Combattre la rouille sur la voiture – La guerre contre le parasite marron !

Combattre la rouille sur la voiture – La guerre contre le parasite marron !

L’histoire automobile et la rouille sur la voiture vont de pair. Toutes les recherches dans le domaine de la protection contre la rouille depuis un siècle, les mesures de prévention et tentatives de contrôler la destruction ont été incapables de résoudre le problème. Tôt ou tard, toutes les pièces en acier et en fer de la voiture se mettent à corroder. Néanmoins avec un peu de travail, vous, propriétaire et conducteur de voiturez, pouvez retarder considérablement la mort par corrosion de votre voiture.

Comment la rouille sur la voiture apparaît-elle?

Comment la rouille sur la voiture apparaît-elleL’acier est extrait du minerai de fer, il s’agit simplement de fer oxydé. En addition à un agent réducteur (généralement du carbone) et à l’énergie (chauffage), l’oxygène est éliminé du dioxyde de fer. Le fer, métal, peut alors être traité. Par nature il n’apparaît que comme oxyde de fer et a donc continuellement tendance à réagir avec l’oxygène. C’est un processus chimique bien connu. Tous les éléments travaillent pour cette configuration de gaz prétendu noble pour acquérir sa stabilité lorsqu’ils ne changent (réagissent) plus.

Lorsque l’acier (fer brut avec 3% de carbone) entre en contact avec l’eau et l’air, un processus de catalyse se produit. L’eau permet au fer de réagir avec l’oxygène contenu dans l’air. Ce processus est stimulé lorsque l’eau est légèrement acide, par exemple lors de l’ajout de sel. Les voitures peuvent donc rouiller considérablement plus rapidement dans les zones enneigées que dans des zones sèches et chaudes. C’est là la raison pour laquelle de nombreuses voitures anciennes peuvent toujours être trouvées en Californie.
La rouille a besoin de trois conditions pour apparaître:

– accès au métal nu
– oxygène
– eau

L’oxygène est omniprésent dans l’air, et la protection contre l’oxygène et la prévention de la rouille sur la voiture sont donc les seules manières d’éviter la destruction progressive de la carrosserie de la voiture.Pièces de carrosserie pas cher et livraison gratuite

Pourquoi la rouille sur la voiture est-elle si destructrice?

Comme expliqué plus haut, la rouille est une combinaison de fer et d’oxygène. La molécule d’oxyde de fer en développement modifie la composition et ne forme plus une surface étanche. La rouille de fer crée une fine poudre sans liaison mécanique au matériau de base. L’aluminium agit différemment. L’oxyde crée une surface étanche qui protège le matériau de base contre la rouille. Ceci n’est pas le cas pour le fer.

Ce n’est qu’une question d’argent

Pourquoi la rouille sur la voiture est-elle si destructriceTrois tentatives de stopper la corrosion dès le départ ont été entreprises sur l’Audi A1, la DeLorean et la Chevrolet Corvette. L’Audi A2 avait une carrosserie en aluminium, la DeLorean était en acier inoxydable et la Corvette était équipée d’une carrosserie en fibre de verre.
Les trois concepts se sont avéré un succès au niveau de la protection contre la rouille sur la voiture. Ils étaient cependant très onéreux et donc pas utilisables sur une voiture familiale moyenne. Pour cette raison l’acier est toujours utilisé en association avec une protection active et aussi adéquate que possible contre la rouille.

Précautions, précautions et encore précautions

La réparation de points de rouille sur la voitureLa réparation de points de rouille sur la voiture est vraiment seulement une solution de bricolage. Le plus important est d’éviter à l’avance l’apparition de rouille sur la voiture. Comme décrit plus haut, la rouille a besoin d’un point faible. Elle doit gagner accès au métal nu pour démarrer son effet destructeur. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est utile de prendre des informations sur les zones sensibles à la corrosion d’un modèle en particulier.

Combattre la rouille sur la voitureSur les camionnettes, les perçages des poignées de portière et les panneaux intérieurs ne sont souvent pas étanchéifiés. Si vous avez acheté un modèle avec quelques traces de rouille, il est conseillé de démonter ces parties et appliquer une protection contre la rouille sur les perçages. Cette opération pourrait prolonger considérablement la durée de vie de la voiture.

la rouille sur les perçagesCeci s’applique à chacune des rayures et bosses que vous pourriez constater sur une voiture. La règle d’or est: étanchéité immédiate! Tant que la rouille sur la voiture n’est présente qu’en surface, elle peut être combattue. Plus vous la laissez pénétrer profondément, plus vous aurez de travail pour l’éliminer.

points de rouille sur rebords et poutres creusesCONSEIL: Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est bon de réaliser une recherche endoscopique des rebords et poutres creuses en sus d’une étanchéité préventive des cavités. Ceci vous évitera des surprises. La corrosion dans ces zones est particulièrement onéreuse à réparer.

Dommages causés par la corrosion non détectés

L’emplacement des dommages causés par la rouille est un élément essentiel. Il existe trois manières de réparer une zone corrodée:

– remplacement de la partie affectée
– bouchage
– soudure

Le remplacement à cause de la rouille sur la voitureLe remplacement est une solution sensée lorsque les dommages ont progressé et que la pièce peut être remplacée rapidement, comme par exemple le capot et les ailes avant. Les portières et la porte de coffre sont généralement aussi souvent remplaçables, bien que ces pièces nécessitent des adaptations importantes: changer les serrures des portières et lève-vitre électriques dans un panneau de portière demande beaucoup de travail. C’est la raison pour laquelle le bouchage et le nivelage des portières est souvent tenté en premier. Ailes de qualité supérieure de Prasco à prix réduitsL’avantage des pièces démontable est qu’elles n’ont aucun lien avec la stabilité de la voiture. Le bouchage et le meulage peuvent être entrepris sans risque.

Les points de rouille sur la carrosserieLes points de rouille sont plus problématiques sur la carrosserie. Sur les voitures modernes, l’avant entier de la voiture, l’habitacle et le toit ainsi que le fond de caisse, les arches de roue et les ailes arrière constituent une unité soudée unique qui ne se remplace pas aussi facilement d’une aile avant ou une portière.

Toutefois, une distinction doit être effectuée entre les pièces porteuses et non porteuses. Les pièces porteuses sont toutes les poutres de soutien et rebords ainsi que les pièces construites, de taille particulièrement importante et massives. Les éléments non-porteurs sont par exemple les ailes arrière. Les composants non-porteurs peuvent être meulés et polis sans risque.

Le bouchage demande des compétences

boucher la rouille sur la voiturePour le bouchage, commencez par poncer toute la surface corrodée, et mettez le métal à nu. Une brosse d’acier et un convertisseur de rouille peuvent accélérer ce processus. Une couche adhésive peut ensuite être appliquée sur la zone, qui sera ensuite remplie d’un mélange de mastic et de durcisseur.

poncer la rouille sur la voitureLorsque vous réalisez le bouchage, il est important de travailler proprement pour minimiser le travail de ponçage ultérieur. La zone bouchée ne peut être ni trop importante ni trop profonde. Les bosses doivent être redressées avant le bouchage. Par ailleurs, le mastic de bouchage ne doit jamais être «libre». Si des arches de roue ou trous de taille importante doivent être bouchés, la zone de réparation doit être supportée avec une fibre de type GRP.

utiliser du GRP pour réparer les points de rouilleCONSEIL: Si vous utilisez du GRP pour réparer, travaillez toujours avec une résine époxy et non une résine polyester. La résine époxy offre une meilleure adhésion à la carrosserie. Elle a toujours besoin d’un filament supplémentaire. Un tapis de fibre de verre normale ne peut pas être traité avec une résine époxy.

Meulage fin de la rouilleAprès remplissage et durcissement, poncez. D’abord grossièrement, puis avec un papier fin pour reconstituer les contours d’origine de la carrosserie. Puis appliquez un apprêt et la peinture de la couleur d’origine de la voiture pour terminer le travail. Créer une transition invisible est un art qui demande des compétences et de l’expérience. Il est donc important de vous entraîner à boucher, peindre et polir sur une vieille aile de voiture avant de commencer le travail.

Quand il n’y a pas d’autre option: la soudure

La soudure est une forme extrême de réparation de rouille. Elle est utilisée en cas de rouille dans des zones qui ne peuvent pas être remplacées ou d’une surface trop importante pour permettre un couchage. Les trous causés par la rouille se trouvent généralement sur le fond de caisse, les arches de roue et le coffre. Les étapes sont simples:

  • Éliminez autant de matériau détruit de la zone rouillée que possible
  • Construisez un gabarit avec un morceau de carton – idéal pour les pièces courbées ou d’angle
  • Découpez un morceau de métal en utilisant le gabarit comme modèle et donnez-lui les courbes et formes correspondantes
  • Réalisez une soudure par point sur le métal de réparation
  • Meulez les points
  • Remplissez les couture d’étain ou de mastic
  • Appliquez un produit de remplissage sur toute la zone, meulez et peignez-la.

Enlever la rouille instructionsIl est indispensable que vous sachiez comment manier un appareil de soudure. Vous pouvez déjà économiser beaucoup d’argent en préparant aussi bien que possible les travaux de soudure. Le nettoyage de la zone affectée et le meulage du métal alentour et la préparation du gabarit de réparation peuvent être réalisés chez vous. Si le soudeur professionnel doit d’abord éliminer l’enduit de protection et la peinture, le travail s’avèrera considérablement plus cher.

rouille sur la voitureConseil: même si de nombreuses vidéos sur YouTube indiquent le contraire, aucun métal n’est soudé sur les bordures. La connexion optimale des tôles de métal avec le châssis est réalisée en perçant des trous à une distance d’approximativement 5 millimètres du bord du métal.

Les rebords et poutres de support sont des bombes à retardement

Rouille sur un rebordSi de la rouille est présente sur un rebord ou une poutre de support, il est inutile de boucher les surfaces. Les composants creux corrodent de l’intérieur vers l’extérieur. Pour éliminer la rouille de manière permanente, la zone rouillée doit être coupée puis réparée. Cette tâche doit être exclusivement entreprise par un carrossier professionnel. Des réparations non professionnelles des éléments porteurs ne seront pas acceptées lors du contrôle technique.
Une fois les réparations des rebords et poutres creuses, les parties creuses doivent être étanchéifiées pour empêcher le retour de la rouille sur la voiture.

Foto: hecke61, Bodanochka, Rihardzz, Trodler, IkeHayden, Richard Wadd, Chonlawut, Bokeh Blur Background, Dmitry Kalinovsky, Bhakpong, MongPro, loraks / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (25 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...