Votre voiture ne démarre pas? Les causes possibles et comment réparer cela!

242
Votre voiture ne démarre pas – Les causes possibles et comment réparer cela

Une voiture qui refuse de fonctionner ou qui s’arrête en pleine conduite énerve toujours. Même si votre voiture ne démarre pas, il n’y a pas de raisons de paniquer. Cela est seulement dû à un petit dommage. Pour trouver l’origine de ce problème, il vous faut cependant avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’une voiture. Apprenez dans ce guide, ce qui peut déclencher un dysfonctionnement de votre voiture, et ce qui peut aider dans ces cas là.

De quoi a besoin une voiture pour rouler?

Pour rouler, un véhicule à moteur à combustion à besoin de six choses:

la voiture ne démarre pas à froidDu carburant: essence, diesel ou gaz
Un système de commande: pour gérer les pièces mobiles
De l’énergie: pour le courant d’allumage électrique et pour actionner le démarreur
De l’air: pour le mélange air /carburant
De l’huile: pour lubrifier les pièces mobiles
De l’eau: pour refroidir le moteur

Si un seul de ces systèmes est défaillant, le moteur entier tombe en panne. Selon le système touché, le moteur peut soit être remis en état de fonctionnement facilement soit être réparé pour beaucoup de frais.

Le moteur ne s’allume plus – Dysfonctionnement du système de combustion

la voiture ne démarre pas raisonsLorsqu’une voiture ne démarre plus ou tombe en panne, le premier suspect est l’approvisionnement en carburant. En effet, quand la voiture gronde mais ne veut pas démarrer, il se peut qu’il n’y ait juste plus d’essence dans le réservoir. Si la jauge à carburant affiche qu’il y en a encore, le flotteur est coincé dans le réservoir. Cela peut se vérifier en faisant le plein puis en essayant de nouveau de redémarrer la voiture. Il faut être patien puisque le système de carburant doit se remplir de nouveau.
Si le réservoir se vide plus rapidement que d’habitude, relevez les odeurs de carburants. Il peut y avoir une fuite venant d’une conduite de carburant. Enfin, la pompe à essence peut aussi être tombée en panne.

Votre voiture parfois tombe en panne – Défaillance du système de commande

la voiture ne démarre pas mais batterie pleineUne défaillance du système de commande a souvent des conséquences fatales. Lorsque la courroie dentée ou la courroie synchrone se casse, le moteur s’arrête directement, et ne démarre plus. Dans la plupart des cas, le moteur est intérieurement fortement endommagé et une réparation coûteuse est nécessaire. Pour vérifier cela, regardez dans le boîtier de la courroie dentée et de la courroie synchrone. Si elles sont cassées, vous avez trouvé l’origine. La réparation ne consiste pas à échanger les courroies ou les chaînes, mais à démonter le moteur dans son intégralité.

L’allumage ne s’active pas – Une alimentation électrique défectueuse

la voiture ne démarre pas mais pas de bruit au démarrageLorsque la voiture ne démarre pas, l’origine la plus fréquente est l’alimentation électrique. La dynamo génère le courant électrique, stocké dans la batterie et dirigé vers les bobines d’allumage où il est distribué aux bougies d’allumages dans le bloc moteur. L’électricité doit toujour tournoyer. Si le circuit électrique est rompu, il n’y a plus d’approvisionnement d’électricité. La carrosserie du véhicule est un conduit de retour vers la dynamo. C’est pourquoi la dynamo et la batterie doivent toujours être approvisionnées, soit être raccordées avec des câbles. Une corrosion peut subvenir entre ces câbles de raccordement et la carrosserie. Si vous ne la remarquez pas, la voiture démarrera de moins en moins bien, jusqu’à ne plus pouvoir démarrer du tout. La solution à ce problème est très simple: Il faut dévisser les câble de masse, les nettoyer et les recouvrir de graisse. Ensuite, revissez les et le problème est résolu.
Bobines d'allumage des meilleurs fabricants maintenant avec 35% de réductionla voiture ne démarre pas et claquementLes bobines d’allumages transforment les 24 Volt d’électricité livrés par la dynamo en un courant d’allumage de 10 000 Volt. Un cable relie la bobine d’allumage et le distributeur. Il peut arriver chez les voitures plus anciennes, que le câble se soit détaché du distributeur. La solution la plus simple quand une voiture ne démarre pas est d’insérer les câbles à leurs place respectives et la voiture peut de nouveau démarrer. Si les câbles sont déjà à leurs place, mais provoquent des étincelles, l’isolation est endommagée. Cela peut être causé par des morsures de martres. Il faut agir en urgence et recouvrir les câbles de bougies avec des rubans isolants. Lorsque la voiture redémarre, il faut absolument chercher dans le compartiment moteur d’autres morsures de martre.
Si un tuyau d’eau de refroidissement est touché, cela peut provoquer des dommages au moteur d’une grande importance.Acheter des câbles d'allumage de haute qualité rapidement et à moindre coûtla voiture ne démarre pas et bobine d'allumageLe démarreur peut aussi être relié à un problème en rapport avec l’alimentation électrique. Il est composé d’un moteur électrique et d’un fournisseur électromagnétique, peut s’user avec temps, et ses contacts de raccordement peuvent subir des corrosions. Cela se remarque par un bruit de broutement et signifie que l’électroaimant n’active pas entièrement le moteur du démarreur, mais que le moteur électrique tourne encore. Avec un peu de chance, cela peut être réparé, mais il faut souvent changer les pièces.Achetez le démarreur maintenant chez le profi des pièces de rechangela voiture ne démarre plusSi la dynamo tombe en panne,la batterie ne sera plus chargée. Vous en serez averti par un signal lumineux sur le tableau de bord. Si vous ignorez cet avertissement, la bobine d’allumage ne recevra à un moment donné plus de courant d’allumage. Dans ce cas, la batterie doit d’abord être rechargée, et ensuite la dynamo doit être vérifiée. La plupart du temps, les dégâts sur le générateur sont minimes. Soit la courroie de transmission est défectueuse, soit les charbons sont brulés. Les deux cas peuvent être résolus avec un peu d’argent et quelques interventions.Alternateur de Bosch - Pour toutes les marques de voiture

Votre voiture ne démarre pas – Des problèmes touchant l’approvisionnement en air

la voiture ne démarre pas et le démarreur tourneUne voiture qui tombe en panne à cause d’un approvisionnement en air trop faible et rare, mais théoriquement possible. Si un corps étranger s’est introduit dans une aile d’aspiration, ou que le filtre à air est vraiment sale, le moteur ne peut plus recevoir assez d’oxygène pour préparer le mélange air/carburant. Ce problème s’annonce souvent par une forte et croissante consommation de carburant et un moteur brulant. Il suffit ici de changer le filtre à air et d’examiner l’aile d’aspiration, pour que la voiture puisse fonctionner de nouveau de façon optimale.Filtre à air en qualité premium moins cher

Votre voiture ne démarre plus – Une erreur d’alimentation en eau ou en huile

la voiture ne démarre pas et pas de bruitSi l’alimentation du liquide de refroidissement ou l’approvisionnement en graisse tombe en panne, le moteur peut subir des dommages considérables. Le grippage du piston est la conséquence la plus connue d’un manque d’approvisionnement de ces matières. Dans ce cas, votre voiture ne refonctionnera pas avec des remèdes maison: une révision complète du moteur est nécessaire. Dès que le voyant moteur ou le feux de détresses de l’eau de refroidissement ou de la pression d’huile s’allume, éteignez directement le moteur!

la voiture ne démarre pas et courroie synchroneDémarche pour un moteur en panne:

Cette liste vous permet de limiter le nombre d’origines possibles qui causent la panne de votre voiture:

Votre voiture est-elle tombée en panne pendant la conduite?
– plus d’essence
– panne du contact d’allumage
– dommages au moteur
Votre voiture ne veut plus redémarrer?
Démarreur bruyant: commande du moteur OK, plus d’essence ou des câbles de bougies cassés
– Contrôler la jauge à carburant
– Si la jauge est vide: Faire le plein
– Si le niveau de la jauge suffit: contrôler le câblage des bougies
– Si les câbles des bougies sont cassés: Réinsérer l’antiparasite.
– Si les câbles des bougies provoquent des étincelles lors du démarrages: isolation est abîmée. Recouvrir de rubans isolants et les échanger le plus vite possible.
– Si les câbles des bougies sont fonctionnelles: Faire le plein
– Si la voiture ne démarre pas alors que la quantité de carburant suffit: Pousser la voiture
– Si la voiture se laisse pousser: vérifier la dynamo, le câble de terre, et la bobine d’allumage
– Si la voiture ne se laisse pas pousser: contrôler le contact d’allumage
Le démarreur ne fait pas de bruit: dommages au moteur, moteur bloqué
La voiture ne démarre pas à l’état froid
– la voiture est morte, les lampes ne sont pas allumées ou alors très faiblement: la batterie s’est complètement vidée. Redémarrer.
(Dans ce cas, la batterie doit généralement être changée)
– le démarreur fait du bruit lors du redémarrage, mais la voiture ne démarre pas: examiner l’alimentation en air, l’approvisionnement en carburant, et le câblage des bougies
– le démarreur ne fait pas de bruit: démarreur défectueux ou dommages au moteur: essayer de remorquer la voiture (attention: les voitures diesel ne se laissent pas remorquer à l’état froid!)
– malgré le remorquage, la voiture ne se remorque pas et les roues sont bloquées: dommage au moteur, de grandes réparations sont nécessaires.

Si aucune de ces démarches n’a marché, il ne vous reste qu’une possibilité avant de vous rendre à l’atelier spécialisé: contrôlez tous les fusibles, surtout si vous avez un véhicule diesel, chez lequel le fusible de préchauffage a pu tomber en panne. Si cela n’aboutit à rien, vous devez vous rendre chez un garagiste.

Foto: crazystocker, Andrey_Popov, lzf, Brian A Jackson, Dmitry Kalinovsky, Maksim Toome, Photomontage, Peter Gudella, peang, Alison Hancock, Charles Knowles / shutterstock.com
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (50 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...