La pression d’air dans les pneus est une chose simple mais très importante. La vérifier et la régler n’est pas difficile, mais les conséquences peuvent être graves si vous l’ignorez. Dans ce texte, vous découvrirez comment mesurer et régler correctement la pression de gonflage des pneus de la voiture.
Pourquoi vérifier la pression d’air?
La surface de contact des quatre pneus d’une voiture sur la route est à peu près de la taille d’une feuille A4. Dans des conditions normales, cette surface de contact relativement minuscule suffit à maintenir la voiture sur la route en toute sécurité.
Cependant, il est important que la pression d’air dans les pneus soit correcte. Si le pneu est trop tendu, la surface de contact est réduite. En outre, le pneu est soumis à des charges beaucoup plus élevées et peut éclater si la pression d’air recommandée est largement dépassée pendant la conduite. Si le pneu est sous-gonflé, la surface de contact augmente.
Cependant, cela ne rend pas la conduite plus sûre, au contraire. Le guidage par les roues arrière diminue et la voiture dérape plus rapidement. De même, les mouvements de la direction sont transmis lentement si les pneus de l’essieu avant n’ont pas une pression suffisante. En outre, la distance de freinage augmente, et la consommation de carburant s’accroît.
Il est donc important de toujours respecter aussi fidèlement que possible les valeurs de pression recommandées.
Où se situe la pression d’air dans les pneus?
Les valeurs de pression d’air qui s’appliquent à une voiture sont souvent marquées sur celle-ci. Les emplacements typiques sont les suivants :
– Intérieur de la porte du conducteur
– Intérieur du bouchon du réservoir
– Paroi latérale du coffre
– Sous le capot
Dans tous les cas, consultez le manuel du propriétaire du véhicule.
Connaître sa voiture, c’est aussi savoir où vérifier la pression des pneus. Si nécessaire, vous pouvez également demander au concessionnaire. Il sera heureux de vous montrer où se trouve l’autocollant indiquant les valeurs de pression.
Comment mesurer correctement la pression d’air des pneus
La pression des pneus peut être mesurée dans n’importe quelle station-service. Les anciens « dispositifs de pression Henkelmann« , très répandus, sont de plus en plus remplacés par des stations de pression.
Pour obtenir des valeurs correctes, vous devez garer votre voiture pendant quelques minutes après un long trajet sur autoroute. Cela donne aux pneus le temps de refroidir. Les pneus qui sont trop chauds indiquent que la pression est trop élevée car l’air chaud se dilate. La pression interne du pneu augmente alors légèrement. Ne vous inquiétez pas, les fabricants de pneus ont tenu compte de cette augmentation de la pression. Il n’y a pas encore de raison d’avoir peur. Mais si la pression interne d’un pneu chaud est réduite à la valeur minimale recommandée, la pression peut être trop faible par la suite.
Ainsi, laissez toujours refroidir un peu les pneus chauds avant de mesurer la pression.
La mesure de la pression s’effectue selon les étapes suivantes :
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Quand il y a toujours trop peu d’air dans les pneus
Le fait que les pneus perdent progressivement de la pression avec le temps est tout à fait normal. Le fait de devoir corriger la pression des pneus deux ou trois fois par an reste raisonnable.
Toutefois, si le pneu fraîchement gonflé est dangereusement à plat le lendemain, vous devez absolument enquêter.
Si vous avez de la chance, seule la valve est cassée. Ce changement peut être effectué dans un atelier spécialisé en quelques étapes simples. La plupart du temps, il y a un trou dans un pneu. Pour des raisons de sécurité, un pneu endommagé n’est plus réparé ou rapiécé, mais remplacé.
Nous vous recommandons également de toujours utiliser les mêmes pneus de bonne qualité, au moins sur chaque essieu. Ainsi, les performances de conduite de la voiture sont à nouveau assurées de manière optimale et permanente.
Quels sont les avantages du gaz pour pneus?
Les pneus à usage intensif, comme ceux des avions ou des voitures de course, sont généralement remplis d’un mélange de 90 % d’azote et de 10 % de CO2.
Il y a deux raisons à cela :
– perte de pression plus faible
– réduction d’un risque d’incendie
En effet, les grosses molécules d’azote ne peuvent pas s’échapper aussi facilement que les molécules d’oxygène et d’air.
Cependant, le remplissage coûteux de gaz pour les pneus n’est d’aucune utilité pour le conducteur ordinaire. Même si l’on estime à « seulement » 3 livres par pneu, cet investissement est totalement inutile pour les voitures normales. Il est préférable d’investir dans un beau vernis.
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