un avantage mais de l’autre un inconvénient puisque cela peut mener à certains problèmes. Effectivement, humidité présente dans vos phares et qui les rend aveuglants s’évaporera plus difficilement. Tant que vos phares sont convenablement étanches, vous n’avez pas à vous soucier de cela. Un petit nombre de personnes perçoive en les LED pulsés un effet thermique, en rapport avec le fait que le temps de réponse des phares LED soit si faible et cela en raison des fréquences émises à la suite, qui continuent puis s’arrêtent. Cela est très irritant, mais un fabricant peut réduire ces effets par des mesures techniques.

Feux Avant la plus grande gamme

Feux Avant • La plus grande gamme!

Prix à partir de 16,89 €

Au magasin

Disposition légales et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat

Les phares sont des dispositifs de sécurité qui ne s’utilisent pas qu’en pleine nuit. Les dispositions légales les concernant sont sévères et définies par la Commission européenne et donc ne s’appliquent pas qu’en Allemagne. En principe, la voiture est divisée en trois zones : l’avant, les côtés et l’arrière. Concernant les couleurs et les propriétés, s’appliquent les réglementations suivantes:

Pour l’avant:

Phares LED avant– À l’exception des phares antibrouillards et des indicateurs de direction, toutes les lumières émises doivent être blanches.
Ils sont obligatoires: les feux de croisement, les phares, les feux de position et les feux de recul
Ils sont facultatifs: les feux-encombrement, les feux diurnes, les phares antibrouillard

Pour les côtés:

Phares LED pour les côtés– Toutes les lumières doivent être jaune ou orange
Ils sont obligatoires: les indicateurs de direction et le signal de détresse
Ils sont facultatifs: les feux-position latéraux et les catadioptriques

Pour l’arrière:

Phares LED arrière– Selon le types de phares, différentes lumières peuvent être utilisées
Les feux de reculs obligatoires doivent émettre une lumière blanche
Les indicateurs de direction doivent émettre de la lumière jaune ou orange
Les feux arrières, les feux de freinage, et les feux de stationnement doivent émettre de la lumière rouge
Les feux facultatifs sont: les feux brouillards arrière (rouge) et le catadioptre (rouge)

Phares LEDConcernant le règlement de la puissance de luminosité, il n’y a pas de valeurs spécifiques définies pour les LED, il en existe seulement pour les ampoules. Une ampoule h1 peut émettre jusque 1140 lumen de lumière, tandis qu’une ampoule h8 peut en émettre 800. Le plus important est que le faible éclairage produise une luminosité suffisante et non éblouissante, et que les feux de route éclairent bien. Les informations des flux lumineux sont ici peu importantes, puisque les phares au xénon atteignent des valeurs fondamentalement plus hautes.
Maintenant les Phares Antibrouillard encore moins chersIl est possible de décorer seul ses propres phares LED et son boîtier puis de les intégrer à sa voiture, mais pour cela il faut se rendre à Contrôle Technique ou à DEKRA pour qu’elles puissent vérifier que cette pose réponde bien aux dispositions légales. En principe, même si vous n’avez pas designer les phares LED vous même et que vous les avez seulement achetés puis intégrer, il faut quand même s’y rendre. Il y a cependant des exceptions: deux certificats qui vérifient que, selon l’endroit et la voiture, la pose respecte toutes les lignes directives et les dispositions.

Phares le Marquage ELe ECE, soit le Marquage E, vient de la Commission européenne. Il s’agit de la lettre E imprimée dans un cercle ou un carré. Souvent, un chiffre le suit et indique l’état émetteur. Plutôt obsolète mais encore beaucoup utilisé, le certificat „ABE“ soit „Die Allgemeine Betriebserlaubnis“ est l’homologation générale allemande. Il garantit aussi le respect des prescriptions légales et ne s’applique qu’en Allemagne. Les deux symboles garantissent que vous n’avez pas perdu l’autorisation d’exploitation de votre voiture par l’installation des phares LED. Une présentation chez l’Contrôle Technique ou DEKRA n’est par conséquent pas nécessaire.

Le changement – Généralement plutôt simple

En principe, il y a deux possibilités qui viennent à vos phares LED: les kits de conversions ou les phares LED de substitution. Concernant la première variante, il s’agit de changer entièrement les phares et leurs boîtiers. Cela n’est généralement pas un problème et dure environ une heure par côté. Le diable se cachant dans les détails, il est très important de parvenir à une étanchéité parfaite, pour que l’eau de pluie n’entre pas dans les phares. De plus, vous devez dans tous les cas faire attention au câblage.

Les phares LED ont besoin d’un courant pulsé. Concernant les voitures anciennes, le courant électrique n’est pas compatible avec les LED et l’insertion d’un adaptateur ou d’un transformateur est essentiel. En règle générale, cela est indiqué lors de l’achat, lisez donc bien la description du produit. S’il ne s’agit que d’un kit de modification, que les phares LED sont disponibles mais pas pour votre modéle (exemple: Golf VII), vous ne devez changer que le boitier et échanger les connecteurs.
Commander Ampoule de Hella au prix d'achatConcernant les phares LED de substitution, vous conservez l’ancien boîtier et ne changez que les ampoules habituelles en ampoules LED. Celle ci sont soi déjà compatible avec l’ancien système d’alimentation électrique soi non compatibles et doivent alors être insérées avec un adaptateur, directement sur les anciens connecteurs. Vous ne pouvez presque pas vous tromper, puisque l’intégration de lampes LED fonctionne en principe exactement comme un changement d’ampoule classique. Ce n’est cependant pas toujours le cas, puisqu’il existe aussi les phares LED de substitution activement refroidis qui reposent par exemple sur un ventilateur alimenté à l’électricité. Dans ce cas, suivez bien les instructions du fabricant et cela ne pourra normalement pas mal tourner.

Tuning des phares (Angel-Eyes et Devil-Eyes)

Dans le monde du tuning, une tendance s’est propagée et à recours aux avantages de la technologie LED. Les Angel-Eyes ou ses homologues les Devil-Eyes désignent une forme bien particulière de feux diurnes. Les feux diurnes ne sont pas très réglementés en raison du petit rôle qu’ils jouent dans la sécurité, comme par exemple les feux de route ou de croisement. C’est pourquoi on s’éloigne ici beaucoup du design standard.

Phares LED angel eyes

 

Les Angel-Eyes ressemblent à deux cercles lumineux, posés sur les feux de route, les clignotants ou les feux de stop.

Phares LED devil eyesLes Devil-Eyes sont réalisés sur les bords courbés qui, en raison de leurs angles, donne l’impression que le véhicule a un „regard mauvais“ et qu’il regarde quelqu’un férocement.

Tant que la lumière est blanche, les Angel-Eyes et les Devil-Eyes peuvent être utilisés de facon illimitée et pendant la conduite. Les variantes de couleurs que l’on peut trouver sur Internet ne sont cependant pas autorisées.
S’il s’agit de la modification d’une pièce relevant de la sécurité, il faut avoir une autorisation d’exploitation ABE ou ECE ou se présenter aux autorités.
Phares LED pourquoi changer

Les phares LED: Tout ce qu’il faut savoir en un coup d’œil

Quelle est l’utilité?

– Augmenter considérablement la durée de vie
– Un même rendement lumineux pour moins de consommation d’électricité
– Moins d’éblouissement

Il y a-t-il aussi des inconvénients?

– Un prix d’achat élevé
– Une incompatibilité partielle avec l’ancien système d’alimentation électrique
– Un effet thermique

Que faut-il savoir sur les dispositions légales?

– Les phares font partie des équipements de voiture relevant de la sécurité et sont soumis à beaucoup de réglementations
– Les couleurs des lumières sont définies et la puissance lumineuse est réglementée.
– Lors d’un changement des phares, le véhicule doit être présenté aux autorités, à moins que:
Les changements de pièces sont marqués par les numéros ECE comme fiable
Les changements de pièces disposent d’une autorisation d’exploitation (ABE)
– La conduite sans autorisation d’exploitation est passible d’une très grande amende et du retrait du permis de conduire

Est-il difficile d’entreprendre cette transformation?

– Ceux qui achètent un kit de conversion doivent changer tout le boîtier, les lampes inclues. Il faut dans ce cas faire attention à ce que tout soit bien positionné et à ce qu’il y a une bonne étanchéité.
– Pour les phares LED de substitution, le boîtier demeure dans la voiture
– Si les phares LED sont disponibles pour votre modèle, le système d’alimentation électrique sera surement compatible.
– Pour les voitures plus anciennes, un adaptateur ou un transformateur est souvent nécessaire.
– Il faut toujours bien lire les instructions de montage du fabricant.
– Si vous doutez, déléguez évidemment le travail à un atelier spécialisé.

Rubrique: Tuning des phares

– Beaucoup de tuning de phares LED sont disponibles en vente.
– Les Devil-Eyes et les Angel-Eyes sont autorisés en Allemagne tant que les réglementations légales concernées sont respectées.
– Les bandes LED colorées ne sont pas autorisées ni celles qui contiennent les phares antibrouillards.
– Dans ce cas aussi, une marquage d’ABE ou d’ECE est nécessaire.

 

Foto: Denis Dryashkin, Alexandru Nika, Yauhen_D, ParabolStudio, Angener, Bhakpong / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (51 avis, moyenne: 4.94 de 5)
Loading...