Réparation automobile: Quand peut on éviter de passer chez l’atelier?

479
Réparation d'automobile : Quand peut on éviter de passer chez le garagiste?

Que ce se soit les essuie-glaces, les phares ou les plaquettes de frein, diverses pièces d’usures automobiles se font remplacer au cours de la vie du véhicule. Le prix des pièces de rechanges donnent envie aux propriétaires de voitures de pouvoir au moins économiser les frais supplémentaires que représenterait une visite chez le garagiste. Avec un peu d’habileté manuelle, certaines réparations peuvent être menées seul. Nous vous expliquons dans quelles situations vous pouvez prendre l’initiative de la réparation automobile seul, et quand est ce qu’il vaudrait mieux faire confiance à un professionnel!

Réparation automobileLes fondamentaux d’une réparation automobile fait maison

Il y a encore une ou deux décennies, il était possible de changer soi-même les différentes pièces d’automobiles des séries de tous les fabricants. Ils suffisaient de se pencher sur le compartiment moteur et d’avoir un pont élévateur pour entreprendre seul de nombreuses réparations, du frein, de l’amortisseur à la boite de vitesse. Cela est certes toujours possible, mais est devenu plus difficile au fil du temps. Le nombre de voitures électriques qui augmente en est la cause : de plus en plus de composants de voitures sont équipés de capteurs et sont pilotés électroniquement. Même si vous pouvez toujours changer de vous même encore quelques pièces, ce nombre baisse de plus en plus. La plupart des gens n’osent pas vraiment s’approcher des composants, surtout de ceux qui sont électriques. Si un réglage n’est pas correctement fait, le véhicule peut, dans le pire des cas, refuser de demarrer ou interpréter la démarche du conducteur d’une façon dangereuse. La réparation automobile les plus importantes est donc celui-ci où les interventions consistent à réparer un dommage purement mécanique ou qui est liées à des voitures électriques.
réparer seul ses pièces automobiles

Vous pouvez réparer sans difficultés ces pièces automobiles !

Ce que vous pouvez réparer vous même dépend évidemment de la série, de l’année de production et des capacités techniques du véhicule. Les domaines dans lesquels une réparation automobile ou un échange entrepris soi-même réussissent les plus souvent sont:

réparer ses lampes seul1. L’ampoule: En cas de défaillance d’une ou de plusieurs ampoules, vous pouvez facilement en revisser une vous même et vous épargner une visite chez un garagiste. Cela vaut pour toutes les voitures traditionnelles, dans lesquelles des ampoules classiques sont encore utilisées. Un projecteur au xénon vit plus longtemps, mais nécessite de se rendre dans un atelier spécialisé en cas de défaillance. Vous pouvez également nettoyer ou polir seul vos phares.Feux arrière - Achetez l'éclairage et économisez jusqu'à 70%
réparer seul ses essuies-glaces2. Les essuie-glaces: Lorsque vos essuie-glaces s’usent et ne permettent plus d’avoir une vue claire et précise en cas de neige ou de pluie, vous devez les changer le plus vite possible. Un simple retrait puis un emboîtement des essuie-glaces permettent au changement d’être à la portée de tous.
vernir seul sa voiture3. Le vernis et la carrosserie: De la petite rayure au gauchissement de votre carrosserie, vous avez la possibilité de donner à votre véhicule l’apparence souhaitée. Bien entendu, tout dépend de la grandeur des dommages. Pour une application de vernis sur une déchirure ou une tache causée par de la rouille, il faut faire attention à bien choisir la couleur.
changer seul ses pneus4. Les pneus: Le changement de vos pneus est aussi une entreprise possible à réaliser seul. Pour les voitures modernes, il faut seulement faire attention aux capteurs électriques chargés du contrôle de la pression d’air. Ici, cela vaut la peine de se pencher sur une société spécialisée pour pouvoir à l’avenir changer vos pneus tout seul.

réparer les pièces de sa voiture professionnelement

Pour ces pièces, vous devez vous rendre chez un professionnel !

Avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez changer beaucoup de pièces de voiture. Les changements les plus importants doivent cependant être réalisés par des professionnels.

réparer professionnelement l'éléctronique du véhicule1. L’électronique du véhicule: Presque tous les composants d’un véhicule sont aujourd’hui équipés ou contrôlés électroniquement. Pour toutes interventions portant sur un message d’erreur du cadran de combiné, ou sur des dommages physiques concernants les câbles ou les composants, vous risquez d’aggraver encore plus la situation.
réparer professionnelement la climatisation d'un automobile2. Le système de refroidissement et climatisation: Lorsque le refroidissement d’un automobile ne fonctionne plus vraiment correctement, l’échantéité de tous les composants est à vérifier. Il faut également le remplir d’un nouveau liquide de refroidissement, ce qui est un produit chimique agressif. Il est recommandé de déléguer ces tâches à un professionnel.
réparer professionnelement le moteur3. Le moteur et la boite de vitesse: ces deux composants sont les pièces maitresses de votre véhicule pour ce qu’il s’agit de l’impulsion et du kilométrage. Même quand il s’agit seulement de petites pièces de rechange, un changement incorrect peut provoquer des dommages considérables sur le moteur et mener à une usure rapide de la boite de vitesse. Même si la réparation fonctionne techniquement, le véhicule perd souvent en puissance.

La réparation automobile qui dépendent du modèle et qui se décident cas par cas

échange des freinsLe changement des freins et de l’amortisseur: Ces deux éléments sont essentiels à la sécurité routière. Pour les modèles de voitures plus anciens,ce sont des composants purement mécaniques. Les seuls inconvénients d’une réparation maison sont les lourdes dépenses associées et le temps que vous allez y passer. Pour les véhicules modernes, un échange nécessite par des professionnels (BOSCH).
changer ses bougies d'allumageLes bougies d’allumage: Indispensable à l’allumage du mélange de carburant, les bougies d’allumage comptent parmi les composants du compartiment moteur les plus accessibles. Avec un peu de connaissances automobiles, il est possible de retirer les vis et d’installer des nouvelles bougies. Pour ne pas abimer le moteur, vous devez agir avec précaution et précision. Si vous doutez, il est conseillé de vous rendre directement chez un atelier spécialisé.
La plus grande sélection de bougies d'allumage - Commandez maintenant en ligne
changez l'huileLe changement d’huile et du filtre à huile: La recharge de l’huile est également à la portée de tous. Cependant, un changement complet de l’huile du carter et du filtre est plus compliqué. Ici, tout dépend d’un bon équipement: un élévateur et une grande variété d’outils sont recommandés.

Plus de conseils pratiques pour une réparation automobile:

La plupart du temps, vous décidez d’entreprendre vous même une réparation pour des raisons financières. Il est, par conséquent, important de savoir combien vous coûterait votre prochaine réparation chez un garagiste. Avec des services comme le calcul des coûts de réparations de DEKRA et d’autres offres similaires, vous obtenez le prix concret que vous aurez à dépenser. Il faut donc ensuite peser le pour et le contre entre les dépenses que vous y mettrez et la peine que vous vous donnerez à le faire de vous même.

De plus, les garagistes sont conscients que les propriétaires de voitures préfèrent entreprendre eux même les réparations pour économiser, c’est pourquoi ils proposent maintenant des offres spéciales. Selon l’ACA il faut cependant bien se renseigner sur les fournisseurs. De plus, les services et les prix varient fortement, cela vaut parfois la peine de consulter deux différentes offres d’entreprises du domaine automobile.

conseils de réparation automobilePour finir: Vous réussirez les réparations que vous entreprenez selon votre équipement. En plus des classiques tels que le croisillon et le cric, il faut aussi se procurer un tournevis, une clé dynamométrique, un cliquet et d’autres outils encore. Si vous n’avez pas de boite à outil, il va falloir vous en procurer une. Réfléchissez donc à deux fois avant d’entreprendre une réparation qui peut finalement s’avérer plus chère qu’une visite chez un garagiste.

Notre conclusion pour une réparation maison de votre automobile

Depuis une bonne décennie, les possibilités d’effectuer une réparation seul sur son véhicule baissent. Dès que l’intervention touche à la puissance du moteur ou aux voitures élėctriques, des connaissances techniques sont absolument nécessaires et une visite chez un garagiste est conseillée. Seules des réparations portant sur des pièces simples de consommation peuvent êtres faites par tous.

Foto: JackF, donatas1205, Cla78, Yaoinlove, Ruslan Olinchuk, Karin & Uwe Annas, golubovy, Kittiphan, malkovkosta, NorGal, photoiron / fotolia.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (93 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...