Une conduite sûre avec une pression de gonflage correcte des pneus

Une conduite sûre avec une pression de gonflage correcte des pneus

La pression d’air dans les pneus est une chose simple mais très importante. La vérifier et la régler n’est pas difficile, mais les conséquences peuvent être graves si vous l’ignorez. Dans ce texte, vous découvrirez comment mesurer et régler correctement la pression de gonflage des pneus de la voiture.

Pourquoi vérifier la pression d’air?

Pourquoi vérifier la pression d'air des pneusLa surface de contact des quatre pneus d’une voiture sur la route est à peu près de la taille d’une feuille A4. Dans des conditions normales, cette surface de contact relativement minuscule suffit à maintenir la voiture sur la route en toute sécurité. Commandez des pièces automobiles de qualité supérieure en toute sécurité

Cependant, il est important que la pression d’air dans les pneus soit correcte. Si le pneu est trop tendu, la surface de contact est réduite. En outre, le pneu est soumis à des charges beaucoup plus élevées et peut éclater si la pression d’air recommandée est largement dépassée pendant la conduite. Si le pneu est sous-gonflé, la surface de contact augmente.

Cependant, cela ne rend pas la conduite plus sûre, au contraire. Le guidage par les roues arrière diminue et la voiture dérape plus rapidement. De même, les mouvements de la direction sont transmis lentement si les pneus de l’essieu avant n’ont pas une pression suffisante. En outre, la distance de freinage augmente, et la consommation de carburant s’accroît.
Il est donc important de toujours respecter aussi fidèlement que possible les valeurs de pression recommandées.

Où se situe la pression d’air dans les pneus?

Les valeurs de pression d’air qui s’appliquent à une voiture sont souvent marquées sur celle-ci. Les emplacements typiques sont les suivants :

– Intérieur de la porte du conducteur
– Intérieur du bouchon du réservoir
– Paroi latérale du coffre
– Sous le capot

Dans tous les cas, consultez le manuel du propriétaire du véhicule.

Connaître sa voiture, c’est aussi savoir où vérifier la pression des pneus. Si nécessaire, vous pouvez également demander au concessionnaire. Il sera heureux de vous montrer où se trouve l’autocollant indiquant les valeurs de pression.

Comment mesurer correctement la pression d’air des pneus

Comment mesurer correctement la pression d'air des pneusLa pression des pneus peut être mesurée dans n’importe quelle station-service. Les anciens « dispositifs de pression Henkelmann« , très répandus, sont de plus en plus remplacés par des stations de pression.

Pour obtenir des valeurs correctes, vous devez garer votre voiture pendant quelques minutes après un long trajet sur autoroute. Cela donne aux pneus le temps de refroidir. Les pneus qui sont trop chauds indiquent que la pression est trop élevée car l’air chaud se dilate. La pression interne du pneu augmente alors légèrement. Ne vous inquiétez pas, les fabricants de pneus ont tenu compte de cette augmentation de la pression. Il n’y a pas encore de raison d’avoir peur. Mais si la pression interne d’un pneu chaud est réduite à la valeur minimale recommandée, la pression peut être trop faible par la suite.

Ainsi, laissez toujours refroidir un peu les pneus chauds avant de mesurer la pression.

La mesure de la pression s’effectue selon les étapes suivantes :

Dévissez tous les capuchons de valve et rangez-les en lieu sûr1. Dévissez tous les capuchons de valve et rangez-les en lieu sûr (si nécessaire, retirez d’abord les capuchons de moyeu).

Placez l'œillet du dispositif de pression du pneu directement sur la valve et ancrez-le2. Placez l’œillet du dispositif de pression du pneu directement sur la valve et ancrez-le.

Lire les valeurs de pression3. Lire les valeurs de pression.
Réglez la pression du pneu à la valeur recommandée sur l'écran du dispositif de pression du pneu4. Réglez la pression du pneu à la valeur recommandée sur l’écran du dispositif de pression du pneu à l’aide de la touche + ou -.
5. Retirez rapidement le dispositif de pression et placez-le sur la valve suivante.
6. Répétez la procédure jusqu’à ce que les quatre pneus aient été contrôlés.
7. Vissez les bouchons de valve et les enjoliveurs de roue (si nécessaire).

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Quand il y a toujours trop peu d’air dans les pneus

Le fait que les pneus perdent progressivement de la pression avec le temps est tout à fait normal. Le fait de devoir corriger la pression des pneus deux ou trois fois par an reste raisonnable.

Toutefois, si le pneu fraîchement gonflé est dangereusement à plat le lendemain, vous devez absolument enquêter.

Quand il y a toujours trop peu d'air dans les pneusSi vous avez de la chance, seule la valve est cassée. Ce changement peut être effectué dans un atelier spécialisé en quelques étapes simples. La plupart du temps, il y a un trou dans un pneu. Pour des raisons de sécurité, un pneu endommagé n’est plus réparé ou rapiécé, mais remplacé.

Nous vous recommandons également de toujours utiliser les mêmes pneus de bonne qualité, au moins sur chaque essieu. Ainsi, les performances de conduite de la voiture sont à nouveau assurées de manière optimale et permanente.

Quels sont les avantages du gaz pour pneus?

Quels sont les avantages du gaz pour pneus?Les pneus à usage intensif, comme ceux des avions ou des voitures de course, sont généralement remplis d’un mélange de 90 % d’azote et de 10 % de CO2.

Il y a deux raisons à cela :

– perte de pression plus faible
– réduction d’un risque d’incendie

En effet, les grosses molécules d’azote ne peuvent pas s’échapper aussi facilement que les molécules d’oxygène et d’air.

Cependant, le remplissage coûteux de gaz pour les pneus n’est d’aucune utilité pour le conducteur ordinaire. Même si l’on estime à « seulement » 3 livres par pneu, cet investissement est totalement inutile pour les voitures normales. Il est préférable d’investir dans un beau vernis.

Un must depuis 2014 : le contrôle automatique des pneus

le contrôle automatique des pneusDepuis 2014, il est obligatoire pour les constructeurs automobiles d’installer un système de surveillance automatique des pneus dans les nouveaux véhicules. Cette fonction extrêmement pratique informe immédiatement le conducteur lorsque la pression interne d’un pneu a atteint un niveau dangereusement bas. Un capteur est installé sur la jante du pneu, qui mesure en permanence la pression du pneu et envoie un signal à l’unité de contrôle. Des unités de contrôle de la pression des pneus sont également disponibles pour un montage ultérieur. Ils sont vissés sur les valves au lieu des bouchons. Cependant, ces systèmes d’adaptation n’atteignent pas la précision et la fiabilité des dispositifs montés en série. Pour leur part, ces derniers ont deux hics : vous avez besoin d’un capteur distinct pour chaque jante. Ils ne peuvent pas être transformés de pneus d’été en pneus d’hiver mais sont solidement ancrés à la jante. Le premier jeu de roues d’hiver coûte donc 300 Euro supplémentaires si les capteurs doivent également y être installés. Le deuxième problème est que les capteurs fonctionnent avec une batterie intégrée. Si celle-ci est vide, la batterie ne peut pas être remplacée. Vous devriez acheter le capteur entier neuf. Pour deux jeux de pneus, il faut donc payer 550 livres supplémentaires tous les 5 à 7 ans.

Foto: Art_Photo, Paiboon Chooklin, AntonioKalini, Prathan Nakdontree, Pair Srinrat, CGN089, Luca Santilli, Littlekidmoment, Tyler Olson, Titikul_B/ shutterstock.com

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