Que ce se soit les essuie-glaces, les phares ou les plaquettes de frein, diverses pièces d’usures automobiles se font remplacer au cours de la vie du véhicule. Le prix des pièces de rechanges donnent envie aux propriétaires de voitures de pouvoir au moins économiser les frais supplémentaires que représenterait une visite chez le garagiste. Avec un peu d’habileté manuelle, certaines réparations peuvent être menées seul. Nous vous expliquons dans quelles situations vous pouvez prendre l’initiative de la réparation automobile seul, et quand est ce qu’il vaudrait mieux faire confiance à un professionnel!
Les fondamentaux d’une réparation automobile fait maison
Il y a encore une ou deux décennies, il était possible de changer soi-même les différentes pièces d’automobiles des séries de tous les fabricants. Ils suffisaient de se pencher sur le compartiment moteur et d’avoir un pont élévateur pour entreprendre seul de nombreuses réparations, du frein, de l’amortisseur à la boite de vitesse.
Cela est certes toujours possible, mais est devenu plus difficile au fil du temps. Le nombre de voitures électriques qui augmente en est la cause: de plus en plus de composants de voitures sont équipés de capteurs et sont pilotés électroniquement. Même si vous pouvez toujours changer de vous même encore quelques pièces, ce nombre baisse de plus en plus.
La plupart des gens n’osent pas vraiment s’approcher des composants, surtout de ceux qui sont électriques. Si un réglage n’est pas correctement fait, le véhicule peut, dans le pire des cas, refuser de demarrer ou interpréter la démarche du conducteur d’une façon dangereuse. La réparation automobile les plus importantes est donc celui-ci où les interventions consistent à réparer un dommage purement mécanique ou qui est liées à des voitures électriques.
Vous pouvez réparer sans difficultés ces pièces automobiles !
Ce que vous pouvez réparer vous même dépend évidemment de la série, de l’année de production et des capacités techniques du véhicule. Les domaines dans lesquels une réparation automobile ou un échange entrepris soi-même réussissent les plus souvent sont:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour ces pièces, vous devez vous rendre chez un professionnel !
Avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez changer beaucoup de pièces de voiture. Les changements les plus importants doivent cependant être réalisés par des professionnels.
![]() |
![]() |
![]() |
La réparation automobile qui dépendent du modèle et qui se décident cas par cas
![]()
|
|
![]() ![]() |
|
![]() |
Plus de conseils pratiques pour une réparation automobile:
La plupart du temps, vous décidez d’entreprendre vous même une réparation pour des raisons financières. Il est, par conséquent, important de savoir combien vous coûterait votre prochaine réparation chez un garagiste. Avec des services comme le calcul des coûts de réparations de DEKRA et d’autres offres similaires, vous obtenez le prix concret que vous aurez à dépenser. Il faut donc ensuite peser le pour et le contre entre les dépenses que vous y mettrez et la peine que vous vous donnerez à le faire de vous même.
De plus, les garagistes sont conscients que les propriétaires de voitures préfèrent entreprendre eux même les réparations pour économiser, c’est pourquoi ils proposent maintenant des offres spéciales. Selon l’ACA il faut cependant bien se renseigner sur les fournisseurs. De plus, les services et les prix varient fortement, cela vaut parfois la peine de consulter deux différentes offres d’entreprises du domaine automobile.
Pour finir: Vous réussirez les réparations que vous entreprenez selon votre équipement. En plus des classiques tels que le croisillon et le cric, il faut aussi se procurer un tournevis, une clé dynamométrique, un cliquet et d’autres outils encore. Si vous n’avez pas de boite à outil, il va falloir vous en procurer une. Réfléchissez donc à deux fois avant d’entreprendre une réparation qui peut finalement s’avérer plus chère qu’une visite chez un garagiste.
Notre conclusion pour une réparation maison de votre automobile
Depuis une bonne décennie, les possibilités d’effectuer une réparation seul sur son véhicule baissent. Dès que l’intervention touche à la puissance du moteur ou aux voitures élėctriques, des connaissances techniques sont absolument nécessaires et une visite chez un garagiste est conseillée. Seules des réparations portant sur des pièces simples de consommation peuvent êtres faites par tous.
Foto: JackF, donatas1205, Cla78, Yaoinlove, Ruslan Olinchuk, Karin & Uwe Annas, golubovy, Kittiphan, malkovkosta, NorGal, photoiron / fotolia.com