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La direction et le châssis permettent au conducteur de manœuvrer la voiture. La fonction principale du châssis et de la direction est de garder le véhicule contrôlable à toute vitesse. Une direction et un châssis intactes rendent la voiture contrôlable même à grande vitesse, sur des routes sinueuses et lors des manœuvres évasives. En raison de l’énorme force agissant sur le véhicule, vous constatez les défauts qu’après avoir perdu le contrôle: un ou deux tonnes d’acier, faisant des embardées de déplaçant sans aucune possibilité de contrôle, sont dangereuses même à faible vitesse. Donc, juste après les freins, un châssis intact et une bonne direction sont vitaux.

Les composants de la direction et du châssis

Le premier élément dans le système de direction est le volant. Aujourd'hui, dans la plupart des véhicules, les mouvements de rotation du volant sont transmis à une pompe de servo, qui amplifie les efforts de la direction et les transfère vers l’axe de direction. Le mécanisme de direction dans la plupart des voitures est situé sur l’essieu avant. Il se compose de nombreux composants qui ensembles veillent à ce que les roues tournent simultanément dans les angles de direction souhaités. La direction elle-même est habituellement très résistante à l’usure et résiste durant toute la durée de vie de la voiture. La pompe de servo est particulièrement fragile dans les voitures anciennes. De toute façon, l’huile de servo doit être régulièrement vérifiée et si nécessaire, être remplacée. Le mécanisme qui permet la souplesse de la roue et protège contre les chocs et les changements soudains de hauteur est également très sensible à l’usure. Il est composé de nombreux composants en acier massif disposant de caoutchouc et de douilles en plastique sur toutes les pièces mobiles. Les joints à rotule ont aussi une botte en caoutchouc, dans laquelle il y a une tête de rotule remplie de graisse. Le mécanisme de direction est fortement affecté par un kilométrage élevé, des routes non revêtues ou des impacts durs avec des bordures hautes. Vous remarquerez l’usure des joints par un comportement dégradé au volant de la voiture et par des bruits de cliquetis. Si c’est le cas, les composants concernés doivent être remplacés. Il est interdit de réparer ces pièces. Lorsque vous remplacez les barres d’accouplement ou les rotules, vous devez visser la pièce de rechange exactement de la même façon que la pièce remplacée était vissée. Sinon, le véhicule va tirer d’un côté et les pneus s’useront beaucoup plus rapidement. Vous pouvez reconnaître une tige de piste déplacée en détectant un pneu très usé sur un côté de la voiture ou par le fait que la voiture tire d’un côté. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si vos barres d’accouplement sont installées correctement, vous pouvez vérifier et les ajuster chez n’importe quel mécanicien pour 50-100€. Le châssis est conçu pour maintenir une hauteur confortable des roues et de les combattre. Il se compose d’un ressort en acier solide et d’un amortisseur. Selon la façon dont le châssis a été construit, ces deux composantes peuvent être conçues comme une seule partie (jambe) ou en tant que composantes distinctes. Certains véhicules ont au lieu d’une entretoise échangeable, un châssis de suspension hydropneumatique construit dans le véhicule.

Comment détecter et réparer les dommages causés à la direction et au châssis

Vous pouvez reconnaître une suspension défectueuse par un comportement de conduite dégradé et une instabilité désagréable du véhicule. La voiture est plus difficile à contrôler et les pneus crissent fréquemment. A ce moment là, un remplacement immédiat est nécessaire. Il est toutefois conseillé d’avoir un rapide contrôle des ressorts et des amortisseurs à chaque fois que vous remplacez les pneus ou les freins. Si l’huile fuit des amortisseurs pendant la compression ou si vous identifiez une corrosion importante ou même des fissures sur le ressort, vous devriez remplacer l’appareil immédiatement. Les ressorts doivent toujours être dévissés dans la direction de l’essieu. L’état des amortisseurs peut être vérifié également sans plate-forme de levage: appuyez vigoureusement sur la voiture à chaque coin. Si le véhicule rebondit fortement, l’amortisseur est défectueux. Les ressorts d’amortisseurs et les amortisseurs sont assez faciles à remplacer, tant que vous utilisez les bons outils. Un tendeur de ressort peut être acheté pour quelques euros. Des expériences avec les sangles ou d’autres outils improvisés pour la tension des ressorts ne devraient pas être entreprises car un ressort libéré de manière non contrôlée est très dangereux.

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