Réparer ses jantes en aluminium vous-même – Instructions

Réparer ses jantes en aluminium vous-même - Instructions

Une jante en aluminium rayée, corrodée et cabossée réduit de façon dramatique les sensations en voiture. Elle donne l’air d’être mal entretenue et d’être négligée. L’aluminium est pourtant un matériel facile à manier seul. Dans ce tutoriel, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir concernant le travail sur les jantes en aluminium.

Simple et élégant

réparer ses jantes en aluminiumUne jante en aluminium donne à votre véhicule une dynamique et une sportivité qui lui sont propres. Les choix de son design sont nombreux. Vous trouverez tout ce qui vous plaît parmi ce que propose le marché spécialisé, des formes simples aux formes extravagantes. De plus, l’aluminium est un excellent matériel pour fabriquer ses propres joints. Ce métal relativement souple peut créer toutes les formes souhaitées facilement et à un prix abordable. Enfin, les jantes en aluminium peuvent être revêtues facilement de toutes les couleurs que vous souhaitez. Elles peuvent être aussi thermolaquées et thermopoudrées, mais cela n’est appropriée que de manière limitée.

revêtir en poudre des jantes en aluminiumAluminium: Une matière première qui présente beaucoup d’avantages

polir des jantes en aluminiumLes jantes en acier sont des solutions solides et peu chères pour rouler en voiture. Cependant, elles ont un inconvénient déterminant: elles rouillent. Les dommages causés par la rouille peuvent être sommairement recouverts par un enjoliveur, mais un propriétaire qui aime vraiment sa voiture se sentira coupable d’agir de la sorte. C’est pourquoi la plupart des propriétaires choisissent fréquemment les jantes en aluminium. Leur avantage principal repose dans le fait qu’elles ne corrodent pas au fil du temps, contrairement aux jantes en aluminium. En effet, l’aluminium ne rouille pas du tout. Cependant, l’eau et le sel s’y fixent si fortement, que le matériel s’oxyde et devient laid. L’aluminium est, en tant que matériel vraiment souple, exposé aux accrochages sur un trottoir, aux rayures et aux bosses de toutes sortes. Mais, plus le matériel est souple, plus ils seront faciles à éliminer par ponçage.

Meilleures offres de plaquettes de frein

Plaquettes De Frein • Meilleures Offres

des prix attractifs à partir de 7,62 €

Acheter maintenant

comment obtenir des jantes en aluminium propresPremière étape:
examiner les jantes en aluminium

préparer ses jantes en aluminiumLes dommages que peuvent subir les jantes en aluminium peuvent être divisés grossièrement en quatre catégories:
– les bosses
– les trous et les fissures
– les rayures
– les dommages causés par la corrosion

Avant de travailler sur la jante en aluminium, observez bien votre produit. Si des bosses sont présentes sur le bord, vous ne pouvez rien y faire. Le redressage de l’aluminium est interdit. Il s’agit d’une intervention qui change la structure du matériau des jantes. Un gonflement rend la jante si faible, qu’une déchirure ou une cassure peuvent la menacer.
Cela vaut aussi pour une rayure ou une fissure d’une profondeur de 1 ou 2 millimètres. Ne soudez pas les jantes en aluminium. Une jante percée ou déchirée n’est bonne, en général, qu’à être recyclée.

Les rayures ou les dommages causés par la corrosion peuvent être réparés par un ponçage, le cirage et une nouvelle couche.

traiter ses jantes en aluminiumDeuxième étape:
Préparer les jantes

enlever les dommages de ses jantes en aluminiumUne jante ne peut pas être traitée selon la méthode de réparation Spot-Repair. Elle a besoin d’une réfection complète. Puisque vous devez de toute façon démonter vos jantes, vous pouvez aussi vous consacrer calmement aux dommages.

Pour cela, vous avez besoin de:

– 1 petit aiguisoir (Dremel, environ 100 euros)
– Du papier abrasif de différents grains (environ 12 euros le lot de 30)
– Une spatule (environ 4 euros dans les kits complets)
– Un seau d’eau (1 euro, utilisé par les kiosques à saucisses)
– Du savon
– Brosses, chiffon, ancienne brosse à dent
– Nettoyeur de silicone (6 euros le litre)
– Nettoyant de freins (4 euros par bombe)
– Vernis pour jante en aluminium
– Couche d’aluminium (12 euros par bombe aérosol)
– Polissoir pour la perceuse („Roue de polissage“ environ 8 à 12 euros)
– Vernis transparent en bombe (6 euros par bombe)
– Un tournevis électrique puissant (environ 100 euros)
– Un plan de travail

Démontez les jantes et posez les sur le plan de travail. Les pneus ne doivent pas être retirés, et faîtes attention à ne pas perdre le poids d’équilibrage.

Tout d’abord, nettoyez minutieusement les jantes. Ne soyez pas trop économe sur l’eau chaude et le nettoyant. Avec une brosse nettoyante et de ponçage pour perceuse, vous pouvez accélérer considérablement le travail. Cependant cela n’est pas donné et coûte environ 35 euros. Quand vous aurez débarrassé vos jantes des poussières de frein et de toutes les autres poussières, éliminez les dommages.

Troisième étape:
Éliminer les dommages

insertion des jantes en aluminiumAvec un multi outil électrique poncez les rayures, fissures et entailles grossières. Travaillez avec précaution, surtout quand vous approchez les pneus, ils ne doivent surtout pas s’abîmer!! Les fissures et les entailles non traitées peuvent continuer à se frayer un chemin dans le matériel. Arrêtez ce processus avec un ponçage plat et concave, mais retenez bien que lors d’un ponçage de réparation, la méthode “plus on en fait mieux c’est” ne fonctionne pas. Plus vous poncez profondément, plus dur ce sera ensuite d’uniformiser visuellement les jantes.

instructions pour réparations de jantes en aluminiumQuatrième étape:
Des plus gros aux plus petits

enrober ses jantes en aluminiumIl s’agit maintenant de poncer la jante. C’est une tâche ardue. Commencez par les dommages les plus grossiers pour finir par les plus fins. Avec du papier abrasif, équilibrez les rayures et faites les ressortir.
Si vous voulez vitrifier vos jantes seulement avec de la laque claire, n’utilisez pas de spatule. Bien qu’il soit adapté sur le plan des couleurs, un endroit lissé saute aux yeux. Vous n’avez dans ce cas pas d’autres choix que de poncer à la main jusqu’à ce que plus aucunes rayures ne se voient. Après le ponçage, la jante est rigoureusement polie. Le disque de polissage peut servir. Si vous voulez faire un revêtement, vous pouvez gratter davantage puis poncer de nouveau. Suivez les instructions jointes à la spatule.

instructions pour réparations de jantes en aluminiumCinquième étape:
Enrober

nettoyer ses jantes en aluminiumSi vous souhaitez vernir vos jantes, recouvrez d’abord vos pneus. Cela vous épargnera ensuite un nettoyage et est beaucoup plus professionnel. Avant de les vernir, nettoyer bien vos jantes avec un spray de silicone. Appliquez ensuite le vernis, et lorsqu’il durcira, vous aurez fini.
ordre bon marché roulements de roueVous pouvez aussi au lieu de laquer vos jantes les recouvrir de poudre. Cela est recommandé seulement sous certaines conditions. Tout d’abord, cela vous reviendra plus cher, ensuite, vous devez démonter vos pneus pour le faire. C’est pourtant un revêtement très efficace, qui recouvre les jantes en aluminium si bien, qu’aucun dommage ne peut se voir. Les acheteurs de véhicules d’occasions sont aujourd’hui très méfiants des jantes laqués. Cependant, cela est recommandé si vous voulez pouvoir conduire votre voiture encore quelques temps. N’achetez pas de voiture ayant des jantes recouvertes de poudre. Nous ne savez pas de quoi elles ont réellement l’air.

enduire les jantes en aluminiumConseils pour les lecteurs pressés

– Ne pas redresser ou souder des jantes en aluminium
– Les dommages de plus de 2 millimètres de profondeur ne sont pas réparables
– Poncer les fissures et les percer de manière plate et concave
– Revetir de poudre des jantes d’aluminium seulement pour un usage personnel

 

Foto: baranq, trossofoto, Dmitry Kalinovsky, My Life Graphic, welcomia, Roman.S-Photographer / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (62 avis, moyenne: 4.79 de 5)
Loading...