Face avant pour votre voiture

Armature avant pour top voitures de marque
- Face avant VOLKSWAGEN GOLF
- Face avant RENAULT CLIO
- Armature avant BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Face avant CITROЁN C4
- Face avant CITROЁN C3
- Armature avant AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Face avant VOLKSWAGEN POLO
- Face avant PEUGEOT 308
- Armature avant AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Face avant RENAULT KANGOO
- Face avant BMW Série 5
- Armature avant BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Face avant RENAULT MASTER
- Face avant RENAULT SCÉNIC
- Armature avant RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Face avant défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
L'avant de la voiture: le panneau de support du radiateur
Le panneau de support du radiateur est un composant en métal plaqué attaché au cadre à l'avant de la voiture. Sur de nombreuses voitures, il est vissé. Sur certains véhicules le panneau de support du radiateur peut être soudé à la carrosserie. Une version détachable est cependant plus commune car cette pièce doit pouvoir être remplacée en cas de réparations après un accident.
Fonctions du support du radiateur
Le panneau de support du radiateur connecte l'avant des deux ailes avant de la voiture. Il joue par conséquent un rôle important pour la stabilité et l'intégrité structurelle de la voiture. Sa fonction principale est de supporter de nombreux composants que l'on trouve à l'avant de la voiture : phares, pare-chocs, radiateur et grille du radiateur, clignotants et bien d'autres sont vissés sur le support du radiateur.
Défaillances du panneau de support du radiateur
Le support du radiateur est un panneau en métal soudé. Comme pour toutes les pièces métalliques, la rouille est son ennemi juré. Les panneaux de support du radiateur ne sont généralement pas plaqué de zinc, mais sont seulement recouverts d'une peinture martelée qui peut se fissurer avec le temps, permettant ainsi à la rouille de s'installer. La défaillance la plus commune du panneau de support du radiateur est due aux collisions qui endommagent l'avant de la voiture et sont presque toujours assez dévastatrices.
L'avant du véhicule porte les phares, la grille du radiateur, le radiateur et son ventilateur, certains éléments du système de climatisation, les clignotants et les antibrouillards, les pare-chocs, qui intègrent parfois des capteurs de proximité, et bien d'autres composants. Cela rend les collisions frontales coûteuses en termes de réparations. Cependant, les voitures sont aujourd'hui construites de manière à ce que l'avant puisse être démonté, et donc réparé. Pour que le châssis du véhicule soit endommagé à tel point qu'il est impossible à réparer, l'impact lors de la collision doit être colossal.
Changer le panneau de support du radiateur
Le panneau de support du radiateur est profondément intégré à l'avant du véhicule. Comme il supporte tous les composants à l'avant de la voiture, ces derniers doivent tout d'abord être démontés avant que le panneau de support du radiateur lui-même puisse être détaché. En pratique cette procédure requiert beaucoup de travail. Un bricoleur expérimenté peut faire des économies considérables en effectuant cette procédure lui-même. Il est important de vous assurer que les airbags ne peuvent pas être activés. De nombreux composants sont fixés avec des clips en plastique et il est indispensable de progresser délicatement.
Ces clips et agrafes peuvent facilement casser et leur remplacement est coûteux. Après une préparation appropriée, le remplacement du panneau de support lui-même est assez rapide. Il est fixé à droite et à gauche par plusieurs boulons qui doivent être desserrés pour permettre le remplacement. Il est facile d'identifier des signes de détérioration du châssis : si la pièce de rechange ne s'ajuste pas aux trous de fixation, il est possible que le châssis soit déformé. Ne tirez cependant pas de conclusions trop hâtives, d'autres raisons peuvent entraîner l'apparition de problèmes d'installation du panneau de support du radiateur.
Prenez garde aux offres trop bon marché
Le plus important pour ce composant est qu'il s'ajuste parfaitement au châssis du véhicule lorsqu'on visse ses fixations. De nombreuses copies de pièces de rechange considèrent que les dimensions spécifiées par le constructeur sont une recommandation plutôt qu'un prérequis incontournable. Un demi millimètre de jeu peut considérablement compliquer l'installation d'un panneau de support du radiateur.
Si vous préférez ne pas perdre de temps à percer et à examiner la pièce en détail, choisissez un composant de qualité OEM (équipementier d'origine). Une pièce modifiée et qui ne s'ajuste pas parfaitement peut en effet causer des problèmes d'assemblage. Un pare-chocs, une grille du radiateur ou des phares penchés, peuvent ruiner l'apparence générale de la voiture et une réparation malhabile après une collision est visible aux yeux de tous.
La qualité OEM vous économise du temps et de l'argent
Dans notre magasin, nous ne proposons à nos clients que des produits de qualité OEM. Nos panneaux de support du radiateur ont les dimensions exactes des pièces d'origine utilisées par les constructeurs automobiles. Cela rend l'installation de nos panneaux métalliques particulièrement simple. Le coût peut varier considérablement en fonction de la voiture car le composant varie en termes de taille, de fonction et de dimensions. Les prix démarrent aux alentours de 50 euros, mais peuvent atteindre des prix de plusieurs centaines d'euros dans le cas de certains véhicules haut de gamme.