La pompe à eau est une composante essentielle du circuit de refroidissement et donc cruciale pour les performances et la durée de vie du véhicule. C’est pourquoi toute défaillance doit donner lieu à une réaction et à un remplacement rapide. Nous vous montrerons à quoi il faut faire attention ainsi que les différents types de pompes à eau.
Pourquoi les pompes à eau sont-elles si importantes?
Dans les systèmes de moteur refroidis à l’eau, la pompe à eau est responsable du fonctionnement ininterrompu du circuit de refroidissement. Elle conduit le liquide de refroidissement réchauffé par le moteur jusqu’au radiateur, et le liquide refroidi du radiateur au moteur. En cas d’interruption du circuit de refroidissement, le moteur surchauffe progressivement, pouvant entraîner des dommages permanents et extrêmement coûteux. C’est pourquoi vous devez toujours garder un œil sur le bon fonctionnement de la pompe à eau.
Signes de défectuosité de la pompe à eau
Plusieurs signes peuvent indiquer une défaillance de la pompe à eau. Ces signes peuvent être :
– Une perte de liquide de refroidissement. Une perte faible ou même forte de liquide de refroidissement est toujours le signe d’un problème au niveau du système de refroidissement. Le liquide de refroidissement forme généralement une flaque sous le véhicule. Cependant, ce symptôme peut également indiquer un dommage au niveau du radiateur, de la culasse, ou du système de tuyauterie.
– Des bruits distinctifs. Si la pompe à eau a subi des dommages mécaniques, cela se remarque souvent par un bruit. Chocs, craquements et grincements peuvent être le signe d’une pompe à eau endommagée. Cependant, ces sons ne sont généralement audibles que lorsque le moteur tourne à capot ouvert.
– Un échauffement significatif du moteur. Si les dommages sont tels que le système de refroidissement tombe en panne, le moteur surchauffe très rapidement. Faites donc bien attention à l’affichage de la température du moteur sur le tableau de bord. À la moindre hausse anormale de température, arrêtez-vous dès que possible et vérifiez le système de refroidissement.
– Une panne de chauffage. Un chauffage en panne peut également indiquer un problème au niveau circuit de refroidissement. Le véhicule doit être arrêté dès que possible et des réparations doivent également être effectuées.
Types de dommages de la pompe à eau
Les défaillances de la pompe à eau sont en général mécaniques. Comme elle fonctionne en permanence, des dommages sont assez fréquents. Avec de la chance, le problème provient des joints, et leur remplacement peut être effectué à peu de frais. Dans le cas contraire, la pompe à eau dans son ensemble doit être retirée et remplacée. Il n’est pas possible de réparer cette pièce.
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Remplacer la pompe à eau : chez soi ou chez un professionnel ?
Le choix de remplacer une pompe à eau soi-même ou de se rendre chez son garagiste dépend de plusieurs facteurs. D’une part, votre propre expérience de la réparation doit être prise en compte.
Mais le type de véhicule et le constructeur jouent également un rôle considérable. Sur de nombreux modèles, la pompe à eau doit être installée à un angle spécifique, la rendant difficile d’accès. Il est dans ce cas plus simple de confier l’exécution des travaux à un atelier spécialisé. Le coût des réparations peut être réduit en fournissant vos propres pièces de rechange.
1. Pompe à eau mécanique
Les pompes à eau mécaniques sont entraînées par une courroie trapézoïdale ou crantée. Ce raccord doit être retiré.
– Tout d’abord, vidangez le liquide de refroidissement. – Collectez le liquide de refroidissement dans un récipient pour le jeter. – Il faudra peut-être déplacer la poulie de tension pour retirer la courroie trapézoïdale ou crantée. – Dévissez la poulie de la pompe à eau. – Retirez tous les tuyaux et flexibles attachés à la pompe à eau. – Retirez la pompe à eau. – Placez la nouvelle pompe à eau. – Remontez tous les câbles et tuyaux et fixez la poulie. – Si celle-ci est entraînée par la courroie crantée, prenez en compte les temps de contrôle – Faites de nouveau le plein de liquide de refroidissement. |
2. Pompe à eau électrique
Le remplacement d’une pompe à eau électrique est beaucoup plus facile car celles-ci ne sont pas rattachées à une courroie trapézoïdale ou crantée.
– Tout d’abord, vidangez le liquide de refroidissement. – Collectez le liquide de refroidissement dans un récipient pour le jeter. – Retirez tous les tuyaux et flexibles fixés à la pompe à eau – Retirez la pompe à eau défectueuse et remplacez-la par une nouvelle – Fixez tous les câbles et tuyaux – Faites de nouveau le plein liquide de refroidissement |
Effectuez un test d’étanchéité après avoir fait le plein de liquide de refroidissement quelque soit le type de pompe. De plus, le système de refroidissement du moteur doit être purgé pour assurer un refroidissement correct et continu. Une fois les tests effectués, le moteur peut reprendre un service continu.
Aperçu des coûts de remplacement de la pompe à eau
Un atelier spécialisé estime généralement à trois bonnes heures le temps de travail nécessaire pour changer une pompe à eau. Cependant, si vous accomplissez ce travail vous même, les seuls frais encourus seront ceux de la nouvelle pompe à eau. Celles-ci coûtent généralement entre 40 et 400 euros.
De fortes différences de prix peuvent être dues au modèle de la voiture mais également aux écarts de prix entre pièces originales et pièces détachées de fabricant. Grâce à leur prix très bas, il est dans la majorité des cas recommandé de changer sa pompe à eau lors du changement d’une courroie trapézoïdale ou synchrone. La dépense d’origine n’augmente alors que très peu.
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Restez vigilant lors du changement de la pompe à eau
La pompe à eau étant particulièrement vitale pour la longévité du moteur et donc du véhicule, il est conseillé de vérifier son bon fonctionnement régulièrement. Guettez les signes de défaillance de la pompe à eau traités ci-dessus. Vous pouvez également prolonger significativement la durée de vie du véhicule avec des réparations et de l’entretien. En voici quelques exemples :
– Si votre véhicule est équipé d’une pompe à eau mécanique, changez-la systématiquement lors du changement de la courroie synchrone. Malgré une légère hausse de coût, cela peut vous éviter des réparations d’urgence ou encore des dommages au moteur liés à une surchauffe. Comme les composantes mécaniques de la pompe subissent une forte usure, son remplacement régulier est recommandé.
– Comparez les coûts des modèles de remplacement. Vous n’avez le plus souvent pas besoin de racheter une coûteuse pièce de constructeur et pouvez utiliser une pièce détachée de fabricant. Cela peut considérablement réduire les coûts de remplacement.
– N’oubliez pas de récupérer le liquide de refroidissement et de vous en débarrasser selon les normes écologiques en vigueur. La transgression de ces règles peut vite s’avérer coûteuse.
– Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas procéder vous-même au changement, nous vous recommandons de toujours faire établir des devis par plusieurs ateliers. Il vous reviendra également moins cher de commander vous-même les pièces détachées.
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