Changer seul vos bougies d’allumage – Instructions, conseils und astuces

Changer seul vos bougies d’allumage – Instructions, conseils und astuces

Lorsque le moteur ne tourne plus correctement, et qu’il tousse souvent, regardez en premier lieu les bougies d’allumage. Ces pièces d’usures, qui se repèrent facilement dans le compartiment moteur, sont souvent responsables de ces symptômes, quand elles sont en fin de vie. Un changement n’est toutefois pas toujours nécessaire. Parfois, un nettoyage suffit. Dans notre guide, nous vous apprenons donc à reconnaître des bougies ‘brûlées’ et à les changer.

1. Le rôle des bougies d’allumage
2. Nettoyer et régler les bougies d’allumage
3. Quelles bougies d’allumage choisir
4. Étape par étape: changer vos bougies d’allumage
5. Les erreurs fréquentes et leurs solutions

Le rôle des bougies d’allumage

image de bougies d'allumageContrairement aux moteurs diesel, la température des moteurs à essence ne suffit pas à parvenir à l’allumage du mélange air/carburant. On parle ici aussi d’allumage externe. Les bougies d’allumage en sont responsables. Dans le compartiment moteur, on trouve en générale une ou, plus rarement, deux bougies d’allumage par cylindre. Elles créent des petites étincelles pour provoquer une explosion, qui entraine le moteur. Les bougies d’allumage modernes doivent pouvoir créer en une minute plusieurs milliers d’étincelles.
La plus grande gamme de bougies d'allumage - maintenant 50% moins chertester les bougies d'allumageLorsque la bougie d’allumage est usée, cela entraîne un raté d’allumage, qui rend le fonctionnement du moteur très bruyant, et provoque une perte des cylindres, ce qui crée des secousses violentes. Les fabricants ont donné une limite de kilométrage pour protéger vos bougies, mais pas de prescriptions sur les intervalles de changement. Pour savoir si elles sont en fin de vie, enlevez les. Si vous trouvez sous l’électrode des résidus noirs, ou si la fente entre les deux électrodes est trop petite, vous devez les changer. Il existe un enseignement qui permet de pouvoir déterminer cette distance précisément, au dixième de millimètre près. Il n’est pas nécessaire de procéder à un changement quand les taches sont cuivrées ou brunnes foncé. Dans ce cas, les bougies doivent seulement être nettoyées et réglées.

nettoyer les bougies d'allumage

Nettoyer et régler les bougies d’allumage

 
vérifiez les bougies d'allumageDes taches brunes et couvertes de suie, ainsi qu’une grande distance entre les électrodes peuvent vite mener aux symptômes qui indiquent que les bougies d’allumages sont défectueuses.
 
 
 
 
 
 
Dans cette situation, un remplacement n’est pas requis, mais un nettoyage rigoureux et un réglage des bougie l’est. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

Étape 1: Démontez toutes les bougies d’allumages et repérez à quel cylindre elles appartiennent.
Étape 2: Utilisez une brosse métallique en laiton pour les débarrasser des gros morceaux de suie et de saleté. Si vous n’en avez pas, utilisez un chiffon humide pour enlever toutes les traces de saleté.
Étape 3: Analysez la distance entre les électrodes grâce à l’enseignement sur les bougies d’allumage, dans lequel vous pouvez glisser les bords aplatis. Cette distance doit généralement être supérieure à 6 millimètres (soyez attentif/-ve à l’indication du constructeur!). Ajustez les électrodes de masse métalliques au moteur par le léger battements des bougies d’allumages. Quand tout cela est en ordre, réinstallez les bougies, après avoir nettoyé le filetage avec une brosse métallique. Vous trouverez des instructions plus bas sur comment procéder.
Étape 4: À partir d’une température élevée de 400°C, les bougies peuvent réduire elle même les résidus. Lors d’une courte distance, cette température ne sera pas atteinte, c’est pourquoi il est conseillé de conduire 30 minutes sur l’autoroute après le nettoyage et le réglage. Cela vous permet aussi de remarquer d’éventuelles erreurs de montage.

Quelles bougies d’allumage choisir?

bougies d'allumage déféctueusesTous les aspects des bougies d’allumages doivent coïncider pour qu’elles puissent exécuter leur travail correctement. Il s’agit du matériel utilisé,de l’angle d’hélice, du filetage, de la longueur, de la largeur et de leurs caractéristiques propres comme de la résistance à la chaleur et de la vitesse de la flamme. Dans le mode d’emploi de votre véhicule, les bougies d’allumages recommandées pour votre gamme sont souvent indiquées. Si ce n’est pas le cas, les commerçants disposent d’un tableau de bougies d’allumages qui l’indiquera surement. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Internet à l’aide de votre numéro de modèle.

En règle générale:

  • Ceux en fer, nickel et en chrome sont les plus avantageux mais disposent d’une petite durée de vie. Si vous en cherchez qui disposent d’une longue durabilité, optez pour des bougies en argent, en platine ou en iridium. En matière de prix, cela en vaut surtout la peine pour ceux qui conduisent beaucoup.
  • Les bougies d’allumage ayant plusieurs électrons de masse sont bonnes, puisqu’elles ont un passage de renforcement pour le courant électrique, lorsque l’électrode est bloqué par des résidus. Leur durée est assez longue, mais cela se remarque bien sur sur le prix.
  • Un moteur qui fonctionne au gaz a besoin de bougies d’allumages appropriées. Informez vous auprès de votre fabricant ou sur Internet, sur les sites de l’ACA, ou de l’Association allemande d’inspection des véhicule moteur (DEKRA).

Bobine d'allumage NGK au prix le moins cher - UNIQUEMENT SUR PIECESAUTO-PRO

Étape par étape: changer vos bougies d’allumage

Pour le changement, vous avez besoin de ces ustensiles:

– Le mode d’emploi de votre véhicule
– Soit une clé à fourche adaptée
– Soit une clé à bougie
– Soit une clé dynamométrique avec l’écrou d’allumage
– Un tournevis, éventuellement
– Un chiffon

changer les bougies d'allumageRemarque: Les bougies ne doivent être remplacées que sur un moteur entièrement refroidi ou examiné pour ne pas faire de brûlure.

bougies d'allumage automobilièresÉtape 0: Ouvrez le capot et localisez les bougies d’allumage dans le compartiment moteur. Leurs position est indiquée dans le mode d’emploi. Si elles sont protégées par un couvercle ou un capot, enlevez les et mettez les de côté. Enlevez les connecteurs de bougie et mémorisez à quel cylindre elles appartiennent.
installer les bougies d'allumagesÉtape 1: Avec une clé à fourche adaptée ou une clé à bougie ou une clé dynamométrique, de largeurs de 20,8 cm, détachez les anciennes bougies puis dévissez les à la main. Ne les jetez pas aux ordures ménagères, mais apportez les aux recycleurs de voitures ou au centre de recyclage. Enlevez avec un chiffon les poussières des trous filetés.
pièces de rechanges des bougies d'allumages

 

Étape 2: Vissez ensuite, de manière lâche, à la main toutes les bougies d’allumages dans les trous filetés correspondants.

pièces automobiles de bougies d'allumageÉtape 3: Lors du moment de rotation donné par le fabricant, prenez votre clé dynamométrique et l’écrou d’allumage et vissez l’écrou jusqu’à ce qu’il „glisse“ ou suivez les règles suivantes:
– S’il s’agit de bougies d’allumage avec une bague d’étanchéité, tournez l’écrou à la main d’environ 90°.
– S’il s’agit de bougies d’allumage conique sans bague d’étanchéité, tournez le d’environ 15°.
bougies d'automobile

 

Étape 4: Replacez maintenant les connecteurs de bougies.

distributeur d'allumage

 

Étape 5: Remontez également les couvercles ou les capots.

vérifier soi même ses bougies d'allumage

 

Étape 6: Laissez le capot ouvert, asseyez vous dans le véhicule et faites tourner le moteur. Versez un peu de gaz et regardez sa réaction. S’il tourne silencieusement, et ne tousse pas, le changement est terminé.

pieces bougies d'automobile

Les erreurs fréquentes et leurs solutions

Avec de bons outils, changer les bougies d’allumage est, en règle générale, à la portée de tous. Il est toujours possible de s’aider des règles empiriques, mais celles ci ne sont pas des solutions optimales. Les erreurs se remarquent normalement dès la première conduite, c’est pourquoi il faut toujours faire une conduite d’essais après le remplacement, puisque ce qui suit peut arriver:

Une sonnerie venant du compartiment moteur: Ceci est un signe qui montre que quelque chose a mal été monté. Cela peut être par exemple les capots ou les couvercles qui protègent les bougies. Analysez les éléments de votre siège ou montez le de nouveau.
Message d’erreur: les véhicules modernes sont contrôlés par un tableau de bord et le changement des bougies d’allumage peut déclencher un message d’erreur. Vous pouvez normalement l’enlever vous même, mais dans certains cas, cela doit être fait par un garagiste.
Toussotement, panne des cylindres: ces symptômes révèlent que les bougies d’allumage n’ont pas été bien installées ou que les connecteurs de bougies n’ont pas été bien placés. Testez lorsque le moteur est froid le siège des bougies et branchez de nouveau les câbles. Si les bougies se sont dissous, le filet doit être le problème. Dans ce cas, faites une réclamation à votre fournisseur.
Une mauvaise performance: pour tourner de façon optimale, les connecteurs doivent être en totale concordance avec le moteur. Les voitures modernes sont souvent surchargées après un remplacement des bougies et doivent réapprendre à coïncider avec les connecteurs. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Si ce problème ne se règle pas après quelques kilomètres, vous devez vous rendre chez un garagiste pour installer le nouvel calculateur.

Weblinks: Wikipedia
Foto: TeplouhovJurij, stella_photo, GreenLeaf Designs, sima, Anatoly Tiplyashin, Dmitri Ma, Menzhynskyi, wavebreakmedia, Anupong Nantha / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (51 avis, moyenne: 4,92 de 5)
Loading...