Dressez l’oreille si votre voiture siffle, grésille, grince, ou claque. De bonnes oreilles peuvent empêcher des situations dangereuses, des réparations coûteuses et même un futur accident mortel. Lisez dans cet article comment identifier le bruit de roulement.
Délimiter systématiquement
Quand une voiture roule et bouge dans tous les coins et recoins: Le moteur est en plein fonctionnement, la boîte de vitesse tourne, les roues se déroulent, le châssis amortit et le pot d’échappement vibre sous le sol en évacuant ainsi son gaz. Pour identifier les bruits de roulement, il faut donc systématiquement délimiter les causes. Pour cela, éteignez le plus de systèmes possibles et identifiez l’origine du bruit de roulement avec une intuition digne d’un détective.
Le plus important dans votre recherche, est de trouver un endroit ou vous pouvez rouler librement, dans lequel ne se trouve aucun autre usager de la route. Il doit cependant s’agir d’une route bitumée. Le vacarme et le tapage du chemin de terre compliquera inutilement votre enquête. De plus, si vous roulez dans un nid-de-poule, la route ne sera pas assez longue et vous n’aurez pas le temps de trouver vos réponse.
Si un bruit de roulement est émit lors de la conduite, embrayez puis débrayez l’embrayage. Si le bruit de roulement est toujours présent, excluez de la liste des suspects l’embrayage et la boîte de vitesse. Ensuite, accélérez puis éteignez le moteur lorsque vous conduisez (seulement si vous roulez sur une route droite et longue sans autres conducteurs). Embrayez et débrayer bien sûr en même temps. La voiture ne roule à ce moment que grâce à l’impulsion. Un bruit de roulement anormal s’entend toujours, le châssis est coupable.
Si le bruit de roulement ne s’entend plus, freinez maintenant quand le quand le moteur cesse de tourner. Attention: La pression de freinage peut être maintenant plus forte, puisque les servofreins ne sont pas alimentés en pression lorsque le moteur est arrêté. Les voitures équipées d’une direction assistée, sont plus difficile à diriger. Les freins peuvent se faire remarquer lors de la conduite par un bruit de grincement ou de crissement permanent
Arrêtez d’abord le véhicule. Laissez le moteur tourner sur place et s’emballer plusieurs fois. Si vous entendez le bruit dérangeant à l’arrêt, la liste des suspects se réduit au moteur, à la courroie de distribution,à la pompe à eau ou la dynamo.
Magasin discount de freins
plus grand choix et qualité de marque
à bas prix
|
Se rapprocher encore plus de l’origine du bruit en procédant par tâtonnement
Quelle pièce émet quel bruit de roulement?
Pour identifier le bruit plus facilement, voici une liste des bruits de roulement typiques, de leurs origines, et du comportement à adopter face à eux.
Du bruit de roulement avant le démarrage
Des bruits de ronronnement et de grincement lors du démarrage: les amortisseurs sont défectueux, changez les. Nous recommandons particulièrement de changer pour les amortisseurs Monroe.
|
Un léger bourdonnement quand vous tournez la clé de contact: C’est le bruit de roulement ordinaire du fonctionnement de la pompe à essence. Ignorez le.
|
Un léger claquement lors du démarrage, éventuellement de même fréquence que les indicateurs lumineux du tableau de bord: les câbles de masse sont rouillés. Démontez, nettoyez, éventuellement changez-les et remontez-les.
|
Un bruit de frottement lors du démarrage du moteur: Quelque chose frotte contre la courroie de distribution. Éteignez et contrôlez le moteur.
|
De gros grincement dans le compartiment moteur: la courroie trapézoïdale de la dynamo ou de la pompe à eau est usée et doit être changée.
|
Claquement qui ne vient pas du moteur: Palier de la dynamo. Démontez et contrôlez le générateur, changez éventuellement les paliers.
|
Bruits légers et en continu à l’arrêt quand le moteur tourne: La pompe à eau est défectueuse, changez la. Maintenant réduit à 75%.
|
Du bruit pendant les premiers mètres
Claquement lors du démarrage du moteur: Poussoirs hydrauliques ou trop peu d’huile moteur. Vérifiez le niveau d’huile. Si le bruit de roulement cesse après quelques minutes, ignorez le (si le niveau d’huile est correct). Si il ne cesse pas, les poussoirs hydrauliques sont usés et vous devez les changer.

|
Bruits de canalisation lors du démarrage: le pot d’échappement est défectueux. Changez le entièrement ou en partie.
|
Du bruit pendant la conduite
Un bruit de frottement permanent et rythmé: sûrement l’embrayage. Actionnez le. Si le bruit cesse, l’embrayage est en mauvais état et doit être remplacé.
|
Des grincements légers et continus pendant la conduite: Les étriers de freins sont secs. Démontez les plaquettes de frein et lubrifiez les (Attention: n’utilisez en aucun cas de la graisse de machine ou de l’huile!!). Contrôlez lors d’une course à vide, comme décrit, et examinez les fuites éventuelles.
|
Sifflement silencieux pendant la conduite: peut-être que la boîte de vitesses pourrait être sèche. Comme décrit ci-dessus, vérifiez la course vide et examinez la fuite d’huile.
|
Des frottements métalliques lors du freinage: les plaquettes sont très abîmées! Arrêtez la voiture et faîtes la récupérer. Sinon: rendez-vous rapidement chez un garagiste, en conduisant doucement et en évitant les freins.

|
Des bruits frappants et claquants lors du roulement: la rotule cogne contre la géométrie de direction. Il faut tout de suite la remplacer, la voiture n’est plus en règle!
|
Des bruits de claquement quand on conduit sur des nid-de-poules: les bras de suspension, les amortisseurs ou les stabilisateurs sont défectueux. Allez les faire contrôler chez le garagiste ou les faire remplacer.
|
Des bruits de cognement saccadés lors de l’alternance de charge: le support moteur est usé. Remplacez le.
|
Bruit de bourdonnement lors de la conduite: les paliers de roues sont usés, remplacez les.
Roulement de roue | Expédition rapide
disponible à partir de 6,65 €
|
|
Des bruits de frottement ou de claquement indéfinissable pendant la conduite: Les pare-chocs se sont peut-être cassés. Contrôlez si toutes les pièces de la carrosserie sont à leurs places.
|
Bruit de grésillements lorsque le moteur tourne: fissure sur le collecteur d’échappement. Il doit donc être changé.
|
Bruit de grésillements lorsque le moteur est arrêté: surpression dans le système de refroidissement. Attendez jusqu’à ce que la pression se soit échappée, puis examinez complètement le moteur. Causes possibles: le refroidisseur ou le joint de culasse est défectueux ou une conduite en tuyau est perforée.
|
Des pneus crissants pendant un virage: soit trop peu de pression dans les pneus, soit les pneus sont trop vieux ou trop usés.
|
Les pneus roulent bruyamment: ils sont trop vieux ou la gomme est trop dure. Il se peut que les roues soient mal montées ( en contre-sens). Le sens de la flèche indique toujours le sens de circulation.
|
Bruits de roulement dans l’espace intérieur
De perçants grincements: la roue de ventilation du ventilateur intérieur tourne à sec. Démontez puis lubrifiez. Attention: Si la roue est bloquée, les câbles du moteur de ventilation risque de prendre feu!Faites attention à la fumée! Éteignez le ventilateur et ouvrez toutes les fenêtres.
|
Un bruit de craquement lors du changement de vitesse: les pédales ou les câbles Bowden fonctionne à sec. La pédale doit être lubrifiée et les câbles Bowden devraient être échangés. Attention: si vous ignorez ce bruit trop longtemps, les câbles vont se casser! En règle générale, de l’eau s’est introduite et la rouille a fait gonfler les câbles Bowden.
|
Des sièges grinçants: les glissières ou les mécanismes des sièges sont secs. Les sièges doivent être démontés et graissés.
|
Claquements du tableau de bord: Une liaison est trop lâche. Elle peut être dure à trouver. Examinez le lorsque le moteur tourne.
|
Des essuie-glaces bruyants: Les essuie-glaces sont usés. Les échangez contre des lames de balayage nouvelles et de qualité.
 |
Bruit de roulement venant du sol
Des claquements bruyants pendant la conduite, surtout lors d’un changement de charge: la gomme du pot d’échappement est cassée. Contrôlez et échangez la. Autres causes: Le capot, le boîtier ou l’habillage du compartiment moteur est usé.
|
Des bruits de claquement et de roulement pendant la conduite: La céramique du catalyseur est brisée. Le bruit se fera de plus en plus grave, puis de plus en plus léger, jusque disparaître complètement, mais le catalyseur est totalement vide et se fera remarquer lors de la prochaine inspection des gaz.
|
Un bruits de tintement lorsque le moteur tourne: la protection contre la chaleur du catalyseur est cassée. Elle peut être réparée avec un ou deux points de suture.
|
Des bourdonnements qui deviennent de plus en plus fort: le pot d’échappement n’est plus étanche. Si, lors des grandes accélérations le pot d’échappement laisse entendre des vrombissements, le silencieux arrière est sûrement défectueux. Si le moteur fait beaucoup de bruit de roulement, le tuyau flexible est généralement cassé. Pour être sûr, le pot d’échappement doit être vérifié en entier. Lors des fuites, la suie forme des marques caractéristiques. Si il y a des trous au milieux du tube centrale ou sur le passage, vous pouvez les boucher de façon provisoire avec une simple manchette. Le tuyau flexible et le silencieux arrière doivent être remplacés. Ces pièces sont généralement peu chères.
|
Conseil: Cherchez des passagers qui s’y connaissent!
Le probléme de beaucoup de bruits de fonctionnement de la voiture est qu’ils apparaissent progressivement. Le conducteur a donc le temps de s’habituer à ce bruit, jusqu’à ce qu’il l’ignore complétement. Il est donc censé, d’ammener avec soi un passager et de lui demander si quelque chose les frappe. Ainsi, vous éviterez des dommages conséquents.
Les vieilles voitures sont plus concernées, puisqu’elles sont plus «bavardes» et expriment généralement bien ce qui doit être changé. Votre «vieux trésor» peut donc circuler encore un moment, si vous apprenez à entendre les bruits d’avertissements.
Foto: Alexandr Shevchenko, Brian A Jackson, ThomsonD, Baloncici, Simple Photo Shot, Daria Filimonova, love_studio, loraks, Voyagerix, sima, Gregory Gerber, Nor Gal, Lopolo, Pataporn Kuanui, NONGASIMO, Chatchai Kritsetsakul, Dewitt, InkHeart, similis, pdsci, khuruzero, Sharomka, Nykonchuk Oleksii, Kwangmoozaa, SARIN KUNTHONG, Corepics VOF, supergenijalac, korkeng, PREM WATTHANAKUL, Maxim Rumyantsev, Sergey Kelin, Andrey_Popov / shutterstock.com