Une poignée de portière est un petit composant de la carrosserie qui est souvent négligé. Tant qu’elle fonctionne, tout va bien, et vous l’oubliez vite. Mais si elle refuse de fonctionner correctement un jour, les bons conseils sont maintenant chers : la voiture refuse de vous laisser rentrer ou rend cela très difficile. C’est vrai que les poignées de portières se cassent rarement en même temps. Il est cependant énervant de devoir rentrer dans sa voiture de manière étrange à travers le côté du passager ou même par les sièges arrière. Lisez dans cet article comment procéder systématiquement dans un tel cas.
Poignée de portière – une structure complexe
La poignée de portière d’une voiture est bien plus complexe que vous pouvez imaginer. Elle contient de multiples pièces mobiles dans un très petit espace. Les éléments sont:
– Coque supérieure : Un élément décoratif qui est attaché à la poignée. – Poignée : Mobile ou rigide, selon le type. – Support de base : Le composant qui soutient tous les autres composants. – Cylindre de serrure : C’est où la clé est insérée. – Boulon de verrouillage : Il est accroché au cylindre de serrure et transmet le mouvement de rotation au verrou. – Ressorts et joints. |
Ces composants sont fabriqués en fil métallique, plastique, tôle, et aluminium moulé. Comme ils sont exposés à l’environnement et aux vibrations, leur durée de service est limitée.
Durée de vie d’une poignée de portière
Il est difficile d’estimer la d urée de vie d’une poignée de portière. Cela dépend réellement de la fréquence d’utilisation de la portière et de son bon entretien. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce qu’un composant interne d’un véhicule âgé de 12 à 15 ans casse. Heureusement, les poignées de portière dont conçues pour être facilement réparées.
Réparer une poignée de portière
1. Pièce interne
La poignée de portière transmet la force de la main à un mécanisme dans la portière.
- De l’extérieur, ce mécanisme agit relativement directement sur le verrou.
- La poignée de portière à l’intérieur est généralement reliée à un réseau de câbles. De ce côté également, les composants de la serrure de portière sont légers et filigranes.
![]() Poignée de porte intérieure / extérieureBon marché à partir de 7,00 €à la boutique ⇒ |
Si la portière ne peut lus être ouverte de l’intérieur, le panneau latéral doit être retiré. Dans ce cas, ce n’est normalement pas à cause de la poignée de portière elle-même, mais le réseau de câbles à l’intérieur.
Avec un peu de chance, il n’a été disjoint qu’en un endroit et peut facilement être réparé en quelques étapes simples. Ce qui se passe aussi fréquemment, cependant, est que l’oeillet du réseau de câbles de la poignée intérieure soit rompu ou cassé. Dans ce cas, la poignée entière devrait simplement être remplacée. Des solutions maison avec de la colle n’ont généralement qu’un effet temporaire.
Retirer le panneau intérieur peut être un peu difficile. Cela varie selon le type de véhicule. De manière générale, il y a deux vis sur le repose-bras qui peuvent être trouvées et retirées assez facilement. La manivelle du régulateur de fenêtre peut être particulièrement tenace. S’il n’y a pas de vis, c’est un mécanisme de serrage. Le collier sur le dessous de la manivelle sert à la fixer en place. Il devrait être pressé dans une direction, ensuite la manivelle peut être retirée.
La poignée de la portière elle-même est généralement attachée avec des bagues au panneau latéral. Le panneau latéral est attaché au dessous et aux côtés avec des vis. Il est également fixé avec une variété de pinces et de rivets en plastique. Des outils spéciaux à cette fin sont disponibles sur le marché. Avec eux, les connexions peuvent être détachées sans dommages.
Enfin, la paroi latérale n’est attachée au cadre de la fenêtre que par une rainure. Il y a une lèvre d’étanchéité que vous pouvez simplement retirer. Maintenant le panel latéral peut être poussé vers le haut.
La portière est couverte de film plastique de l’intérieur. Il est très important de ne pas endommager ou réparer ce film avant de réinstaller la paroi interne. En aucune circonstance ne doit-il être retiré, sans quoi la voiture sera inondée d’eau la prochaine fois qu’il pleut.
Vous avez maintenant accès à la mécanique interne de la portière et pouvez remplacer les composants endommagés.
2. Pièce externe
Malgré que la poignée de portière externe ait un design bien plus compliqué que son homologue interne, son retrait est considérablement plus facile. La plupart du temps, l’unité entière est fixée avec une vis. Elle est placée en haut de la poignée de portière sur la tôle qui termine avec le cadre. Lorsque la portière est ouverte, la vis ne peut pas généralement être ratée. Elle est facile à dévisser. Maintenant, la poignée de portière entière peut être tournée vers l’avant.
Sur les véhicules plus anciens, les ravages su temps peuvent maintenant clairement être vus : Les ressorts sont probablement un peu rouillés et les composants en aluminium sont aussi un peu oxydés. Il vaut ainsi le coup de complètement désassembler et nettoyer la poignée de la portière. Cependant, si des composants importants sont cassés, remplacer le mécanisme entier est la solution la plus logique. Une poignée de portière est un composant relativement peu cher. Une seule poignée coûte au moins 15 Euro. Le kit complet est disponible à partir de 30 Euro. Si vous voulez vraiment économiser, vous pouvez aussi acheter un kit de réparation pour 5-7 Euro. Ceci inclut des joints, un cylindre de serrure, et des ressorts.
Selon le type de voiture, raccrocher le câblage dans le cylindre de serrure correctement peut être un travail minutieux. Mais avec un peu de patience vous y arriverez.
Cela dépend, bien évidemment, du type de poignée de portière dont vous avez besoin. Une poignée de portière pour Fiat ou Volkswagen est beaucoup moins chère qu’une poignée de portière pour Mercedes. Pour cette dernière, vous pouvez vous attendre à payer jusqu’à 50 Euro juste pour le cylindre de serrure.
Cependant, il est important de faire attention à la serrure de portière lorsque vous la changez. Souvent, les poignées de portière de remplacement sont également accompagnées de nouvelles serrures et clés. Si votre verrou est toujours en bon état, vous pouvez continuer de vous en servir. Cela vous évite d’avoir à ajouter sans cesse des clés à votre trousseau. Vous pouvez également éviter la question agaçante « Quelle clé va où?« .
Réciproquement, avec les voitures plus anciennes, vous n’avez qu’une clé parce que les anciennes clés de rechange ont été perdues avec le temps. Bien sûr, vous pouvez faire faire des doubles des clés. Cependant, si le verrou de la portière ou la poignée de portière a un défaut, un changement complet des clés est une bonne idée. Ainsi, vous aurez un nouveau set de serrures sur la voiture avec un set de clés complet. Pour être entièrement uniforme, vous pouvez ensuite également remplacer la serrure de contact. Mais ça ne vaut généralement pas le coup, surtout avec des véhicules plus anciens.
Conclusion : Réparation bon marché pour ceux qui ont la patience
La complexité de cette réparation est limitée. Elle peut être facilement maîtrisée par les bricoleurs avec un peu d’expérience. Il est important de faire attention en retirant les panneaux des portières, car ils ont tendance à casser. Un set de rivets supplémentaires peut également aider. Avec les poignées de portière remplacées et la mécanique réparée, la voiture sera en bon état pour le reste de sa vie.
Ainsi vous pourrez profiter de votre vieux trésor pour longtemps encore.
Foto: Yaroslau Mikheyeu, Junjira Limcharoen, Srdjan Randjelovic, yoojiwhan, aSuruwataRi, Vjacheslav_Kozyrev, yortzafoto / shutterstock.com