Que dois t-on vérifier soi-même avant le Contrôle Technique?

Que dois t-on vérifier soi-même avant le Contrôle Technique?

Gardez votre petit trésor deux ans de plus

Le jour du Contrôle Technique est une date impitoyable qui trace le destin des véhicules, en leurs accordant le droit de continuer à rouler ou en les envoyant au parc à ferraille. Les défauts que relèvent l’association ne sont pas simples à reconnaître. Dans ce guide, nous vous expliquons sur quoi vous devez vous concentrer avant le Contrôle Technique.

1. En première analyse
1.1 Le système d’éclairage
1.2 Les dommages causées par la rouille
1.3 Une vérification minutieuse des pneus
1.4 Localiser les fuites
2. Sur la scène
2.1 Un véhicule montre son vrai visage lorsqu’on le regarde d’en dessous
2.2 Les freins sont les éléments les plus importants du Contrôle Technique

Pénible mais important: l’inspection générale

Pour conduire de façon sécurisée, votre véhicule doit être en état de marche. Il ne doit pas représenter un danger, ni pour vous ni pour les autres conducteurs. En plus de la sécurité routière, les facteurs écologiques et les protections anti-bruit comptent également.

1. En première analyse

Avant d’envisager de vous rendre àu Contrôle Technique, faites le point une dernière fois sur votre voiture. Allumez l’éclairage et les feux de détresse. Dans l’idéal, il faudrait que votre voiture soit placée devant un mur.

Impression visuelle

Dans votre voiture, aucun dommage qui peut s’avérer coupant ne doit faire surface. Cela concerne souvent ceux causée par la rouille sur le panneau de carrosserie ou des pièces plastiques abîmées ou défectueuses. Ces dommages doivent être éliminés. De plus, les pare-chocs doivent être montés fermement et correctement. La calandre ne doit pas non plus être endommagée. Les essuie-glaces doivent également être intactes et vous pouvez vérifier leur état seul. Le champs de vision ne doit pas être troublé par un pare-brise contenant des crevasses ou des fissures.

1.1 Le système d’éclairage

date du Contrôle TechniqueVos phares sont-ils bien nets? Toutes les ampoules qui ne fonctionnent plus doivent être remplacées. Les clignotants ne doivent pas être mouillés. Depuis environ 15 ans, les boitiers Plexiglas pour phares sont devenus à la mode, mais ils se brouillent avec le temps et se rayent tellement que la lumière ne peut presque plus passer. Les seules solutions ici sont de les échanger ou de les polir. Les ventes d’accessoires ont remarqué ce problème et vendent donc maintenant des sets de polissage. Avec cela, vous pouvez polir vos phares en deux heures. Cela en vaut la peine et vous reviendra moins cher que de dépenser dans de nouveaux phares. Le revêtement ne doit pas contenir des craquelures ou des fractures. Si c’est le cas, le Contrôle Technique tient à ce qu’il soit changé.

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ce qui est vérifié lors du Contrôle TechniqueAttention: Beaucoup de gens ne savent pas que depuis le 1er janvier 1990 une correction de la portée lumineuse est exigée. Cela sera donc aussi vérifié pendant l’inspection et considéré comme un défaut considérable en cas de défaillance, ce qui peut mener au refus de l’obtention de plaquette. C’est particulièrement problématique pour le réacteur à eau légère qui se sèche au fil du temps. Pour cette raison, beaucoup de Fiat Cinquecento et de Volvo 480 E ont été conduit au parc à ferraille. Pour vérifier le réacteur, placez votre automobile devant un mur et tournez la roue concernée. Si les phares partent vers le haut puis de nouveau vers le bas, tout est en ordre. Profitez en pour vérifier aussi les phares, les phares anti-brouillard, la ceinture de sécurité et les lèves-glaces électriques. Allumez maintenant le tableau de bord: lorsque le moteur est en route, la lampe-ABS et le voyant lumineux ne doivent pas être allumés.

Retournez ensuite votre véhicule et examinez, en vous aidant de la réflection, les feux de stop.

1.2 Les dommages causées par la rouille:

liste des vérifications de l'inspections, examen du Contrôle TechniqueLe pire ennemi du Contrôle Technique s’appelle la rouille. Le Contrôle Technique doit évaluer de façon prévoyante. Même lorsqu’une tache n’est pas encore entièrement rouillée, elle peut vous faire manquer la plaquette. Cela est surtout vrai, lorsqu’une corrosion est prévue dans les prochains mois. C’est pourquoi il faut poncer, lisser, lacquer, afin d’éliminer tous les risques possibles liés à la rouille. Lorsque les plaques de fond, les seuils ou les montants sont touchés, seule une soudure professionnelle peut vous aider. Rendez vous, dans ce cas, chez un garagiste. Toutes les corrosions ne sont pas toujours réparées, mais les garagistes peuvent vous dire si une soudure en vaut encore le coup.

1.3 Une vérification minutieuse des pneus

Contrôle Technique des véhiculesExaminez ensuite l’état de vos pneus. Vous devez normalement avoir une profondeur minimum de 1,6 millimètre sur le profil. Cela représente environ la moitié du rebord doré d’une pièce de 1 euro. Il est cependant recommandé d’avoir une épaisseur de 2-3 millimètres. Les pneus ne doivent pas contenir de fissures, de bosses ou d’entailles, ni de corps étrangers tel que des clous ou des vis, puisque cela peut influencer la conduite et donc rendre le Contrôle Technique sceptique. Installer de mauvais pneus sur son véhicule est aussi une erreur fréquente. Le bureau d’information des véhicules peut vous aider à savoir quels pneus sont adaptés à quels véhicules. Les pneus ne doivent pas sortir sur le côté, cela est soupçonneux et peut dégrader la conduite. Tournez le volant d’abord vers la droite puis vers la gauche pour mieux évaluer le roulement des roues avant. Vous pouvez aussi vérifiez tout de suite le joint universel, qui ne doit en aucun cas être cassé, ni contenir des petites fissures, par lesquelles du graissage s’échappent, pour réussir l’inspection.

1.4 Localiser les fuites:

examen lors du Contrôle Technique automobileLaissez tourner le moteur et versez du gaz en abondance. L’échappement vrombit-t-il? Ouvrez le capot et regardez bien le moteur. Un liquide de refroidissement qui fuit, un récipient défectueux du liquide de freins, ainsi que les eaux de refroidissement ou du lave-glace doivent être remplacés ou échangés. Le moteur ne doit pas sentir l’essence, puisque cela prouve qu’il en perd. automobile et Contrôle TechniqueLaissez encore tourner le moteur et regardez l’échappement. Si le moteur est chaud, et émane une fumée bleu ou blanche, cela indique un dommage important. La vérification des gaz d’échappement ne sera pas positive et vous n’obtiendrez pas les plaquettes. L’huile est aussi un élément pertinent de l’inspection. Vous devez donc avant celle-ci nettoyer bien minutieusement le moteur. Ensuite, conduisez 20 kilomètres, pour constater si et d’où le moteur perd de l’huile. Selon le Contrôle Technique il n’existe pas de ‘légère fuite d’huile’. Lorsque le véhicule perd du lubrifiant ou autres liquides, il n’est plus en état de marche et les plaquettes vous sont refusées. Corrigez donc tout ce qui peut provoquer une fuite.

Jetez un coup d’oeil au liquide de frein: S’il n’est plus clair et brun mais sombre et vert, changez le. De plus, le liquide de refroidissement ne doit pas être noir, et l’huile sous le bouchon de réservoir ne doit être ni mousseux ni marron clair. Les deux cas montrent que le joint de tête est défectueux, donc que le véhicule n’est pas en état de marche.

Regardez le refroidisseur par en dessous, s’il fuit ou est corrodé, changez le.

taxes du Contrôle TechniqueAttention: La batterie doit être au minimum couverte sur le pôle positif (le câble rouge). Si ce n’est pas le cas, vous risquez lors d’un contrôle de police une amende de 90 euros et au minimum de perdre un point!

2. Sur la scène

2.1 Un véhicule montre son vrai visage lorsqu’on le regarde d’en dessous

préparer pour Contrôle TechniqueIci, vous pouvez voir les dommages crées par la rouille. Regardez maintenant bien l’échappement. Même s’il à l’air en bonne santé, les endroits endommagés se remarquent par des petites taches. Selon l’épaisseur du matériel, vous pouvez éventuellement les souder.
Cependant, l’échappement est une pièce consommable et coûte donc généralement peu cher. Taper avec votre poing en dessous, contre le catalyseur. Cela ne doit pas sonner ni claquer, sinon, le corps en céramique est abîmé. Dans ce cas, la seule solution est le remplacement de la pièce puisque le Contrôle Technique le remarque par les gazs d’échappement dans l’air.
Regardez aussi le cable de la sonde lambda. Elle ne doit pas être abîmée. Faites attention aussi à la fixation de l’échappement. De nouveau caoutchouc font toujours bonne impression.
Allez sous l’essieu et faites trembler les roues. Elles ne doivent bouger que dans la direction des angles de braquage. Tout ce qui sonne ou claque lors du Contrôle Technique est mis hors-jeu. Le plus souvent, les articulations sphériques sont concernées. Tout cela n’est pas très cher à remplacer, donc pas de panique. Cependant, cela doit être fait avant l’examen.

2.2 Les freins sont les éléments les plus importants du Contrôle Technique

plaquettes Contrôle TechniqueIls doivent fonctionner impeccablement. Vérifiez les si possible par un test de freinage gratuit. Des freins qui ne sont pas fonctionnels peuvent s’expliquer par plusieurs raisons, et le test permet de savoir exactement laquelle, et à quel point votre revêtement et vos selles sont bons.

Enfin, regardez encore les câbles de carburants et les freins. Tout ce qui est rouillé, déchiré ou fuit doit être changé.

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évaluations Contrôle TechniqueDes détails à ne pas oublier

Si vous voulez avoir la conscience tranquille lors du Contrôle Technique, n’oubliez pas ces détails: le triangle de signalisation, la trousse de premiers secours et le gilet de sécurité doivent être à bord. Si vous échouez l’inspection pour de telles raisons, ce serait très ennuyeux, tandis qu’une Contrôle Technique réussite est toujours un soulagement.

Weblinks: Service-Public.fr, l’ACA
Foto: bbernard, Levent Konuk, perfectlab, CHIEW, Casper1774 Studio, Corepics VOF, ND700, Tyler Olson / shutterstock.com

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