Ferraille ou bonne affaire ? Ce à quoi il faut faire attention concernant un voiture d’occasion

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Ferraille ou bonne affaire ? Ce à quoi il faut faire attention concernant un voiture d'occasion

Si vous achetez votre voiture d’occasion chez un commerçant, vous avez en général le droit à une garantie d’un an, mais elle est coûteuse. De plus, le commerçant est sous pression de devoir obtenir le plus possible de la voiture. Si vous achetez votre voiture chez un particulier, vous n’aurez pas de garantie, mais les particuliers vendent souvent leur voiture dans le but de s’en débarrasser. Selon l’âge du véhicule, un achat entre particulier est pour cela plus profitable.

Qu’est ce qui est recherché et pour quel budget ?

voitures d'occasion ce à quoi il faut faire attentionPersonne ne cherche „une voiture comme les autres“. Celui qui souhaite acheter une voiture d’occasion sait à peu près ce qu’il veux. La bonne nouvelle est que dans presque tous les segments du marché, le choix est grand. Et cela vaut pour tous les budgets: il est tout à fait possible d’obtenir une Mercedes ou une BMW en état de marche pour 500 à 1000 euros et de recevoir au moins un an d’agrément du Contrôle Technique. À ce sujet, le marché s’est clairement positionné en faveur de l’acheteur. Même dans les régions les plus riches, vous pouvez trouver un bon rapport-qualité-prix. Cependant, vous pouvez aussi vous faire escroquer. Si vous dites aurevoir à votre voiture qui vous a coûté 1200 euros au bout d’un an, vous encaisserez plus facilement que si elle vous avez coûté 5000 euros et qu’elle présentait des dommages considérables. Une voiture peu chère se remplace facilement, mais si on commence à investir des milliers d’euros dans un véhicule, on ne veut pas avoir à faire des allers-retours coûteux chez l’atelier.

Gouffre financier et perte de valeur

acheter voiture d'occasion commercer astucesOn peut estimer à vue de nez, qu’une voiture d’occasion perd la moitié de sa valeur au bout de cinq ans. Ensuite, le kilométrage, l’état et l’entretien sont les critères les plus importants. Aujourd’hui, on estime qu’une voiture fraîchement inspectée, à l’apparence propre, ni rouillée ni tachée, vaut encore 800 à 1200 euros, même si elle est vieille de dix ans. Il y a beaucoup de marges entre ses facteurs, parmi lesquelles les commerçants veulent tirer le meilleur profit.

La voiture d’occasion – Entre particulier ou chez un commerçant ?

voitures d'occasion chez un particulierSi vous achetez votre voiture d’occasion chez un commerçant, vous avez en général le droit à une garantie d’un an, mais elle est coûteuse. De plus, le commerçant est sous pression de devoir obtenir le plus possible de la voiture. Si vous achetez votre voiture chez un particulier, vous n’aurez pas de garantie, mais les particuliers vendent souvent leur voiture dans le but de s’en débarrasser. Selon l’âge du véhicule, un achat entre particulier est pour cela plus profitable.
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Qu’inclut la valeur d’une voiture ?

vérification voiture d'occasionPlus le véhicule est vieux, plus le prix d’achat d’origine, de la marque ou de l’image va s’équilibrer. Une Classe C de 1995 est certes encore une Mercedes, mais sa valeur est devenue la même que celle d’une Opel Corsa de même année de fabrication. Ce sont des évolutions basiques. Les facteurs pris en compte pour estimer la valeur d’une voiture sont les suivants:
– Le prix à l’état neuf
– L’âge
– Le kilométrage
– L’état
– Le carnet d’entretien

Le prix à l’état neuf est bien sûr, surtout pendant les cinq premières années, la base de l’évolution du prix. C’est pourquoi il faut toujours savoir le prix de base d’une voiture. Les voitures accordées aux employés d’un constructeur automobile à un tarif préférentiel sont donc de bonnes alternatives aux voitures neuves: elles ont généralement le même kilométrage et sont encore sous garantie, et en plus de cela, elles sont 30% moins chères que le prix d’un véhicule neuf.
inspection d'une voiture d'occasionLe kilométrage est encore aujourd’hui un critère décisif. La plupart des moteurs vivent certes longtemps aujourd’hui. Cependant, même dans les marchés premium, il y a eu ces dernières années des défauts de qualités dramatiques, qui ont fait rendre l’âme à des moteurs passé 80 000 km. Dés 100 000 kilomètres, une voiture commence à perdre considérablement en valeur. À partir de 200 000 kilomètres, elle entre dans la zone des premiers prix.
À ceci existe peu d’exceptions: même avec un grand kilométrage, une Porsche 911 sera très rarement vendue en dessous de 10 000 euros. À cela, il faut quand même préciser qu’une voiture atteignant une telle performance roulera encore 100 000 kilomètres.
Concernant l’état sont pris en compte: les bosses, les rayures, la qualité de la peinture, les tâches de rouilles, la propreté de l’intérieur etc. Cependant, il ne faut pas se laisser aveugler par une voiture trop parfaite. Les commerçants savent, qu’avec un ponçage, ils peuvent obtenir rapidement plusieurs centaines d’euros en plus.
Le carnet d’entretien révèle si la voiture a été garder en bon état. Si vous achetez un carnet d’entretien, vérifiez d’abord la présence de l’indication de l’atelier (le cachet), surtout s’il s’agit d’un commerçant indépendant.

La vitesse de la voiture

Vous avez trouvé une voiture d’occasion qui suscite votre attention ? Il faut maintenant l’examiner. Faîtes particulièrement attention aux points suivants:
examiner voiture d'occasion

Quand est-ce que la voiture a été inspecté ? L’état extérieur de la voiture correspond-il avec cette date ? Si vous examinez une voiture sois disant „fraichement inspectée“ mais que les phares sont mates, rompez l’achat. On essaye de vous escroquer.

 

achat de voiture à quoi faire atttention assuranceOuvrez le capot: fraîchement nettoyé ou normalement poussiéreux ? Un moteur fraîchement nettoyé a un meilleur aspect, mais peut aussi dissimuler une fuite d’huile. Faîtes surtout attention aux fuites d’huile ou d’eaux de refroidissement.

 

 
Touchez le moteur avec la surface de votre main. Est-il chaud ? Si oui, le propriétaire l’a laissé chauffer pour qu’il puisse démarrer plus facilement.
Ouvrez le bouchon du réservoir d’huile. Il y a-t-il de la mousse blanche dessous ? Si oui, les joints de culasse sont défectueux. C’est également le cas si les eaux de refroidissement sont noires d’huiles.
Les tâches de rouille extérieures sont inévitables après un certain temps. Tant qu’elles sont à l’extérieur, il n’y a pas de problème. Saisissez sous le marchepied, il s’agit de la barre sous la porte. Si c’est rouge, la voiture doit être soudée. Prenez le volant. Les pneus sont-ils usés ? Si oui, quelque chose ne va pas avec le châssis, et il s’agit sûrement d’une barre de liaison tordue. Examinez la protection des disques et plaquettes de freins. S’il ne reste que quelques millimètres, les freins seront bientôt bons à être réparés. Examinez aussi les joints universels sous la roue. S’ils sont fissurés et qu’ils fuient d’huile, vous devez les remplacer.
Faîtes tourner le moteur. Le pot d’échappement vrombit-il ? Faîtes y entrer un peu de gaz. Il doit se remplir impeccablement.
Faîtes attention aux signaux du tableau de bord: le voyant moteur, la lampe ABS, le niveau d’huile, la température, les airbags, tout doit être conforme lors du démarrage puis tout doit s’éteindre tout de suite après. Vérifiez tous les éclairages, internes comme externes. Lors de la conduite d’essais, regardez si, après vous être orienté, le véhicule „se cabre“. Faîtes aussi un freinage puissant et vérifiez si le véhicule laisse une trace. C’est le signe d’un étrier de frein bloqué. Soyez attentif/-ve aux amortisseurs et à l’embrayage.
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pièges typiques concernant les voitures d'occasionRegardez de nouveau dans le compartiment moteur après la conduite d’essai. Il y a-t-il une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement maintenant ? Vérifiez l’état de l’entretien du compartiment moteur avec un bout de papier: le liquide de frein, la courroie dentée et l’huile doivent être changés lors des intervalles d’inspections. Incluez les plus gros tuyaux d’eau de refroidissement (attention, chaud). S’ils sont très remplis, le joint de culasse est surement défectueux.

Cas typique concernant un voiture d’occasion

voitures d'occasion conseils pratiqueSi vous vous décidez pour une voiture, alors recherchez absolument les points faibles de ce véhicule. Ils peuvent être très différents selon les voitures. Si vous vous intéressez par exemple à un véhicule Audi, Volkswagen, Seat ou Skoda doté d’un moteur TFSI, vous pouvez vous attendre à une mauvaise surprise: ces véhicules ont des problèmes massifs avec les segments de piston, qui ne peuvent être réparés qu’en déboursant plusieurs milliers d’euros. Même si le véhicule brille encore, est fourni avec le livret d’inspection, présente un faible kilométrage et a été inspecté récemment, informez vous toujours avec exactitude et minutieusement sur le type de véhicule.

Foto: Billion Photos, ST22Studio, View Apart, Jerry Macedo,  Andrey_Popov, MoonAngelEyes, J. Lekavicius, Bartolomiej Pietrzyk, Anirut Krisanakul, Marcel Jancovic / shutterstock.com

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